PSY2820 Psychologie pathologique des processus émotionnels 2ème partie: La mémoire des émotions Pierre Philippot
La mémoire des émotions Peter Lang : Théorie bio-informationnelle Williams: Mémoire autobiographique et dépression Modèle bi-mnésique
Lang, P. J. (1979). A bio-informational theory of emotional imagery Lang, P.J. (1979). A bio-informational theory of emotional imagery. Psychophysiology, 16, 495-512. Wolpe, J. & Lang, P.J. (1964). A fear survey schedule for use in behaviour therapy. Behaviour Research and Therapy, 2, 27-30. Définition de l’émotion: Prédisposition à l’action avec une structure spécifique d’information en mémoire.
Lang, P. J. (1979). A bio-informational theory of emotional imagery Lang, P.J. (1979). A bio-informational theory of emotional imagery. Psychophysiology, 16, 495-512. Type of information - stimulus propositions - response propositions - meaning propositions Type of code - propositional and semantic structure - dual coding of responses : propositional and motor codes Alone see “V” Me Snake HR Up fast Danger ©
Lang, P.J. Applications à la clinique Interconnections des facettes émotionnelles Cohérence du réseau = indice de pathologie Importance de l’activation des propositions réponses aux deux niveaux Importance de la structure profonde -> désensibilisation systématique Activation des informations spécifiques de la mémoire émotionnelle
Edna B. Foa & Michael J. Kozak: Traitement de l'information émotionnelle. Foa, E.B. & Kozak, M.J. (1991). Emotional processing: Theory, research, and clinical implication for anxiety disorders. In J.D. Safran & L.S. Greenberg (Eds.), Emotion, psychotherapy and changes. New York: Guilford. Foa, E.B. & McNally, R.J. (1996). Mechanisms of change in exposure therapy. In R.M. Rapee (Ed.). Current Controversies in the anxiety disorders (pp. 329-343). New York:Guilford.
Edna B. Foa & Michael J. Kozak: Traitement de l'information émotionnelle. Récurrence d’informations émotionnelles (rêves, ruminations) = signe de l’expression inappropriée de l’émotion (//Freud) 2 Questions: caractéristiques de la structure en mémoire de la peur pathologique? Comment modifier cette structure de mémoire?
Foa: Structure pathologique de la peur Pathologique si relations S-S ne correspondent pas à la réalité catastrophe irréaliste résistance au changement en dépit d'informations correctrices réponse excessive évitement
Goldstein & Chambless (1978): structures différentes pour phobiques et paniqueurs importance des réactions corporelles interprétation négative de ces symptômes ont plus peur des descriptions d’états corporels que des descriptions de situations
Modifier la structure pathologique de la peur Tous les éléments de la structure en mémoire ne sont pas accessibles à l’introspection BASIC-ID (Lazarus): Behavior / Affect / Sensation / Imagery / Cognition / Interpersonal / Drug (Biology)
Modifier la structure pathologique de la peur 2 conditions activer le réseau pathologique proposer des informations incompatibles avec ce réseau
Indicateurs de la modification
Variables influençant les changements affectifs le contenu de l'information similitude entre l’information traitée en thérapie et l’information dans la structure de mémoire pathologique Foa et al. (1980): Comparaison de laveurs in vivo in vivo + imagerie -> moins de rechutes
Variables influençant les changements affectifs le médium d'activation de la structure de peur Phobiques : in vivo > imagerie TOC : in vivo < imagerie Interprétation : changements physiologiques = + centraux pour les phobiques que les aspects cognitifs
Variables influençant les changements affectifs durée d'exposition Phobie d’élocution : 25 min. Agoraphobie : 60 min. Phobie simple : 20 min. NB.: Pas d’effet si distraction
Variables influençant les changements affectifs Engagement volontaire dans l’exposition Etat d’esprit d’” exploration” Lois d’intensité et de fréquence
Williams, J.M.G. (1996). Dépression et mémoire émotionnelle Définition de la mémoire autobiographique (MAB) MAB et dépression Verrouillage de la retro-action cognitive (cognitive interlock)
Définition de la Mémoire Autobiographique (MAB) Mémoire concernant des expériences spécifiques des événements de vie personnels l’interprétation d’événements personnels complexes la MAB comprend: des informations sensorielles et perceptuelles des informations sur les pensées, désirs, motivations, prédictions et significations attachés à ces événements
caractéristiques de patients suicidaires / déprimés Williams, J.M.G. (1996). Depression and the specificity of autobiographical memory. In D.C. Rubin (Ed.), Remembering our past: Studies in autobiographical memory. Cambridge: CUP. Notion de MAB Spécifiques vs. Générales MAB Spécifiques : spécificité dans le temps et l’espace, non répétition Les Déficits en MAB-S sont: caractéristiques de patients suicidaires / déprimés associés avec de moindres capacités de résolutions de problèmes
Hypothèses concernant les déficits en MAB-S chez les déprimés Evitement de souvenirs pénibles Cognitive interlock: verrouillage de la boucle de rétroaction cognitive Indice Catégorie générale Evénement Recevoir la lettre m’apprenant mon échec Malheureux J’ai tjs échoué Affect Affect Négatif-vague Négatif-aigü
Verrouillage cognitif dans la dépression Indice Catégorie générale Evénement Recevoir la lettre m’apprenant mon échec Malheureux J’ai tjs échoué J’étais mauvais en sport J’avais peu d’amis je me disputais avec mes parents
Borkovec: les préoccupations (worries) Borkovec, T.D., Ray, W.J. & Stöber, J. (1998). Worry: a cognitive phenomenon intimately linked to affective, physiological, and interpersonal behavioral processes. Cognitive Therapy and Research, 22, 561-576.
Les préoccupations pensées générales plutôt qu’images orientation future: anxiété passée: dépression évitement cognitif (inhibition parasympathique) hypervigilance pensée magique empêchent le traitement de l’information émotionnelle
La théorie bi-mnésique Philippot et al. (2000) Theoretical background: Multi-level models Levenson: Perceptual-motor theory of emotion Teasdale: I.C.S. Tulving: Noetic & Autonoetic processes Johnson: M.E.M. Therapeutic model background Foa Therapeutic intervention background Greenberg
La théorie bi-mnésique Distinction entre fonction structure processus
Un modèle bi-mnésique des émotions (1) Indices perceptifs Système de réponses corporelles Approche positive Agression Panique Jeu Inhibition Rejet Soumission Dominance Situation
Un modèle bi-mnésique des émotions (2) Indices perceptifs Système de réponses corporelles Schéma récurrences de haut niveau dans les expériences émotionnelles Situation
Situation Système perceptif Système schématique Système de réponses corporelles Système Propositionnel Reconnaissance d’Objet
Structures Schématique & Propositionnelle Structure Propositionnelle signification spécifique : concepts discrets et relations sémantiques spécifique règles de logique sémantique multiples sources d’informations très différentié Structure schématique signification holistique et abstraite qui encode les régularités de haut niveau Conditionnement basé sur l’expérience perceptive vécue peu différentié
Situation Système perceptif Structure schématique Système de réponses corporelles Structure Propositionnelle Reconnaissance d’Objet
Processus Automatiques/Implicites/Anoétiques Déclaratifs/Conscients Simples (Noétiques) Réflexifs (Autonoétique) Wheeler M.A., Stuss D.T. & Tulving E. (1997). Toward a theory of episodic memory: the frontal lobes and autonoetic consciousness. Psychological Bulletin, 121: 331-354.
Processus déclaratifs simples (Conscience noétique) savoir qu’un événement s’est passé, sans expérience de souvenir consciente d’en avoir été sujet. sentiment de savoir plus abstrait, sentiment de familiarité correspond à l’activation d’un réseau propositionnel
Situation Système perceptif Structure schématique Système de réponses corporelles Structure Propositionnelle Proc. Déclaratifs simples Reconnaissance d’Objet Sentiments Identifiés
Processus réflexifs expérience consciente et vécue émotionnellement d’être / d’avoir été / d’aller être le sujet d’une expérience sens de soi dans le passé et le futur permet de faire des prédictions sentiment de se souvenir
Processus réflexifs activation simultanée Structure Schématique d’un schéma d’information propositionnelle dans une expérience phénoménale intégrée en mémoire de travail focalisation attentionnelle sur les info. proposi. Structure Schématique Structure Propositionnelle Proc. Réflexifs Expérience réflexive Action volontaire
Processus réflexifs peuvent être conçus comme un processus de construction stratégique progressive -> continuum Ce processus peut être interrompu en cours d’élaboration
Un schéma activé peut perturber le traitement de l’information Diminution du seuil de perception des stimuli pertinents Activation physiologique Intrusions Système perceptif Structure Schématique Syst. de réponses corportelle Reconnaissance D’objet Structure Propositionnelle
Spécification de l’information émotionnelle Généralité associée: déficit de mémoire dans la dépression (Williams) ruminations anxieuses (Borkovec) processus volontaire, requérant des ressources attentionnelles (Conway) diminution de l’activation du schéma non-activation de rétroaction activation d’informations incompatibles Inhibition fonctionnelle
Situation Système perceptif Système schématique Système de réponses corporelles Expérience réflexive Système Propositionnel Proc. noétiques Reconnaissance d’Objet Proc. autonoétiques Action Volontaire Sentiments Identifiés
Programme de recherche sur la spécification de l’information émotionnelle
Premise The way we think about our emotion determines the course of emotion The type of processing applied to emotional information can Maintain Intensify emotion diminish In this perspective, the central question thus become what dimension of EIP is relevant?
Specificity: a relevant dimension in emotional information processing Common Belief: Focus on details emotional intensity & duration Psychological theories: General thinking about emotion as a coping strategy to avoid emotional distress Overgenerality bias in emotional memory (Williams, 1996) Overgenerality in anxious rumination (Stöber & Borkovec, 2002) Common Belief: for instance, remembering with specific details an instance of an episode of panic attack --- Psych. Theories: s. people avoid to think in specific terms of their emotion to avoid the intensity linked to specific information -- These theories implies that people share a naïve theory
Is there a naïve theory… About the relationship between Thinking specificity and Emotional feelings intensity Ask students to imagine that they would re-evoke a past +/- personal expe. Either in attempting to specify the details, or in just thinking about it in a general way, without specifying the event.
Evolution of feelings intensity as a function of specificity of processing An interesting fact is that in another study, we compared anxious patients to matched controls on their believes about emotion intensity and EIP specificity. They reported exactly the same pattern for + emotion (show on the slide) but for neg. Emotion…
Does the naive theory differ according to clinical status? Same pattern : specifying increase emotion, but anx. Pa. Report higher intensity
Questioning the naive theory Overgenerality in emotional processing is not an effective strategy (especially on the long run) Contradictory to several empirical evidences « reappraisal » theories: Lazarus & Alfert (1964) Gross (1998) Neurological evidences: Drevets & Raichle, 1998 Bush, Luu & Posner, 2000 several authors have hypothesized reciprocal inhibitory interactions between emotional and executive systems in the brain (Drevets & Raichle, 1998). This is corroborated by neuroimaging studies demonstrating that brain regions associated with emotional processing were deactivated during complex cognitive tasks requiring significant attention allocation. Specifically, the amygdala and ventral medial portions of the prefrontal cortex were significantly deactivated during several attention-demanding tasks as compared to a baseline task (Drevets & Raichle, 1998). Similarly, several studies found a deactivation of the rostral anterior cingulate cortex during complex cognitive tasks (for a review, see Bush, Luu & Posner, 2000). This notion is also in contradiction with evidence gathered in our laboratory and that constitutes the present thesis. The thesis I am defending is that voluntarily specifying EI reduces affect intensity. I will first present the theoretical model on which this claim is founded, and then turn to empirical evidence we gathered.
Main thesis : Voluntarily processing emotional information at a specific level diminishes emotional intensity
Multilevel models of emotion Perceptive system Body response system Emotional Schema Two levels of representation one, implicit – schematic system the other, potentially explicite, the propositional system NB: give immediately the example of heart and panic attack. Propositional Network
Multilevel models of emotion and emotion regulation Perceptive system Body response system Emotional Schema Propositional Network
Multilevel models of emotion and emotional processing Perceptive system Body response system Panic Schema Ex. evocation of panic by just activating the concept « heart » (St Valentine) Propositional Network
Multilevel models of emotion and emotional processing Perceptive system Body response system Panic Schema What happens when the episode has to be specified Propositional Network
Multilevel models of emotion and processing specificity Perceptive system Body response system Panic Schema Propositional Network
Multilevel models of emotion and processing specificity Perceptive system Body response system Panic Schema Propositional Network
Main hypothesis : Voluntarily processing emotional information at a specific level diminishes emotional intensity
Study 1 : Philippot, Schaefer & Herbette, 2003 Priming a specific or an overgeneral processing mode before emotion induction
Study 1: Method 45 students Procedure Relaxation (60”) Priming (60”) Specific-AM Condition : priming of S-AM Overgeneral-AM Condition : priming of G-AM Control Condition : semantic task Emotion induction via mental imagery (20”) Intensity rating of emotion felt during imagery emotion induction (re-evocation in mental imagery of a negative expe lived 2 weeks before) Before emotion induction : Priming a processing mode : priming specific AM for specific processing mode or general AM for overgeneral processing mode.
Study 1: Results 3 (Condition) x 2 (Time) ANOVA Main effect of Time, F(1,44)=10.70, p <.005 Main effect of Condition, F(2,88)=3.57, p <.05 Interaction, F(2,88)=5.12, p <.01
Study 2 Schaefer, Collette, Philippot et al., 2003 Manipulating a specific or an overgeneral processing mode during emotion induction
Study 2: Method Design Measures Overgeneral vs. specific processing Overgeneral: mentally repeating metaphoric sentences Specific: mentally repeating specific appraisals Emotion (Anger, Sadness, Happiness, Affection, Neutral) Measures Feeling state quality (DES) & intensity Heart Rate & Skin Conductance H2150-PET camera
Results: Feelings Intensity Condition: F(1, 20)=161.73, p<.0001 Emotion: F(4, 80)=80.97, p<.0001 Condition X Emotion: F(4, 80)=45.08, p<.0001
Results: Heart Rate Changes Condition: F(1, 18)=4.63, p<.05 Emotion: F(4, 72)=5.28, p<.001 Condition X Emotion: F(4, 72)=4.21, p<.004
Etude 3 Philippot, Baeyens & Burgos, 2002 Specific versus General Processing of Anxious Predictions
Method 60 students Induction of anxious apprehension. Random assignment in three conditions specific processing of anxious information general processing of anxious information no processing. DV: DES and STAI before and after the manipulation
Anxiety Evolution as a Function of Experimental Condition Intensity Interaction: F(2,57)=28.68, p<.000, h2= .45
Study 4 Philippot, Douilliez & Ramon, 2003 Reappraisal versus Specific versus General Processing of Anxious Predictions
Method 69 students Induction of anxious apprehension. Random assignment in three conditions Specification of the worst fears in the situation Positive reappraisal of the situation. General processing of anxious information DV: STAI before and after the manipulation
Anxiety Evolution as a Function of Experimental Condition STAI Interaction: F(2,66)=3.78, p<.03, h2= .10
Conclusions Voluntarily specifying emotional information reduces emotion intensity Demonstration with 3 different procedures Replications within each procedure Positive reappraisal is not mediating this effect Our interpretation: Not a change in emotional information content A change in processing mode, and more specifically in strategic attention allocation
Etiologie des troubles émotionnels
Etiologie des troubles émotionnels sur-activation non contrôlée d’un schéma sous-activation d’un schéma déficit de compétence inhibition de l’expression émotionnelle
Processus menant au maintien de la sur-activation d’un schéma Rétroaction perceptive: biais attentionnel Rétroaction corporelle Rétroaction propositionnelle Intrusions Ruminations, prédictions automatiques
Multilevel models of emotion and emotion regulation Perceptive system Body response system Emotional Schema Propositional Network
Attentional Activation Voluntary Regulation Power Attentional Activation Schema Power Time Emotional Stimulus
Intervention sur les émotions
Point de vue clinique: Leslie S. Greenberg Greenberg, L.S. & Paivio, S. C. (1997). Working with emotions in psychotherapy. New York: Guilford.
Leslie S. Greenberg & Jeremy D. Safran Quatre catégories d'expressions émotionnelles réponse affective primaire biologiquement adaptée réponse affective secondaire réactive comportement émotionnel instrumental ou stratégique réponse affective primaire non-adaptée apprise
reconnaissance de l'émotion Greenberg & Safran: Les processus de changements émotionnels en psychothérapie reconnaissance de l'émotion notion de “ non-conscience ” réalisation d’une synthèse ->acceptation des désirs sous-jacents
élaboration d'une signification Greenberg & Safran: Les processus de changements émotionnels en psychothérapie élaboration d'une signification recherche/création de nouveaux symboles
activation corporelle Greenberg & Safran: Les processus de changements émotionnels en psychothérapie activation corporelle catharsis complétion d'une séquence naturelle motivation
Greenberg & Safran: Les processus de changements émotionnels en psychothérapie se prendre en main: Devenir acteur (>< patient)
modification d'une réponse émotionnelle dysfonctionnelle Greenberg & Safran: Les processus de changements émotionnels en psychothérapie modification d'une réponse émotionnelle dysfonctionnelle substitution d’un affect pour un autre apprentissage d’une réponse émotionnelle alternative
expression émotionnelle dans la relation thérapeutique Greenberg & Safran: Les processus de changements émotionnels en psychothérapie expression émotionnelle dans la relation thérapeutique expression sincère validation du vécu apprentissage que l’expression d’émotions négatives n’est pas nécessairement destructrice
Intervention sur les émotions Point de vue du modèle bi-mnésique
Intervention sur les émotions: objectifs moduler / inhiber l’activation du schéma pathologique modifier le schéma pathologique —> sentiment d’opérance sur ses émotions
Intervention sur les émotions: les processus Interventions sur la rétroaction perceptive Interventions sur la rétroaction corporelle Interventions sur les processus attentionnels Elaboration de l’information émotionnelle
Situation Système perceptif Système schématique Système de réponses corporelles Expérience réflexive Système Propositionnel Proc. noétiques Reconnaissance d’Objet Proc. autonoétiques Action Volontaire Sentiments Identifiés
L’exposition du point de vue du modèle bi-mnésique Les principes de bases activation du processus reconnaissance, analyse et modélisation modification aux niveaux de la structure des processus
Activation corporelle et émotionnelle importance pour le pronostic les techniques d’activation varient selon la pathologie complétion d'une séquence naturelle supprimer les processus d’inhibition (catharsis) “exposition à l’émotion” motivation / mobilisation des ressources
Processus émotionnels en psychothérapie reconnaissance de l'émotion lien entre systèmes schématique et propositionnel élaboration d'une signification (éviter les boucles cognitives “verrouillées”) se prendre en main modification d'une réponse émotionnelle dysfonctionnelle agir sur les boucles de rétroactions activer d’autres thèmes émotionnels
Les émotions dans la relation thérapeutique expression sincère validation du vécu apprentissage que l’expression d’émotions négatives n’est pas nécessairement destructrice