Du parcours pédagogique à la réalité d’une carrière professionnelle

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Transcription de la présentation:

Du parcours pédagogique à la réalité d’une carrière professionnelle Campus Télécom 2006 Ignace AHITCHEME

Agenda 1. Formation 2. Expérience professionnelle 3. Analyse 4. Conclusion

1. Formation 2. Expérience 1991-1995 : Groupe Sogestel (Signatel/Cofratel) 1. Apprenti 1995-1997 : Groupe Téléphonie Centrale 1. Technicien de Maintenance et MES 2. Responsable Technique 1991-1995 : CFA de la FICOME CAP Brevet professionnel 1998-1999 : Matra Nortel Communication 1. Technicien Supérieur Voix & Data 1999-2000 : France Télécom BE Cofratel 1. Administrateur Réseaux 2000-2003 : SIRIS (SC/Opérateur - DT) 1. Support Technique Data (équipe Ingé. Support) 2. Chef de Projet Télécoms 1997-1998 : Université Paris XII DUT GTR (FC) 2004-2006 : ESSEC & ENST-Telecom Paris Mastère Spécialisé Management des Systèmes d’Information Répartis (FC - thèse pro nov. 06) Depuis 2003 : T-Systems France (SSII DT) 1. Ingénieur Réseaux et Sécurité 2. Architecte Réseaux et Sécurité 3. RSSI de l’Activité Infogérance

3. Analyse ? - + - + - + Mastère Spécialisé DUT GTR CAP & BP Ficome ENST- TELECOM PARIS Enseignant vacataire FC - MS MSIR Conception de réseau d’entreprise entendu (promotion 2003-2005 / 35 étudiants) ? Mastère Spécialisé - Accès au MS (20%) Finance d’entreprise + Management SI Stratégie/Alignement SI Développement Personnel Conduite du changement DUT GTR - Accès DUT (10%) Méthodologie de gestion de projets Sécurité SI Conseil-Vente-Négociation + Formation Continue Enseignement orienté SI Intervenants extérieur Source CNAM CAP & BP Ficome - Formation relation client Accès Formation Sup + Apprentissage

4. Conclusion La Ficome Le représentant de la filière Télécoms. L’éducation nationale, les établissements L’enseignement, la formation. Les entreprises Les intégrateurs, les partenaires, les clients. Dynamique de changement : Définir la vision: fixer l’objectif de changement et les grandes lignes des moyens à mettre en œuvre. Mobiliser: créer une dynamique de changement auprès des acteurs, valider les enjeux et voir les axes d’amélioration. Piloter, faire participer, former, coacher et communiquer, concrétiser (mise en œuvre) L’art le plus difficile n’est pas de choisir les hommes, mais de leur donner toute la valeur qu’ils peuvent avoir…. Napoléon

MERCI Questions - Réponses