L’œil et les instruments optiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

L’œil et les instruments optiques Chapitre 4 L’œil et les instruments optiques

Fonctionnement de l’oeil L’œil humain est conçu de façon à laisser entrer la lumière et à la diriger sur un écran naturel, la rétine, pour former une image.

L’iris est un muscle circulaire qui permet d’ajuster le diamètre de la pupille afin de contrôler la quantité de lumière qui entre dans l’œil.

La cornée: Le cristallin: Lentille convergente dont le rôle est de faire converger les rayons lumineux vers la rétine. Indice de réfraction: 1,376 Le cristallin: Lentille responsable de l’accomodation (mise au point de l’image sur la rétine) Indice de réfraction: 1,386 à 1,406

Rôle du cristallin n = 1,386 n = 1,406

Anomalies de la vision Myopie: Vision floue des objets éloignés, les images se forment devant la rétine. Causes: globe oculaire trop long ou cristallin trop bombé Correction: lentilles divergentes

Hypermétropie Difficulté à voir de proche, les images se forment derrière la rétine Cause: globe oculaire trop court ou cornée qui n’est pas assez courbée. Correction: lentilles convergentes.

presbytie: Difficulté à voir de proche, les images se forment derrière la rétine Cause: perte de souplesse du cristallin qui ne peut plus se bomber suffisamment Correction: lentilles convergentes.

Instruments optiques Appareil photo: (son fonctionnement ressemble à celui de l’œil) obturateur

Microscope optique:

Télescope réfracteur:

Télescope réflecteur: