A côté des systèmes d'information dans l'entreprise Chapitre A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Business Plan Figure 0-1 Figure 0-2
Exemple d’outil : le CRM Figure 0-3
Exemple d’outil : le CRM Figure 0-4
Exemple d’outil : le CRM Figure 0-4
Exemple d’outil : le CRM Figure 0-4
Exemple d’outil : le CRM Figure 0-4
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Faire un cours sur un des chapitres Sujets d’examens Faire un cours sur un des chapitres Par équipes de 2 à 4 personnes. Préparer un exposé de 20 minutes. Préparer 10 questions simples d’évaluation sur le sujet. Les exposés seront faits lors des derniers cours.
Chapitre 1 : la gestion de l'entreprise numérique Sujets d’examens Chapitre 1 : la gestion de l'entreprise numérique Expliquer pourquoi les SI sont devenus si importants pour les affaires et la gestion Évaluer le rôle des SI dans le contexte d’affaires concurrentiel d'aujourd'hui Évaluer les effets d’Internet sur les entreprises et le gouvernement Faire la distinction entre la culture informatique et la culture des SI Déterminer les principaux défis liés aux SI dans les organisations
Chapitre 2 : les SI dans l'entreprise Sujets d’examens Chapitre 2 : les SI dans l'entreprise Évaluer le rôle des principaux types de SI dans une entreprise, ainsi que leurs interrelations Décrire les SI qui soutiennent les principales fonctions de l'entreprise Analyser les relations entre les SI et les processus d'affaires Expliquer comment les applications d'entreprise favorisent l'intégration des processus d'affaires et améliorent le rendement de l'entreprise
Chapitre 3 : SI, organisations, gestion et stratégie Sujets d’examens Chapitre 3 : SI, organisations, gestion et stratégie Décrire l’organisation de la fonction de la TI Analyser la façon dont les SI soutiennent les différentes stratégies d'affaires pour obtenir un avantage concurrentiel Cerner les défis que représentent les SI stratégiques et les solutions de gestion
Chapitre 4 : L'entreprise numérique : affaires électroniques et CE Sujets d’examens Chapitre 4 : L'entreprise numérique : affaires électroniques et CE Analyser la façon dont Internet a modifié la chaîne de valeur et les modèles d'affaires Définir le commerce électronique (CE) et décrire la façon dont il a fait évoluer le commerce de détail et interentreprises Comparer les principaux systèmes de paiement du CE Évaluer la façon dont Internet favorise la gestion et la coordination des processus d’affaires internes et interentreprises Cerner les défis et solutions des affaires électroniques et du CE
Chapitre 5 : Aspects éthiques et sociaux de l'entreprise numérique Sujets d’examens Chapitre 5 : Aspects éthiques et sociaux de l'entreprise numérique Analyser le lien entre les questions d’ordre éthique, social et politique que soulèvent les SI Définir les principaux dilemmes éthiques d’une société de l’information Évaluer les effets des SI et d’Internet sur la protection de la vie privée Cerner les principaux défis, en matière de gestion, qui découlent des répercussions éthiques et sociales des SI
Chapitre 6 : L'infrastructure de la TI et ses plateformes Sujets d’examens Chapitre 6 : L'infrastructure de la TI et ses plateformes Définir l’infrastructure de la TI Évaluer les nouvelles tendances en matière de plateformes matérielles Évaluer les nouvelles tendances en matière de plateformes logicielles Évaluer les défis et les solutions quant à la gestion de l’infrastructure de la TI
Chapitre 7 : La gestion des données Sujets d’examens Chapitre 7 : La gestion des données Décrire les problèmes posés par la gestion des données avec un système de fichiers traditionnel Décrire les principales fonctions d’un système de gestion de base de données (SGBD ou, en anglais, DBMS) Examiner le principe des bases de données réparties Évaluer les tendances en matière de bases de données Définir les principaux défis que comporte la gestion des données et décrire les solutions possibles
Chapitre 8 : Les télécommunications, les réseaux et Internet Sujets d’examens Chapitre 8 : Les télécommunications, les réseaux et Internet Décrire l’environnement des télécommunications d’entreprise Nommer et décrire les outils les plus importants de communication et d’affaires électroniques Nommer et décrire les défis posés par le réseautage et Internet, ainsi que les solutions de gestion
Chapitre 9 : La révolution du sans-fil Sujets d’examens Chapitre 9 : La révolution du sans-fil Évaluer la valeur du réseautage sans fil Évaluer le rôle du commerce mobile et en décrire les principales fonctions Décrire les principales applications mobiles pour entreprise Nommer et décrire les défis que comporte la technologie sans fil en matière de gestion et suggérer des solutions
Chapitre 10 : La sécurité et le contrôle des systèmes d’information Sujets d’examens Chapitre 10 : La sécurité et le contrôle des systèmes d’information Expliquer pourquoi les SI nécessitent une protection contre la destruction, l’erreur et l’usage abusif Évaluer la valeur commerciale de la sécurité et du contrôle des SI Évaluer les éléments de gestion assurant la sécurité et le contrôle des SI Évaluer quelques technologies et outils pour la protection des ressources en information Cerner les défis concernant la sécurité des SI et suggérer des solutions de contrôle et de gestion
Sujets d’examens Chapitre 11 : Les applications d’entreprise et l’intégration des processus d’affaires Estimer la valeur des systèmes d’entreprise et décrire leur fonctionnement Estimer la valeur des systèmes de la chaîne logistique et décrire leur fonctionnement Estimer la valeur des systèmes de gestion de la relation client et décrire leur fonctionnement Cerner les défis que représentent les applications d’entreprise et les solutions de gestion
Chapitre 12 : La gestion des connaissances dans l’entreprise numérique Sujets d’examens Chapitre 12 : La gestion des connaissances dans l’entreprise numérique Évaluer le rôle de la gestion des connaissances dans les affaires et celui des programmes qui la soutiennent Décrire les types de systèmes de gestion des connaissances d’entreprise et évaluer leur valeur Décrire les principaux types de systèmes pour le travail intellectuel et évaluer leur valeur Cerner les défis que comportent les systèmes de gestion des connaissances et suggérer des solutions
Sujets d’examens Chapitre 13 : Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique Décrire les différents types de décisions et le processus décisionnel. Montrer de quelle façon les SI aident les gens à prendre de meilleures décisions et à être plus efficace. Évaluer comment les systèmes d’aide à la décision procurent de la valeur à l’entreprise. Expliquer les défis que posent les SAD, les SID et les solutions de gestion.
Sujets d’examens Chapitre 14 : La restructuration de l’organisation au moyen des systèmes d’information Démontrer comment le développement de nouveaux systèmes entraîne des changements organisationnels Expliquer comment une entreprise peut développer des SI qui correspondent à son plan d’affaires Établir et décrire les principales activités du processus de développement des systèmes Évaluer les méthodes de rechange pour développer des SI Cerner les défis que posent le développement des SI
Chapitre 15 : La valeur des systèmes et la gestion du changement Sujets d’examens Chapitre 15 : La valeur des systèmes et la gestion du changement Évaluer les modèles qui déterminent la valeur d’affaires des SI Analyser les principales causes d’échec des SI Analyser les besoins en gestion du changement en vue de développer avec succès des systèmes Définir les défis associés à l’implantation de nouveaux systèmes et aux solutions de gestion
Chapitre 16 : La gestion des systèmes d’information internationaux Sujets d’examens Chapitre 16 : La gestion des systèmes d’information internationaux Déterminer les principaux facteurs de l’internationalisation des affaires Comparer diverses stratégies mondiales de développement des affaires Montrer comment les SI soutiennent les différentes stratégies mondiales Évaluer les problèmes et les solutions techniques à considérer pour planifier des SI internationaux Cerner les problèmes liés aux SI mondiaux et suggérer des solutions de gestion