Réunion des IATICE et responsables disciplinaires Saint Raphael, le 16 janvier 2014
Ordre du jour L’école à l’ère du numérique Les nouveaux services Présentation de m@gistere et e-réseau Bilan des Traam par les IATICE Présentation d’un ou plusieurs usages significatifs de Moodle Préparation du PAF Les usages du numérique en L.P
Création de la délégation au numérique éducatif (DANE) 55 % des 12 17 ont un smart Phone CREFOC 2013 82 % vont sur Internet au moins une fois par jour Selon Médiamétrie, 7,1 millions d’internautes de 15-24 ans ont surfé sur Internet en novembre 2013, soit 4,5 % de plus qu’en novembre 2012. Ils sont plus de 3,2 millions à se connecter sur Internet quotidiennement et ils y passent en moyenne 1 heure et 37 minutes par jour. Parmi les 10 sites fréquentés par les 15-24 ans, 4 sont des réseaux sociaux (ask.fm, Instagram, Tumblr et Skyrock) et 4 sont dédiés à des contenus vidéos. On trouve également Melty, le magazine d’actualité en ligne dédié aux jeunes.
La délégation au numérique éducatif DAN Collectivités Adj DAN CRDP ESPE IEN TICE CS DIAG CLEMI PASI Inspection SFTLV Délégation Académique Au Numérique Educatif Adj DIAG IATICE MAI PAM DIAG Coordonnateurs Animateurs Assister les Etab. Les équipes DAREIC, DAAC…. Référents numériques Déployer les services Former au et par le numérique Accompagner: Etab., Profs, Expérimentations
L’école à l’ère du numérique 55 % des 12 17 ont un smart Phone CREFOC 2013 82 % vont sur Internet au moins une fois par jour Selon Médiamétrie, 7,1 millions d’internautes de 15-24 ans ont surfé sur Internet en novembre 2013, soit 4,5 % de plus qu’en novembre 2012. Ils sont plus de 3,2 millions à se connecter sur Internet quotidiennement et ils y passent en moyenne 1 heure et 37 minutes par jour. Parmi les 10 sites fréquentés par les 15-24 ans, 4 sont des réseaux sociaux (ask.fm, Instagram, Tumblr et Skyrock) et 4 sont dédiés à des contenus vidéos. On trouve également Melty, le magazine d’actualité en ligne dédié aux jeunes.
Le numérique impacte directement notre société Vers 2030, les capacités intelligentes des machines dépasseront dans presque tous les domaines celles des êtres humains et seront disponibles dans le cloud 1450 1900 1980 La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés ("l’homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l’homme gagne"). A la part de mémoire et de capacité mentale de traitement de l’information qu’il perd avec la diffusion généralisée des technologies numériques, l’homme gagne une possibilité nouvelle de mise en relation (d’individus, de groupes et de réseaux, de savoirs) mais aussi une faculté décuplée d’invention et de création. C’est probablement de ce côté-là que se trouvent les réponses aux enjeux contemporains de l’humanité. Michel Serres a souligné que l’écart entre les pratiques nouvelles nées de la diffusion généralisée, dès le plus jeune âge, du numérique et celles des organisations instituées à une époque où l’humanité vivait autrement, est devenu considérable. L’entrée dans cette nouvelle ère de l’humanité interpelle la sphère académique. L’École et l’Université doivent engager leur métamorphose.
Le numérique impacte directement notre société La communication Partage d’informations Partage de ressources Le numérique impacte directement notre société, il bouscule notamment : l’accès aux informations et aux connaissances; Les relations sociales avec la communication en réseau les formes de travail : travail collaboratif ou à distance. C’est dans ce contexte qu’il faut repenser le rôle de l’école pour préparer les citoyens de demain. Il s’agit notamment de montrer à tous les jeunes la contribution à la culture. La culture numérique vise non seulement à appréhender les apports des produits et des services numériques , elle doit aussi mettre en évidence la forme de partage offert par le numérique : partage d’informations, de ressources, d’identités, et d’activité. Il faut changer la forme scolaire pour développer les usages du numérique. Présentation de la Culture numérique par M Cerisier ESEN http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-conference/?idRessource=1119&cHash=0c48c9a988 Les accès aux ressources et aux connaissances Les formes de travail Partage d’identités Partage d’activités
Faire entrer l’école dans l’ère du numérique Quels sont les objectifs visés ?
Les objectifs à atteindre Réduire les inégalités Renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’école Au service De l’égalité Des chances Pour mieux apprendre Pour s’insérer dans la société Le numérique à l’école Pour améliorer l’enseignement Eduquer au Numérique A l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système scolaire soient familiers des outils et ressources numériques, aient reçu une éducation à l’information et aux médias et soient sensibilisés aux enjeux historiques, culturels, artistiques, économiques et sociaux induits par la mutation technologique de la société et de l’économie. Une introduction dès le premier degré à la créativité numérique et aux différentes compétences nécessaires à la recherche d’information et à la publication de contenus. Renforcer le plaisir d’apprendre Permettre aux élèves d’apprendre plus efficacement avec les outils numérique d’aujourd’hui qu’ils utilisent de manière ordinaire. L’utilisation des ressources et services numériques doit permettre de renforcer l’acquisition des fondamentaux en primaire (lire, écrire, compter), pour faciliter l’apprentissage des langues vivantes Apprentissage de base : les apports du numérique usage: des ressources, des applications , des outils pour l’apprentissage de la lecture, du calcul.. Les apprentissages transversaux : l’usage du numérique par les élèves pour la recherche d’information, la communication, la production, le travail en commun permet de développer des compétences Pour améliorer l’enseignement: les usages du numérique, l’exploitation des ressources, la mise en oeuvre de nouveaux services, l’utilisation des diffèrentes formes de média offrent aujourd’hui des possibilités de présenter de manière diffèrentes les connaissances, de faire travailler autrement les élèves d’aider aux acquistions. Au service des parents : aider les parents à accompagner la scolarité de leurs enfants Pour fédérer la communauté éducative Eduquer les élèves au numérique Développer des pratiques pédagogiques plus efficaces Favoriser l’implication des parents dans la scolarité des enfants Professeur
Le numérique à l’école Pour qui ? Communiquer avec l’école Accéder aux informations Utiliser les formes numériques et les médias pour présenter les informations et les connaissances; S’appuyer sur les ressources et les services pou aider à la maitrise des connaissances et des compétences; Gérer organiser le suivi des élèves; Différencier les enseignements. Communiquer, s’exprimer, produire, créer Rechercher et utiliser des informations des ressources pour apprendre et maitriser les fondamentaux Travailler en groupe
Changer l’école et la pédagogie avec le numérique
Evolution des pratiques pédagogiques Professeur Informations Services Jeux Professeur Ressources Consignes Projets, activités, parcours Connaissances Savoirs Création Echanges Partage Production Exploitation Synthèse Formalisation
Le changement pédagogique Le numérique à l’école pour changer les pratiques pédagogiques L’élève est acteur de sa formation Il apprend à apprendre Il travaille en équipe, de manière collaborative. Il partage, il communique Il travaille à distance. Il recherche des informations, il analyse, il critique. Il créé, il produit, il modélise, il construit
Les modalités de mise en œuvre Internet Services ENT, cahier de textes Edutheque, English for school, Prep exam, Web classeur Ressources: CORRELYCE, Ressources 06, CCR, Livre scolaire, Labomep, Framasoft Parcours de formation Activités A l’école A la maison
De nouveaux services à disposition
Edutheque Un accès unique à une offre de ressources variée pour construire les séquences d’apprentissage des élèves grâce au numérique à l’école, au collège ou au lycée. Ces offres sont accessibles par thématiques ou via les sites des partenaires . Edutheque offre aux enseignants des ressources libres de droit pour faciliter la préparation de leurs cours. Ce service doit permettre aux enseignants de garantir l’égalité d’accès pour tous les élèves à une offre numérique culturelle et scientifique la plus large possible. Edutheque c’est un bouquet de ressources numériques pédagogiques des grands établissements publics culturels et scientifiques gratuites à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré. Ces ressources ayant été choisies en lien avec les programmes; Des liens vers d’autres ressources pertinentes des établissements culturels et scientifiques répertoriés sur le portail; Des pistes d’utilisation pédagogique des ressources disponibles afin d’aider les enseignants à les intégrer dans leurs enseignements en classe, notamment via les ENT.
Magistère a pour objectif de proposer un nouveau dispositif de formation continue des enseignants du 1er degré utilisant des supports numériques dans le cadre de sessions de formation à distance tutorées et interactives. Dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue devront être dédiées à des formations sur support numérique. Magistère est réalisé par la Direction générale de l’enseignement scolaire, avec l’Inspection générale et le Centre national de documentation pédagogique, ces modules de formation continue seront mis à la disposition des formateurs du 1er degré pour conduire des actions de formation auprès de tous les professeurs des écoles dans le cadre des heures dédiées à l’animation pédagogique et à la formation continue Les enseignants disposeront d’une grande liberté d’organisation pour suivre ces formations en se connectant du lieu de leur choix Fondées sur des échanges permanents entre enseignants et formateurs, ces formations à distance pourront se prolonger durant les périodes d’animation en circonscription, organisées par les inspecteurs de l’éducation nationale, avec l’appui des conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux Les modalités de formation continue pourront alterner des temps de présence physique et des activités à distance et revêtir différentes formes (analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d’auto-évaluation, etc.) Retour
FIN
Un point sur la mise en place du numérique sur l’académie Les usages Les ressources Le développement des usages numérique à l’école repose sur : 1° Un accès à internet la mise à disposition dans les écoles des terminaux qui permettent d’accéder aux ressources et aux services. 2° la mise à disposition des services et notamment un espace numérique de travail 3° la mise à disposition de ressources Les services (ENT) Données Professeurs Elèves, EDT…. Les équipements
Les ressources mises à disposition Le ministère a mis à disposition de nouveaux services à l’occasion de cette rentrée L’académie complète l’offre du ministère. Ressources départementales, ou de circonscription
English for school English for school a pour objectif de : Permettre aux élèves de s’immerger dans la culture et l’actualité anglophones Donner l’envie d’apprendre l’anglais à l’école et à la maison Permettre aux enseignants de préparer plus facilement leurs cours d’anglais English for Schools est un dispositif en ligne pour l’apprentissage de l’anglais conçu pour les élèves et les enseignants de CE2, CM1 et CM2 Le site est organisé en deux univers : un univers ouvert aux enfants (KIDS) et un univers dédié aux enseignants (TEACHERS) L’univers KIDS, destiné aux 8-11 ans, offre une approche originale, ludique et interactive faisant appel à des ressources anglophones du web (vidéos, articles, jeux, etc.), préalablement sélectionnées par le Centre national d’enseignement à distance (CNED) Ces ressources multimédia (jeux, vidéos, documents sonores, etc.) sont mises gratuitement à leur disposition, en accès libre L’enfant peut créer sa propre sélection, noter les ressources, les partager, les conserver 250 ressources seront disponibles dès l’ouverture du site et des nouveautés viendront chaque semaine enrichir cette base L’univers TEACHERS met à disposition des enseignants des outils pour leur permettre d’échanger entre eux et mutualiser leurs pratiques Il s’agit également d’un espace numérique de travail pour faciliter la préparation des cours d’anglais. Les enseignants peuvent y trouver des ressources de l’univers KIDS indexées selon des critères pédagogiques et des suggestions d’utilisation en classe avec leurs élèves
Les fondamentaux Les fondamentaux un service qui a pour objectif : Traiter les notions étudiées en classe, en se servant du support de l’image Aborder les difficultés principales rencontrées lors des apprentissages Favoriser la compréhension des points clefs du programme par les élèves Proposer une offre éducative accessible en ligne, labellisée et de qualité pour le 1er degré Ce service comprend : Des films d’animation de 2 minutes qui s’inscrivent dans une démarche pédagogique centrée sur les apprentissages fondamentaux ordonnés par grands champs de connaissance, à destination des élèves du CP au CM2. Cette collection de films portera notamment sur le français, les mathématiques, les sciences et la découverte Ces vidéos pourront être utilisées en classe ou à la maison pour accompagner la compréhension des élèves et revenir sur leurs difficultés. Cette collection de films est accessible en audio-description, sous-titrage et traduction en langue des signes française
D’COL Les objectifs de D’COL Organisation de la mise en œuvre de D’COL Proposer à des élèves en difficulté de l’éducation prioritaire un accompagnement individualisé et personnalisé, avec un dispositif innovant fondé sur le numérique Rendre l’élève acteur et autonome en lui permettant d’utiliser un service en ligne tout en lui assurant la présence d’un enseignant référent à ses cotés dans son établissement et d’un enseignant tuteur en ligne du Centre national d’enseignement en ligne (CNED) quand il le souhaite (collège/domicile) Aider les enseignants à tirer partie des potentialités du numérique et de sa complémentarité avec l’enseignement en classe Organisation de la mise en œuvre de D’COL Un enseignant référent en établissement prend en charge et encadre les élèves 2 heures par semaine pendant une trentaine de semaines dans l’année scolaire Un site ouvert 7j/7 et 24h/24 propose à l’élève de prolonger l’accompagnement hors de l’établissement scolaire grâce à des ressources numériques en français, mathématiques, anglais, adaptées à son niveau, accessibles depuis son domicile (pour favoriser l’implication des parents par exemple) ou depuis n’importe quelle connexion à internet 25% des élèves inscrits au dispositif peuvent également bénéficier de l’accompagnement d’un enseignant tuteur CNED via un service d’échanges en ligne Le service a ouvert en octobre 2013 Retour
Les jeunes changent Accès aux informations Approche usage 72 % des enfants américains de moins 8 ans ont déjà utilisé une tablette Accès aux informations Approche usage Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. Ce sont également les 12-17 ans qui détiennent le taux d’équipement en ordinateurs le plus élevé (96 %), 25 % des 7-12 ans dispose d’un téléphone portable le milliard d'inscrits sur Facebook aux environs du mois d'Aout 2012 soit 14 % de la population mondiale 78% des français, âgés de plus de 12 ans, disposent d'un ordinateur 2012 48% des 8-17 ans sont connectés à un réseau social (interdit au moins de 13 ans) Relations sociales Utilisent de plus en plus tôt et ils sont de plus en plus nombreux 48% des 8-17 ans sont connectés à un réseau social (interdit au moins de 13 ans) (2011) 40 % des élèves du 1° degré se connecte tous les jours sur Internet (2013)