STATUT THEORIQUE D’UN NOUVEAU TYPE DE COGNITIONS DANS LE PARADIGME DE LA SOUMISSION FORCEE : LES COGNITIONS D'ENGAGEMENT PERTINENTES AVEC LA COGNITION.

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STATUT THEORIQUE D’UN NOUVEAU TYPE DE COGNITIONS DANS LE PARADIGME DE LA SOUMISSION FORCEE : LES COGNITIONS D'ENGAGEMENT PERTINENTES AVEC LA COGNITION GENERATRICE Séverine HALIMI et Robert-Vincent JOULE laboratoire de psychologie sociale Université de Provence

Théorie de la dissonance cognitive (Festinger, 1957) Acte problématique ++ + ++ +  Dissonance  changement d'attitude Taux de dissonance = D / (D+C) D : cognitions dissonantes C : cognitions consonantes CADRE THÉORIQUE ( 1 / 2 )_ THÉORIE DE LA DISSONANCE COGNITIVE PAGE 1 / 9

CADRE THÉORIQUE ( 2 / 2 )_ COGNITIONS D’ENGAGEMENT • un préalable à l’état de dissonance • facteurs d’engagement (Joule & Beauvois, 1998b) :  déclaration de liberté  visibilité de l’acte (public, explicite, irréversible,…) importance de l’acte (conséquences, coût)  • en général non pertinentes • parfois pertinentes  effets cognitifs ? CADRE THÉORIQUE ( 2 / 2 )_ COGNITIONS D’ENGAGEMENT PAGE 2 / 9

PROBLÉMATIQUE_ COGNITIONS D’ENGAGEMENT PERTINENTES • consonante et engageante  (cas 1) • consonante et désengageante • dissonante et engageante • dissonante et désengageante  (cas 2) PROBLÉMATIQUE_ COGNITIONS D’ENGAGEMENT PERTINENTES PAGE 3 / 9

Hypothèses • cognition consonante et engageante (cas 1, expérience 1) MOINS de changement d'attitude (théorie de la dissonance) PLUS de changement d'attitude (théorie de l'engagement) • cognition dissonante et désengageante (cas 2, expérience 2) PLUS de changement d'attitude (théorie de la dissonance) MOINS de changement d'attitude (théorie de l'engagement) HYPOTHÈSES THÉORIQUES PAGE 4 / 9

consonante et engageante Première expérimentation  (cognition consonante et engageante) PROCEDURE • Décision problématique • Fiche de candidature OU pas de fiche de candidature cognition consonante et engageante (cas 1) • Attitude des sujets vis-à-vis de la tâche HYPOTHESE Remplir une fiche de candidature  moins de changement d'attitude (théorie de la dissonance) PREMIÈRE EXPÉRIMENTATION ( 1 / 2 )_ PROCÉDURE ET HYPOTHÈSE PAGE 5 / 9

Première expérimentation (cognition consonante et engageante) RÉSULTATS Tableau 1 : attitudes moyennes des sujets vis-à-vis de la tâche, en fonction de la condition. Choix Non choix Contrôle Sans fiche [1] Avec fiche [2] cognition consonante et engageante Sans fiche Avec fiche -1,2 -3 -2,9 -2,15 -3,25  [1] [2] N.B. : l’attitude des sujets est recueillie sur une échelle en 11 points allant de –5 « tout à fait ennuyeux » à + 5 « pas du tout ennuyeux » ; n=20 dans chaque condition. [1] vs. [2] : p < .05 CONCLUSION :  une cognition consonante PREMIÈRE EXPÉRIMENTATION ( 2 / 2 )_ RÉSULTATS PAGE 6 / 9

Seconde expérimentation (cognition dissonante et désengageante) PROCEDURE • Décision problématique • Numéro de l’expérimentatrice OU Pas de numéro  soit pour annuler le rendez-vous cognition dissonante et désengageante (cas 2)  soit pour reporter le rendez-vous • Attitude des sujets vis-à-vis de la tâche HYPOTHESE Pouvoir annuler le rendez-vous  plus de changement d'attitude (théorie de la dissonance) SECONDE EXPÉRIMENTATION ( 1 / 2 )_ PROCÉDURE ET HYPOTHÈSE PAGE 7 / 9

Seconde expérimentation (cognition dissonante et désengageante) RÉSULTATS Tableau 2 : attitudes moyennes des sujets vis-à-vis de la tâche, en fonction de la condition. Conditions expérimentales Contrôle Annulation (1) cognition dissonante et désengageante sans numéro (2) Report (3) 0,1 -1,15 -1,6 -2,6 [1] [2] [3] N.B. : l’attitude des sujets est recueillie sur une échelle en 11 points allant de –5 « tout à fait ennuyeux » à + 5 « pas du tout ennuyeux » ; n=20 dans chaque condition. [1] vs. [2] : n.s. [1] vs. [3] : p = .07 CONCLUSION :  une cognition dissonante SECONDE EXPÉRIMENTATION ( 2 / 2 )_ RÉSULTATS PAGE 8 / 9

C D Prochaine étape Etudier les effets de l’engagement engageante (expérim. 1) effets d’une cognition consonante et… désengageante C D engageante effets d’une cognition dissonante et… désengageante (expérim. 2) D PROCHAINE ETAPE PAGE 9 / 9

STATUT THEORIQUE D’UN NOUVEAU TYPE DE COGNITIONS DANS LE PARADIGME DE LA SOUMISSION FORCEE : LES COGNITIONS D'ENGAGEMENT PERTINENTES AVEC LA COGNITION GENERATRICE Séverine HALIMI et Robert-Vincent JOULE laboratoire de psychologie sociale Université de Provence