Notre démarche d’accompagnement du changement et du transfert des connaissances Présentation dans le cadre des rencontres du « Comité d’avancement des pratiques » de l’Observatoire estrien du développement des communautés Par : Julie Lane en collaboration avec Alain Rochon et Jean-François Allaire
Objectifs de la présentation Exposer notre démarche d’accompagnement Illustrer la démarche d’accompagnement à l’aide d’une démarche nationale 3. Établir des liens entre la démarche d’accompagnement et un projet actuel en développement des communautés 4. Échanger sur les liens entre la démarche d’accompagnement et votre pratique
1. Exposer notre démarche : l’origine Le CSSS-IUGS : institut universitaire de gériatrie; centre affilié universitaire. Instaurer une culture universitaire pour le rehaussement des pratiques : par la recherche; par l’enseignement; par des démarches d’accompagnement du changement et du transfert des connaissances. 3
Exposer notre démarche : les assises Nos expériences Les stratégies réputées efficaces de cinq créneaux de recherche (solitudes) : transfert des connaissances; gestion des connaissances; utilisation des guides de pratiques; transfert des apprentissages suscités par les formations; accompagnement du changement. 4
1. Exposer notre démarche : le processus Compétences clés Stimuler le travail en réseau local de services Créer des liens de confiance Anticiper et prévenir les conflits potentiels Animer Gérer son temps et prioriser Communiquer oralement et par écrit Prendre soin de soi
Exposer notre démarche : les postulats Impliquer les praticiens dès le début d’une démarche. Cerner les besoins et des conditions qui freinent et qui facilitent l’appropriation (ex.: conditions personnelles, organisationnelles, politiques, etc.). Travailler en collaboration avec les acteurs qui possèdent certains leviers de nature plus structurelle et politique. Faire la promotion des savoirs issus de la recherche et de l’expérience. Déployer une approche multi- stratégies. 6
Exposer notre démarche : les postulats Jumeler une approche d’accompagnement qui stimule l’autonomie des praticiens et une approche plus traditionnelle qui respecte les façons hiérarchiques de faire « descendre » de l’information dans le réseau. Identifier des stratégies qui visent à accompagner les praticiens dans le changement en : visant le développement de savoir agir; invitant à « faire la chose » au lieu de « jaser de la chose »; stimulant la motivation à changer; partant des connaissances antérieures; respectant l’organisation de la mémoire; favorisant la participation active et les interactions; stimulant la réflexion sur l’action et la régulation. 7
2. Illustrer notre démarche : Implantation des bonnes pratiques en prévention du suicide Étapes Exemples Étape 1 : Recevoir une demande Demande du MSSS pour concevoir un Guide à l’intention des intervenants des CSSS. Étape 2 : Analyser les besoins Analyse des besoins afin de connaître la réalité de la prévention du suicide au Québec. Étape 3 : Élaborer une démarche Développement et validation de deux guides (intervenants et gestionnaires). Élaboration du plan de diffusion et d’appropriation : diffusion et arrimage stratégiques; des ateliers pour les gestionnaires dans chacun des 95 territoires de CSSS; des formations pour les intervenants; des relayeurs régionaux et locaux; une plateforme web; du soutien clinique et des capsules de suivi; etc. Étape 4 : Copiloter la démarche Implantation et réajustement de nos stratégies dans les différentes régions du Québec. Étape 5 : Évaluer la démarche Évaluation des perceptions. Évaluation du processus et de certaines retombées (ex.: évolution des plans d’action). 8
2. Illustrer notre démarche : Implantation des bonnes pratiques en prévention du suicide Sollicitation de l’Agence de santé et de services sociaux 1 Rencontre de démarrage régionale 2 Journée de préparation à l’atelier pour les gestionnaires 3 Atelier pour les gestionnaires 4 Formation « Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques » 5 Accompagnement des intervenants et des gestionnaires formés dans le transfert des apprentissages 6 Déploiement d’autres stratégies de diffusion et d’appropriation 7 9 9
2. Illustrer notre démarche : Implantation des bonnes pratiques en prévention du suicide Laval 59 intervenants Côte-Nord 50 gestionnaires 195 intervenants Montérégie 190 gestionnaires 86 intervenants Bas Saint-Laurent 125 gestionnaires Montréal 217 intervenants Centre du Québec 13 intervenants Chaudière-Appalaches 28 intervenants Abitibi 8 intervenants Estrie 121 intervenants Laurentides 87 intervenants Lanaudière 24 intervenants Capitale-National 30 gestionnaires 83 intervenants 30% de l’implantation Plus de 900 intervenants formés Près de 400 gestionnaires rencontrés 10
3. Établir des liens avec un projet actuel en DC Étapes Exemples Étape 1 : Recevoir une demande Demande des DG des CSSS Estrie pour une formation en DC des gestionnaires des CSSS Mise sur pied d’un comité de formation: DCAA-DSPE-CSSS-INSPQ Étape 2 : Analyser les besoins Analyse de besoins réalisée auprès des gestionnaires et dirigeants des CSSS Étape 3 : Élaborer une démarche Développement d’une journée de formation: 4 volets Ce qu’est le DC, sa plus value et son lien avec la mission et les mandats du CSSS Les principes du DC : participation citoyenne, empowerment, concertation, territorialité (TB) Études de cas sur trois expériences en Estrie: Magog, Sherbrooke et Haut St-François Rôles des gestionnaires en DC Étape 4 : Copiloter la démarche Journée de formation en avril 2010: 7DG et 47 gestionnaires au total Étape 5 : Évaluer la démarche Suite à l’évaluation de la journée, décision d’une démarche d’accompagnement sur mesure dans chaque CSSS (actuellement Sherbrooke, HSF, Des Sources, Magog) Exemple du projet de Wotton, tantôt pour le CSSS des Sources 11
4. Échanger… liens avec votre pratique 12
Julie Lane, Phd Chercheuse et coordonnatrice de l’équipe « Soutien au développement des pratiques »à la Direction de la coordination et des affaires académiques du Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke Professeure associée au Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke 500, rue Murray, bureau 100 Sherbrooke, Québec J1G 2K6 Téléphone : 819 780-2220, poste 47106 Télécopieur : 819 780-1303 Courriel : jlane.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca ou julie.lane@usherbrooke.ca 13