L’infection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

L’infection

L’infection Ensemble des troubles qui résultent de la pénétration dans un organisme d’un être vivant microscopique qui lui est étranger Les agents de l’infections sont très divers:bactéries, virus,parasites, champignons… Certains sont spécifiques de certaines maladies: ex f. thyphoide, tuberculose D’autres sont non spécifiques:ex le staphylocoque qui peut être responsable de: furoncle,ostéomyélite ou endocardite.

L’infection Les circonstances favorisantes: l’infection est souvent rendue possible par la diminution des résistances de l’organisme qu’elle qu’en soit la cause: état de fatigue,refroidissement, dénutrition, diabète… Moyens de défense : l’organisme lutte contre l’infection par divers moyens: l’inflammation au niveau de la porte d’entrée(plaie…) et au niveau des ganglions; les globules blancs deviennent plus nombreux,s’organisent pour détruire les germes(phagocytose);les anticorps secrétés par les lymphocytes B et les plasmocytes(immunité spécifique)

L’infection Infection locale: infection de la peau(furoncle..); du tissu cellulaire sous cutané(abcès); ou atteinte d’un organe (glande..) Infection générale: lorsque le germe franchit les barrières(peau, muqueuse,ganglions..), il pénètre dans le sang et se dissémine par celui-ci à tout l’organisme(bactériémie,septicémie)

La toxi-infection Elle est réalisée par les espèces bactériennes qui produisent des toxines. Les troubles observés sont souvent des atteintes nerveuses. Parmi les toxi-infection les plus redoutables :le tétanos.

Infection en chirurgie Intervention chirurgicale pour traiter un processus infectieux ou foyer septique:panaris,abcès,péritonite… l’intervention doit obéir à certains principes:larges incisions,mise à plat de la collection purulente, recherche et ablation d’éventuels corps étrangers, lavage, drainage par lames de caoutchouc ou drains

L’infection en chirurgie Infection post-opératoire:infection de la plaie opératoire ou du site opératoire, ex: abcès de paroi,collection du site, péritonite post-opératoire,ostéomyélite…elle peut nécessiter une reprise chirurgicale. En orthopédie et en chirurgie cardio-vasculaire l’infection post-opératoire est grave.

Infection en obstétrique Infections puerpérales:toutes les infections locales,régionales ou générales survenant dans les suites de couches et ayant leur point de départ au niveau de la filière génitale traumatisée par l’accouchement. Il peut s’agir d’infections périnéales ou vulvaires, d’endométrite, de salpingite, d’ovarite, de péritonite ou de septicémie

Infection en obstétrique La prophylaxie de l’infection est indispensable aussi bien pendant la grossesse,que pendant le travail,la période de la délivrance ou les suites de couches. Il faut préconiser: lieu de l’accouchement adapté, une désinfection périnéo-vulvaire préalable, l’aseptie la plus stricte au cours des soins des suites de couches et l’emploi préventif des antibiotiques en cas de manœuvres obstétricales.

Mesures préventives Avant l’intervention: toilette et douche préopératoire, rasage du site opératoire,antibiothérapie prophylactique. Pendant l’opération: préparer la peau désinfection des mains et des bras de l’équipe chirurgicale; port de pyjamas, de calots, et de sabots propres pour tout le personnel du bloc; les salles d’opération doivent disposer de systèmes de ventilation appropriés (filtres); respect des principes d’aseptise pendant toute la durée de l’intervention.

Mesures préventives Après l’opération: Le personnel doit se désinfecter les mains avant et après tout soin au niveau du site chirurgical (gants stériles, technique « non touch ». Les pansements doivent être changés s’ils sont humides ou sales.