Construire un chapitre au C.D.I. Une tentative de pédagogie de projet --- Construire un chapitre au C.D.I. en classe de seconde
Une appropriation du programme pour le projet Une tentative de pédagogie de projet : construire un chapitre au CDI en seconde ETAPE 1 ----------------------- Une appropriation du programme pour le projet
Une tentative de pédagogie de projet : construire un chapitre au CDI en seconde
Une tentative de pédagogie de projet : construire un chapitre au CDI en seconde
Recueil des représentations des élèves Une tentative de pédagogie de projet : construire un chapitre au CDI en seconde ETAPE 2 ----------------------- Recueil des représentations des élèves
Une tentative de pédagogie de projet : construire un chapitre au CDI en seconde Pas fait !
Formuler une situation problème et organiser un travail en groupe Une tentative de pédagogie de projet : construire un chapitre au CDI en seconde ETAPE 3 ----------------------- Formuler une situation problème et organiser un travail en groupe
Une tentative de pédagogie de projet : construire un chapitre au CDI en seconde
Une tentative de pédagogie de projet : construire un chapitre au CDI en seconde
Apport de connaissances par le professeur Une tentative de pédagogie de projet : construire un chapitre au CDI en seconde ETAPE 4 ----------------------- Apport de connaissances par le professeur Au cas par cas lors des recherches au C.D.I. Lors de séances en demi groupe par le professeur documentaliste
Recherche documentaire par les élèves Une tentative de pédagogie de projet : construire un chapitre au CDI en seconde ETAPE 5 ----------------------- Recherche documentaire par les élèves
Une tentative de pédagogie de projet : construire un chapitre au CDI en seconde
Les productions des élèves Un powerpoint par groupe Une tentative de pédagogie de projet : construire un chapitre au CDI en seconde ETAPE 6 ----------------------- Les productions des élèves Un powerpoint par groupe Un exposé collectif par groupe
Les 3 évaluations des élèves Une tentative de pédagogie de projet : construire un chapitre au CDI en seconde ETAPE 7 ----------------------- Les 3 évaluations des élèves >> Evaluation formative conseillée mais…
1 - L’évaluation des powerpoints Une tentative de pédagogie de projet : construire un chapitre au CDI en seconde 1 - L’évaluation des powerpoints
2 - L’évaluation des exposés Une tentative de pédagogie de projet : construire un chapitre au CDI en seconde 2 - L’évaluation des exposés Groupe note ORAL remarque 5 BELAÏD Norine 3,5 Un travail parfois correct mais déséquilibré dans le groupe du fait des absences répétées de certaines. La présentation orale est apparue artificielle pour certaines diapositives. Vous n'avez pas su tenir l'attention de votre auditoire. Vous n'étiez pas assez concentrées et vigilantes dans la distribution de la parole. Un manque de maitrise du sujet présenté. BLUMBERGER ludivine BONIN Claire BOUTTE Céline 5,5 Groupe note ORAL remarque 3 BENATIA Mohamed 4 Une présentation assez claire et un bon partage du temps de parole. Une réactivité variable face aux questions. Un manque de détachement par rapport aux notes. La partie méthodologique n'a pas été prise en compte par tous les élèves (bibliographie réduite à sa plus simple expression) à la mesure du peu d'implication dans les séances. CANO Solène DRAVIGNEY Juliette 6 KOEPPEL Rudy
3 – Le devoir surveillé 1,5 heures Une tentative de pédagogie de projet : construire un chapitre au CDI en seconde 3 – Le devoir surveillé 1,5 heures Tout le chapitre était à réviser ainsi que les points méthodes vus depuis le début de l’année 7 parties analyse de dessins analyse de publicités analyse d’un texte calculs statistiques simples question de synthèse transversale sur 5 exposés du chapitre vrai / faux avec justification exercice d’association
----------------------- Une tentative de pédagogie de projet : construire un chapitre au CDI en seconde ETAPE 8 ----------------------- L’heure des bilans
Mon bilan de cette 2ème année du projet Une tentative de pédagogie de projet : construire un chapitre au CDI en seconde Mon bilan de cette 2ème année du projet ----------------------- Une collaboration fructueuse avec la documentaliste La possibilité de s’adresser individuellement aux élèves « L’oxygène » d’une séquence en dehors de la classe Une évaluation plus fine du travail des élèves Une cohérence entre les formes d’évaluation
Une tentative de pédagogie de projet : construire un chapitre au CDI en seconde BILAN des élèves-
Une tentative de pédagogie de projet : construire un chapitre au CDI en seconde BILAN des élèves-