Chapitre I: Qu’est ce qu’une entreprise ?
I.1. Définitions La définition la plus basique : « l’entreprise est un lieu de production de biens et de services » Une autre définition : « l’entreprise est un ensemble d’individus et de moyens structurés et hiérarchisés disposant de l’autonomie de décision. » Ou encore : « L’entreprise est une combinaisons de ressources, à planifier, à organiser, à diriger et à contrôler pour arriver à atteindre un principal objectif: le……? »
Définition assez large proposée par l'ordre des experts comptables : « l'entreprise est un groupement humain hiérarchisé qui met en œuvre des moyens intellectuels, physiques, financiers, pour extraire, transformer, transporter, distribuer, des biens ou des services, conformément à des objectifs définis par la direction, en faisant intervenir à des degrés divers les motivations de profit et d'utilité sociale. »
Mais avant d’aller plus loin, Qu’elle est la différence entre « Entreprise » et « Organisation » Que représente l’entreprise pour une organisation?????
Types d’organisations Organisations marchandes Organisations non marchandes Ses finalités: Répondre aux besoins des clients Réaliser des bénéfices Ses objectifs économiques: Conquérir de nouveaux marchés Augmenter son chiffre d’affaire Ses objectifs sociaux: Créer de l’emploi Ses finalités: Répondre aux besoins individuels et collectifs de la société. Il y a deux sortes d’organisations
I.2. Classement des entreprises Le classement s’effectue selon plusieurs manières: Selon le type de propriété Selon l’activité Selon la taille Selon le statut juridique Selon la situation concurrentielle
I.2.1. Classement selon la propriété de l’entreprise les entreprises privées : entreprises individuelles et entreprises sociétaires. les entreprises publiques : entreprises dont le capital est détenu en totalité où de façon importante par l'Etat, dont l’objectif est de rendre un service à la population. l'office nationale des forêts, l'imprimerie nationale, EDF-GDF, la SNCF, la RATP, la Poste, France Télévision, etc... Les coopératives: des entreprises détenus par ceux qui en bénéficient, elles ont été créées pour augmenter la puissance d'achat des consommateurs. Les coopératives des commerçants sont détenues par les commerçants avec pour mission d'offrir des services (achats, publicités) Les mutuelles de santé et d'assurance sont possédées par les assurés sociétaires qui ont la même fonction que les compagnies d'assurance (MAAF, MAIF) Les banques mutualistes sont détenus par leurs clients sociétaires (le crédit mutuel, la banque populaire et le crédit mutuel).
I.2.2. Classement selon l’activité Dans les années 1940, un économiste australien du nom de Colin CLARK a identifié 3 grands secteurs économiques : le secteur primaire: les entreprises qui produisent des matières premières (agriculture, pêche, sylviculture, activités minières et l'énergie) ; le secteur secondaire: les entreprises transformant les matières premières en biens de production ou de consommation (industrie, bâtiment ou travaux publics) ; le secteur tertiaire : des entreprises produisant des services (banques, enseignement). En 1850, le secteur primaire regroupait 50% des actifs. Aujourd'hui, ce secteur ne représente que 4 % des actifs. En 1850, le secteur secondaire représentait 25 % des actifs. Il a atteint son paroxysme en 1970 où il représentait 37,5 % des actifs regroupés et aujourd'hui il regroupe que 25 % des actifs. Actuellement, le secteur tertiaire ne cesse de s'accroître ; aujourd'hui, il représente 71 %des actifs
Aujourd’hui, on classe les entreprises ainsi: Entreprises agricoles: la France n’était pas autosuffisante en produits agricoles, et ce n’est qu’avec la PAC(politique agricole commune) après le 2ème guerre mondiale, que le secteur est arrivé à l’autosuffisance avec la modernisation de l’agriculture française. Entreprises industrielles: c’est un secteur très varié d’où son classement par industrie (automobile, agroalimentaire, énergétique, textile) Entreprises commerciales: achat, vente et distribution de tous les biens(commerces de gros, de détails, spécialisés). Entreprises de service: à défalquer en deux types: Services marchands (informatiques, comptabilité, service à domicile) Etablissements financiers et de crédit: banques et assurances
1.2.3. Classement selon la taille Comment mesurer la taille? Le nombre de personnes travaillant dans l’entreprise Le chiffre d’affaire …. Selon le nombre d’employés Micro-entreprises: moins de 10 employés Petites et Moyennes Entreprises (PME): entre 10 et 250 Grandes entreprises (GE): plus de 250 employés Groupes d’entreprises: c’est un ensemble d’entreprises qui s’associent pour avoir des avantages
1.2.4. Selon le statut juridique Entreprises individuelles: c’est la propriété exclusive d’une personne, il n’y a aucune de distinction entre le patrimoine du propriétaire et celle de son entreprise. Entreprises sociétaires: C’est la propriété de deux personnes et plus, on appelle les propriétaires des associés ou des actionnaires (selon le statut juridique de l’entreprise): SNC(Société en nom collectif): les associés sont indéfiniment et solidairement responsables des créances de l’entreprise. SARL (Société à Responsabilité Limitée): les responsabilités des associés est limitées à leurs apports, les associés sont limités à 100 personnes au maximum. Chaque associé possède des parts sociaux. SA (Société Anonyme): responsabilité des actionnaires limitée à la valeur de leurs actions…cessibles Il faut être au moins 7 personnes pour pouvoir constituer une SA. Une SA peut faire un appel public à l’épargne??? Il s’agit d’émettre les actions sur les marchés boursiers.
1.2.5. La situation de la concurrence Monopole: une situation dans laquelle un offreur a l'exclusivité sur un produit ou un service donné à une multitude d’acheteurs. Duopole: une structure dans laquelle deux entreprises offreuses font face à une demande d’une infinité de demandeurs. Cette situation peut donner lieu à une entente entre les firmes et à un abus de position dominante ou a une situation de concurrence Oligopole: Une structure dans laquelle plusieurs entreprises qui offrent un même produit (ou un produit similaire) à ses clients. Le duopole est un oligopole particulier.
1.3. Les objectifs de l’entreprise Le profit est la préoccupation essentiel mais non unique de l’entreprise. La réalisation du profit est indissociable d’autres objectifs exprimés en terme économiques (prendre sa part de la création de richesse nationale, satisfaire la demande de marchés), sociaux (développer l’emploi, la formation) voir sociétaux (participer à la régulation de la vie en société, à la défense de l’environnement) L’entreprise possède trois dimensions principales: 1. La dimension économique: la plus évidente avec la recherche du profit et de la maximisation du profil. En plus, les entreprises alimentent le circuit économique Versements de salaires pour la rémunération du travail ; Versements des dividendes aux actionnaires et intérêts aux prêteurs de capitaux Le paiement des cotisations sociales aux organismes sociaux et des impôts et taxes à l’Etat et aux collectivités territoriales.
2. La dimension sociale : l’entreprise a un rôle d’utilité sociale puisqu’elle un rôle de distributeur de revenu mais aussi elle a comme vocation de satisfaire les besoins des consommateurs. L’entreprise est aussi une cellule sociale car elle est composée d’individus regroupés autour d’une même communauté. Ces individus cherchent la satisfaction de besoins personnels, sociaux et psychologiques : accès à un emploi et à un revenu ; élargissement de leurs compétences professionnelles ; sentiment d’appartenance à un groupe ; souhait d’accomplissement personnel.
1.4. L’entreprise et son environnement L’environnement, de par l’augmentation de la concurrence et la mondialisation est de plus en plus instable, confus et difficile à prévoir ce qui rend les décisions de l’entreprise plus hasardeuses.
L’entreprise est un organisme ouvert sur son environnement Environnement démographique (structure de la population par âge, sexe, catégories socioprofessionnelles, flux migratoires…) Environnement social (situation de l’emploi, climat social, pouvoir syndical…) Environnement économique (conjoncture générale, concurrence, pouvoir d’achat des ménages, évolution des prix, taux d’intérêt……) Environnement politique et juridique (réglementation économique, sociale, lois (SMIC, 35 heures…), fiscalité…) Environnement culturel (valeurs, styles de vie, attitude à l’égard du travail, niveau d’instruction, poids des impératifs religieux…) ENTREPRISE Environnement technologique (Etat de la recherche, progrès techniques, diffusion des innovations…) Environnement écologique (valeurs, respect de la nature, lutte contre la pollution, recyclage…) Environnement international (conjoncture internationale, concurrence internationale, influence des organismes internationaux…)