L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.

Sommaire I. Introduction : définition de l’orchestre et de l’orchestration. II. Quels sont les instruments et nouveaux instruments s’incorporant dans l’orchestre romantique du XIXème siècle? III. L’effet de ces nouveautés sur le plan de la composition. IV. Hector Berlioz, père de l’orchestration. V. Quelle est la différence entre « orchestrer » et « instrumenter » ? VI. Conclusion.

Orchestre symphonique de Chicago. I. Introduction L’orchestre : ensemble d’instrumentistes exécutant une œuvre musicale et composé de plusieurs musiciens. L’orchestration : répartition des différentes parties ou voix d’un orchestre. Orchestre symphonique de Chicago.

II. Quels sont les instruments et nouveaux instruments s’incorporant dans l’orchestre romantique du XIXème siècle? Instruments déjà présents dans l’orchestre classique (XVIIIème siècle): cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasses), bois (flûtes, hautbois, clarinettes, bassons), cuivres (cors, trompettes), percussions (timbales). Nouveaux instruments: piccolo, cor anglais, clarinette contrebasse, contrebasson, trombones, tuba, harpes, percussions (triangles, tambour, grosse caisse).

Dans l’orchestre romantique, les cordes et les instruments à vent sont en plus grand nombre. Beethoven avec sa première symphonie Richard Strauss avec « Ein Heidenleben »

Quelques images de ces nouveaux instruments Clarinette contrebasse piccolo trombone contrebasson

tuba Cor anglais Grosse caisse triangle

III. L’effet de ces nouveautés sur le plan de la composition. De nouvelles harmonies. De nouvelles couleurs orchestrales. Les instruments à vents sont plus présents dans l’orchestre (amélioration de ces instruments). Les partitions sont plus complexes et plus longues. De plus grands contrastes de nuance et de hauteur (nouveaux instruments). Des notations (tempo, caractère) plus précises.

IV. Hector Berlioz, père de l’orchestration. En 1842, Hector Berlioz rédige le « Grand Traité d’Instrumentation et d’Orchestration Modernes ». Il explique le fonctionnement de tous les instruments d’un orchestre grâce à des exemples musicaux tirés d’œuvres de Beethoven, Gluck, Weber et Berlioz lui- même. Il explique le contrepoint, le rythme, l’harmonie et les différentes mélodies possibles d’une œuvre musicale selon lui.

V. Quelle est la différence entre « orchestrer » et « instrumenter »? Orchestrer : Réaliser la répartition des différentes parties instrumentales d’un orchestre. Instrumenter : Choisir les différents instruments qui composent un orchestre.

VI. Conclusion L’orchestration au XIXème siècle connait une incroyable évolution grâce à différents facteurs, notamment l’apparition de l’ouvrage d’Hector Berlioz qui incite les compositeurs (Strauss, Debussy…) à créer de la musique sur de nouvelles bases, l’apparition de nouveaux instruments et l’améliorations des instruments de l’orchestre. L’orchestre romantique est donc le résultat d’un changement en ce qui concerne l’orchestration, l’instrumentation, et la composition.