Le développement de l’autonomie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Le développement de l’autonomie Un monde en changement Le développement de l’autonomie

L’autonomisation Qu’est ce que c’est l’autonomisation? Lorsque les gens sont autonomes, ils peuvent faire des choix et transformer le monde s’ils croient qu’un changement est nécessaire.

L’autorité et le pouvoir Les gens autonomes sentent qu’ils contrôlent facilement leur vie. Ils peuvent faire des choix importants, comme choisir une profession ou un lieu de résidence. Ils ont l’autorité de prendre des décisions importantes et le pouvoir de les mettre en application.

L’autorité L’autorité donne le droit à une personne de prendre des décisions dans une situation précise. Dans notre vie, il y a des gens qui ont l’autorité de prendre des décisions pour nous.

Acquérir l’autorité les gens nomment la personne pour prendre des décisions pour l’équipe/groupe. Exemple: capitaine d’une équipe. L’autorisation légale le gouvernement du Canada crée des lois que toute la population canadienne doit respecter. Nos parents et les policiers ont aussi l’autorité légale.

Faire une chaine de commande avec ton nom au milieu Faire une chaine de commande avec ton nom au milieu. Qui a l’autorité dans ta vie? Inclure au moins dix réponses.

Notre constitution Une constitution est l’ensemble des lois que le gouvernement doit respecter. La charte canadienne des droits et libertés fait partie de notre constitution. Elle garantie les droits et les libertés les plus fondamentaux à tous les citoyens canadiens.

L’autorité et le pouvoir dans ta vie. À mesure que tu vieillis, la loi t’autorise à avoir de plus en plus de pouvoir sur ta vie. Quel genre de changements surviennent dans ta vie? Rester à la maison seule Aller magasiner avec tes amies Aller voir un film avec tes amies Être gardienne des enfants.

Quand tu seras plus âgé(e)… Tu auras le droit de: Travailler au salaire minimum. Obtenir ton permis de conduire. Avoir le droit de voter.

L’autonomisation personnelle Consiste d’être capable d’agir en fonction de ses besoins, de ses désirs, de ses opinions, de ses croyances, et de ses sentiments. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour devenir autonome. Regarder a la page 8 tous les choses les jeunes peuvent faire pour devenir autonome.

Les types d’autonomisation : L’autonomisation économique existe quand on possède suffisamment de richesses pour satisfaire ses besoins. L’autonomisation politique consiste à avoir son mot à dire dans l’organisation des choses et dans la prise de décisions. (gouvernement) L’autonomisation culturelle signifie pouvoir vivre sa culture en toute liberté. L’autonomisation sociale existe quand tous les membres d’une société sont traités de façon juste et équitable. L’autonomisation nationale existe quand une nation a le pouvoir de prendre des décisions pour elle-même.

La dépendance La dépendance, c’est l’affaiblissement de l’autonomie. Les gens sans autonomie ont l’impression d’avoir peu de contrôle sur leur vie. Ils pensent qu’ils n’ont pas le pouvoir de faire des choix concernant des choses importantes pour eux.

La dépendance (suite) Vous êtes dans une situation de dépendance économique si vous n’avez pas assez d’argent pour acheter ce qui est nécessaire. Vous êtes dans une situation de dépendance politique si vous ne pouvez pas voter, vous n’avez pas un mot dans les décisions. Vous êtes dans une situation de dépendance sociale si vous n’êtes pas tous égaux. Vous êtes dans une situation de dépendance culturelle si vous ne pouvez pas pratiquer votre religion, langue, traditions etc.. Vous êtes dans une situation de dépendance nationale si un autre pays fait les décisions pour votre pays.

Les droits de la personne au cours de l’histoire. Aujourd’hui, on parle beaucoup des droits de la personne. Au Canada, les droits de la personne ont changé au fil des ans. Autrefois, les autorités avaient le droit légal de priver un individu de ses droits fondamentaux tels que voter, posséder une terre, ou se trouver un emploi. Peu à peu les lois ont été modifiées pour rendre la société plus juste. Toutefois, tout n’est pas parfait!!!

Les enfants et la dépendance Les enfants représentent un des groupes de la société qui peut facilement perdre son autonomie. Parce que les adultes détiennent l’autorité dans la plupart des cas. En 1990, le Canada a signé la Convention sur les droits de l’enfant. Les enfants ont le droit de grandir dans un foyer chaleureux, de jouer et d’être éduquer.

Les petits immigrés britanniques Écris et réponds aux questions suivantes : Qui avait l’autorité et le pouvoir dans cette histoire? Un individu, un organisme, ou un gouvernement national. Ces actes ont-ils affaibli l’autonomisation de quelqu’un? Si oui, qui et comment? Si tu avais été une de ces personnes en situation d’autorité et de pouvoir, aurais-tu agi différemment? Écris ta réaction personnelle.

Qui avait l’autorité et le pouvoir dans cette histoire Qui avait l’autorité et le pouvoir dans cette histoire? Un individu, un organisme, ou un gouvernement national. Le gouvernement national (Canada et Grande-Bretagne)

Ces actes ont-ils affaibli l’autonomisation de quelqu’un Ces actes ont-ils affaibli l’autonomisation de quelqu’un? Si oui, qui et comment? Oui, l’autonomisation personnelle, sociale et culturelle des enfants ont été affaiblies. Certains n’avaient pas le droit d’aller à l’école, de manger à la table avec la famille, de jouer, d’utiliser la même toilette que les autres…

Si tu avais été une de ces personnes en situation d’autorité et de pouvoir, aurais-tu agi différemment? Oui, si je faisais parti du gouvernement, j’aurais essayer d’aider les enfants, de leur trouver une meilleure famille, de faire certain qu’ils puissent aller à l’école.

Écris ta réaction personnelle. Triste pour eux. Je me trouve chanceuse. Content que le gouvernement a cessé ce programme. Je suis confuse sur les raisons que les familles ont maltraité ces enfants.