Chapitre 1 Expression de lidentité canadienne. Expression de lidentité canadienne But du Chapitre 1.Le but du chapitre est de rendre plus solide lidée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Chapitre 1 Expression de lidentité canadienne

Expression de lidentité canadienne But du Chapitre 1.Le but du chapitre est de rendre plus solide lidée didentité chez létudiant. 2.Étudier comment les artistes et la littérature influence lidentité dune nation; plus spécifiquement, celle canadienne.

Pour vous, cest quoi lidentité canadienne? AvantAprès

Travail de classe #1 Cest comment vas ressembler le Canada en 2022? Pourquoi? Létudiant doit identifier certains éléments du Canada daujourdhui afin de bien justifier ses idées du future. Travail dune durée de 20 minutes et écrit sur du papier lignée. Deux ou trois paragraphes.

Identité Personnelle Cest quoi votre identité personnelle? Nom de létudiant

Définitions Identité personnelle: Dépend de plusieurs éléments : sentiments, famille, amis, sexe, culture, traditions et activités. Identité canadienne: Comme lidentité personnelle, il y a plusieurs éléments : le lieu tu habites, le climat et paysage, la communauté ou province, la langue, ton histoire personnelle et le gouvernement.

Pensées Critiques Avez-vous pensé à ces éléments quand vous avez travaillé votre identité personnelle? Si oui, le(s) quelle(s). Si non, pour ne quoi pas? En regardant aux éléments, est-ce que votre idée de votre identité personnelle change? Cest quoi la différence entre les deux identités?

Identité canadienne Nommez une caractéristique que pour vous, signifie le plus ton identité canadienne selon les catégories. Lieu tu habites- Le climat- Le paysage- La province- La langue- Ton histoire personnelle- Le gouvernement- Ensemble nous allons vérifier si la classe est semblable envers son identité canadienne.

Comment font les gens à reconnaître lidentité canadienne? Il y a surtout 3 aspects qui aident les gens à reconnaître quelque chose comme étant canadien: 1.Les arts visuels 2.La littérature 3.La musique Est-ce que vous pouvez nommez des exemples pour chaque aspects?

Travail de classe #2 Interpréter des images Page.4 Questions 1 à 6 Les étudiants doivent copier les questions dans leur cahier de notes et les répondre en phrases complètes. 30 minutes Valeur 15 points: q1- 5pts, q2 et 3- 3pts, q4 et 5- 1pt, q6-2pts

Travail dun article: La grande question canadienne Objectif 1.Létudiant va être capable de mieux établir lidée dune identité canadienne. Objectif secondaire 1.Létudiant va être plus capable de comprendre le processus de lire et comprendre un article académique.

Les artistes expriment lidentité canadienne Page 8 du texte- pourquoi que cette image est canadienne? La chose qui dominait linspiration initiale des artistes pour illustrer lidentité canadienne était le paysage canadien (personnes, neige, arbre, sirop dérable, feuille dérable, rivière / lac / fleuve et les prairies). Ce fait est surtout évident en ce qui concerne les artistes le plus populaires et responsable des premières photos didentité canadienne : Le Groupe de Sept.

Les artistes- Le Groupe de Sept De gauche à la droite: Franklin Carmicheal, Lawren Harris, A.Y. Jackson, Franz Johnston, Arthur Lismer, J.E.H. Macdonald et F.H. Varley.

Quelques images du Groupe des Sept (Cest quoi que vous remarquez?)

Des artistes un peu plus moderne. Page 9 du texte Shirley Bear Ice Maiden Alex Colville Le Cheval et le train

Travail de classe #4 (3 points) En groupe de trois, faites linterprétation des images à Shirley Bear et Alex Colville. Donnez un paragraphe qui explique cette interprétation pour chaque images. Vous avez 20 minutes pour lactivité.

Les musiciens expriment lidentité canadienne Quelle chanson ou musique représente le mieux lidentité canadienne selon vous et pourquoi?

Les musiciens expriment lidentité canadienne La meilleure chanson qui décrit la fierté canadienne est: notre hymne nationale? Notre hymne national a été écrit par Calixa Lavallée.

Les musiciens expriment lidentité canadienne Comme Calixa Lavallée, plusieurs artistes musicaux ne demeuraient pas au Canada pour gagner leur vie. Ils se retrouvaient presque toujours aux Etats-Unis. Le Canada devait faire quelque chose pour rendre plus minime ce phénomène. Le B.-G.-R. était le premier attenta du gouvernement pour régler le problème. B.G.R. est une abréviation qui veut dire: Le bureau gouverneur de la radiodiffusion.

Les musiciens expriment lidentité canadienne Plus tard, avec linvention de la télévision, le gouvernement a dû changer sa position. Le C.-R.-T.-C. fut instauré. Le C.-R.-T.C. représente le conseil de la radio-télédiffusion canadien. Responsabilités de lorganisation De protéger et promouvoir la culture musicale canadiennne.

Travail de classe (1 point) Sur un morceau de papier, chaque étudiant doit identifier 2 groupes musicaux ou artistes musicales et expliquer pourquoi que ces gens représentent lidentité canadien. Vous avez 15 minutes pour lactivité.

Terme- Stéréotype Cest quoi un stéréotype? est attribué injustement un trait ou un comportement particulier à un groupe de personnes et traiter ce groupe en conséquence. Les stéréotypes peuvent être fondés sur: 1-la religion 2-le sexe 3-la nationalité, 4-la race 5-lâge 6-la situation économique.

Les écrivains expriment lidentité canadienne. Les écrivains peuvent: 1.raconte des histoires 2.rapporte des évènements 3.persuade 4.explique 5.donne linformation 6.décrive

Les écrivains expriment lidentité canadienne. Travail de Classe #5 1.Faire la lecture des histoires courtes de la page 13 et 14 (Les vacances de Claire, Le chandail de hockey, le dust bowl et Billys world) 2.Létudiant doit choisir laquelle des histoires représentent le plus lidentité canadienne selon eux. 3.En classe, nous votons!

Le vote! Les vacances de Claire Le chandail de hockey The Dust Bowl Billys world

Travail de classe Page 18 # 2 et 3 du Retour en arrière 2) Il faut que létudiant mentionne certains facteurs ou éléments qui façonne lidentité canadienne 3) Il faut que létudiant mentionne quil y a une différence entre le début de la classe et la fin du chapitre en ce qui concerne son développement dune identité canadienne. Page 18 # 1 à 3 de lévaluez votre apprentissage

La fin Page Révision pour le test!!!