comptables, changements d'estimations comptables et erreurs »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

comptables, changements d'estimations comptables et erreurs » IAS 8 « Méthodes comptables, changements d'estimations comptables et erreurs »

INTRODUCTION Les méthodes comptables sont les principes, bases, conventions, règles et pratiques spécifiques appliqués par une entreprise pour établir et présenter ses états financiers.

OBJECTIF CHAMP D'APPLICATION L'objectif de la norme IAS 8 est de prescrire les critères de sélection et d'application des méthodes comptables et de leurs changements. CHAMP D'APPLICATION La norme IAS 8 doit être appliquée pour la distinction et la comptabilisation des changements de méthodes comptables, des changements d'estimations comptables et des corrections d'erreurs.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES Changements de méthodes comptables Un changement de méthode comptable doit être effectué seulement : s'il est imposé par une réglementation ou par un organisme de normalisation comptable ;

si ce changement conduit à une présentation plus appropriée des événements ou des transactions inclus dans les états financiers de l'entreprise. Un changement de méthode comptable doit être obligatoirement appliqué rétrospectivement comme si la nouvelle méthode comptable avait toujours été en application (et non en résultat de la période).

Changement d'estimations comptables Un changement d'estimation correspond à l'ajustement de la valeur comptable d'un actif ou d'un passif dû à de nouvelles informations ou de nouveaux développements. Il doit donc être comptabilisé par ajustement de ladite valeur comptable au cours de l'exercice du changement en contrepartie de l'effet en compte de résultat (application prospective).

Correction d'erreurs Des erreurs commises dans la préparation des états financiers d'un ou plusieurs exercices antérieurs peuvent être découvertes lors de l'exercice en cours. Leur correction est rétrospective, comme si l'erreur avait été corrigée dans l'exercice au cours duquel elle a été commise, dans les premiers états financiers publiés après la découverte de l'erreur.