lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12
La catégorie moins de 12: Lâge dor des apprentissages Une grande plasticité sur plan perceptif et créatif Percevoir - décider - agir Plaisir et envie de jouer sont omniprésents
Quelques constats: Une motricité limitée 1 ou 2 leaders qui mènent le jeu Peu dintentions en défense, centrée sur la balle Occupation de lespace limitée (balle) Choix et prise de décision en fonction des leaders Rôle du gardien de but: souvent le moins bon
Ce vers quoi il faut tendre: Jeu sur tout le terrain Un réseau déchanges (=possibilités de passes pour le PB) développé Beaucoup de tirs Lexploitation du Couloir de Jeu Direct Limplication de tous dans le jeu, en attaque et en défense, y compris du GB... Une récupération active de la balle en défense tout terrain Une motricité affinée
Ce quil faut leur apprendre Laspect individuel: Développer la motricité générale et spécifique: coordination, dissociation, changement de rythme,... Développer les savoir-faire spécifiques Enchaîner des actions, des savoir-faire Multiplier les duels, Tireur/Gardien et Attaquant/Défenseur
Ce quil faut leur apprendre En attaque: Progresser rapidement vers la cible: élargir le réseau déchanges, progresser en dribble, en passe, avec pression défensive, malgré un défenseur,... Loccupation maximum de lespace : se démarquer (aide au porteur de balle), notion dappui, de soutien, se rendre disponible, courir vers le but,... Changement de statut: se reconnaître rapidement attaquant
Ce quil faut leur apprendre En défense: le leitmotiv : récupération active de la balle et implication de tous !!! Homme à Homme tout terrain, puis sur ½ terrain: prise en charge dun adversaire direct, repérer le ballon, se placer entre le but et son adversaire Développer les savoir-faire tels que intercepter, dissuader, harceler, neutraliser et la notion dentre- aide Bon niveau moins de 12: défense étagée type 3-3 ou 2-4 = récupération active de la balle Changement de statut: se reconnaître rapidement défenseur La 0 – 6 passive est à proscrire !
LES SPECIFICITES DE LA SEANCE EN MOINS DE 12
Ce quil faudra privilégier: Des situations permettant un temps dactivité maximal La séance Une activité ludique INCONTOURNABLE: utilisation de jeux, défis, contrats qui répondront aussi à laspect compétitif de notre discipline Des formes de travail proches de la logique de lactivité Handball: avec des partenaires et des adversaires, avec une cible à atteindre et à défendre
La séance Ce quil faudra privilégier: Des duels: T/GB et ATT/DEF Des situations de choix, ou à problème, qui permettront la recherche autonome de solutions Des petites situations permettant dexercer sa motricité Des situations, formes jouées valorisant la récupération de la balle VALORISER – ENCOURAGER - BONIFIER
La séance Ce quil faudra éviter: Les situations présentant peu dactivité Les situations sans opposition Les situations où lon apprend à tirer sans gardien Les exercices de passes à larrêt, face à face De donner la solution aux problèmes posés
En conclusion Formation aux choix tactiques = favoriser la lecture du jeu = apprendre à lire les situations pour décider des actions à mener Sans négliger lacquisition des savoir-faire = les bons outils qui permettront de réaliser les actions à mener Reconnaissance des différents statuts, rôles à tenir dans le jeu Aspect ludique dans le choix de vos situations dentraînement