Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.

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Transcription de la présentation:

Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de protection et de risque pour intervenir dans la vie des ados et de leurs familles.Développée depuis plus de 20 ans à l’université de Miami Approche clinique qui s’appuie sur les données de la recherche( facteurs de risque et de protection) pour évaluer et intervenir dans la vie des adolescents et de leur parents

dimensions Résultat Processus Développement Problèmes de comportements Écologie Thérapie Paramètres de traitement

Bases théoriques Évaluation globale des facteurs de risques et de protection dans les différents domaines de la vie de l’ado Exemple d’une conceptualisation de cas Évaluation et interventions centrées sur 4 domaines: l’ado, les parents, la famille, l’extra familial 3 phases de traitement: affiliation, travail et clôture

Module adolescent créer l’alliance Présenter la thérapie comme un processus de collaboration Définir des buts thérapeutiques significatifs pour l’ado Générer l’espoir et s’intéresser à ce que l’ado peut changer. Se présenter comme son allié S’intéresser aux expériences de l’ado, savoir écouter Montrer du respect,être positif, reconnaître ses qualités

Module adolescent travailler le changement Aider l’ado à mieux identifier ses sentiments et clarifier ses pensées,y compris en ce qui concerne l’usage de drogue,son ambivalence Lier ses aspirations à ses actes Aider l’ado à mieux communiquer L’aider à mieux réguler ses émotions,mieux se contrôler,prendre des décisions, gérer les pensées négatives..... Améliorer ses compétences sociales Préparer un entretien familial:s’ouvrir à ses parents

Module parents créer l’alliance Valider les efforts passés, en s’intéressant à leur stress, et en reconnaissant leurs souffrances et leurs forces Explorer leur enfance Augmenter les sentiments d’amour parentaux Etablir une perspective développementale ( psycho éducation) Motiver les parents( you are the medecine) Chercher leur engagement pour « faire tout ce qu’ils peuvent pour sauver leur enfant »

Module parents travailler le changement Créer des attentes positives Aider les parents à travailler en équipe Préparer les parents à entendre leur ado: « ils écoutent mieux leurs parents s’ils se sentent compris » Aider les parents à analyser leurs comportements Encourager une position anti-drogue Apporter des informations( drogue, développement, pratiques parentales)

Module parents travailler le changement . Renforcer l’influence et l’autorité des parents :mettre des limites et des conséquences (pas à pas) . Clarifier ce qu’ils veulent pour leur enfant( valeurs) et choisir leurs batailles . Augmenter le support social

Module famille créer l’alliance Évaluer les interactions et l’histoire familiales Approfondir et favoriser les discussions familiales( « enactment ») en diminuant les critiques et en permettant l’expression des divers point de vue Se centrer sur la composante émotionnelle de leur relation

Module famille travailler le changement Continuer à faciliter les discussions sur les thèmes importants( ex.:autonomie-protection,la confiance) et/ou conflictuels Faciliter la négociation Faciliter le dialogue _pour permettre à l’ado d’exprimer ses peurs, ses combats,ses expériences et de se sentir écouté et supporté _ pour permettre au parents d’exprimer l’amour et leur souci de protection sous-jacent aux règles familiales

Module extra familial École: avoir les bulletins, évaluer les besoins de l’adolescent, aider les parents à interagir adéquatement avec l’école, organiser une rencontre... Justice:participer aux audiences, défendre le jeune,expliquer le traitement aux juges, aider les parents à soutenir leur enfant, établir de bonnes relations avec les délégués Activités extra scolaires: aider l’ado à s’impliquer dans diverses activités( sport, art, musique, travail étudiant, scoutisme...

Module extra familial Évaluer les besoins de la famille ,offrir l’information et faciliter les contacts par rapport à divers services ( assistance financière, logement, droits, support social, santé physique et mentale, immigration...)

Sceller le changement Reconnaître les changements; la fin de la thérapie est un nouveau départ pour la famille Examiner ce qui reste à accomplir et ce qui peut l’être dans le dernier mois de travail ( priorités). Accepter et faire accepter que l’évolution est un processus en cours Explorer les sentiments et pensées de chacun par rapport à la fin du traitement Anticiper les problèmes futurs et les ressources dont ils disposent

Quelques stratégies S’intéresser aux détails Évaluer constamment ce qui se passe et les progrès Encourager l’expression d’affects Favoriser les interactions Utiliser le téléphone entre les sessions Utiliser les crises (la motivation vient de la détresse et de l’espoir de changements) S’accorder aux feedback des patients Être émotionnellement proche des patients (aller à domicile)

Quelques stratégies Montrer de la chaleur et de la compassion Être soutenant et non jugeant Rester centré sur les émotions « positives »(amour,tristesse,compassion) plutôt que la colère et la critique Initier un changement dans un domaine accessible Créer des attentes positives Travailler pas à pas Maintenir une continuité dans le travail; faire des liens entre les divers domaines .