Culture et mouvements de pensée Du XVIe au XXIe siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Culture et mouvements de pensée Du XVIe au XXIe siècle Chapitre 3 Culture et mouvements de pensée Du XVIe au XXIe siècle

La perception et l’interprétation du monde qui les entoure ont un impact direct sur la culture des Autochtones. Chaque nation développe des mythes, des traditions, des modes de vie et des objets qui reflètent son environnement.

La culture des premiers occupants A) La culture et l’environnement Les Autochtones vouent un grand respect à l’environnement, qui assure leur survie.Les ressources naturelles du territoire déterminent le mode de vie des groupes autochtones Inuits: les Inuits se servent des os d’animaux, des pierres, de la neige et de la graisse de baleine. Les Algonquiens et les Iroquois, qui vivent dans un climat moins hostile, ont accès à des ressources plus diversifiées.

Inukshuk Lampe à l’huile de baleine

B) Communication et échanges La chefferie: choisie en fonction des qualités favorisées par le groupe. (ex: chasseur habile, éloquence, bon guerrier). Plutôt porte-parole que dirigeant qui imposerait sa volonté. Le don et les rapports de réciprocité Redistribution des biens dans la collectivité. La générosité est une qualité très valorisée.

les manifestations culturelles liées à la communication et aux échanges chez les peuples autochtones sont par exemple; - l’exécution de danses rituelles ou - l’utilisation de tambour

C) Rapport à la nature et la spiritualité autochtone Pour les peuples autochtones le rapport qu’ils entretiennent avec la nature est très important. Ils vont donc développer une attitude de respect envers la nature qui forme avec les êtres humains, un cercle de vie. Tous sont impliqués comme: les chasseurs, les cueilleurs et les femmes.

Les rapports qu’ils entretiennent avec la nature se retrouvent dans: - les cérémonies lors des changements de saisons - l’association d’animaux totémiques aux différents clans. Mouvement de pensée Animisme: croyance qui consiste à attribuer un esprit aux objets, aux végétaux et aux animaux.

Les Autochtones croient qu’il est possible de communiquer avec les esprits en se servant de la fumée et des rêves. Le Chaman: intermédiaire entre les vivants et les esprits. Les aînés sont aussi des acteurs importants dans la transmission des valeurs, des légendes et des traditions.

E) Les conséquences de la rencontre avec les Européens Nouveaux objets et matériaux intègrent la culture autochtone (marmites en laiton, ustensiles, outils en fer, laine et coton). Nouveaux aliments (oignons, concombre, pain, porc). Armes à feu (prend la place du couteau, de l’arc et du casse-tête (masse).