Chapitre 4 : Nouveaux horizons géographiques et culturels des européens (15-17ème) Objectif méthodologique : étude de 1 ou 2 document(s)
Introduction à faire soi même
Introduction Amorce Les européens vivent depuis longtemps sans se soucier de leurs voisins mais ils vont progressivement élargir leurs horizons : Istanbul, les Indes, Tenochtitlan, Luther et la Joconde… Problématique Comment se manifeste cette ouverture au monde des européens entre le 15 et le 17ème siècle? Annonce de plan : pour répondre à cette problématique …. premièrement ….. deuxièmement
I) L’élargissement du monde (15-16ème ) (5h) Méthodologie : étude de 1 ou 2 documents
A. En quoi Constantinople (Istanbul) est un lieu de contact entre différentes civilisations? (1h) contacts entre civilisations? schéma
- Des échanges militaires et culturels La prise de Constantinople par les Turcs, par Jean Chartier, enluminure issue de l'ouvrage Chronique, XV°siècle. Militaire : Constantinople /Istanbul 1453 par Mehmet II après un long siège Culturel : tolérance religieuse
- St Sophie un ex de cosmopolitisme? Intérieur Extérieur
B. Comment a t- on prouver que la terre était ronde en voyageant? (2h) Chapeau :
1. En théorie = les progrès de l’astronomie au 16è siècle a. Ptolémée : retrouver à Constantinople b. Galilée : terre plate ou ronde, recul par rapport au document (religion) c. Copernic : héliocentrisme, remplace géocentrisme
Les terres connues s’agrandissent : III Les terres connues s’agrandissent : III. les nombreux explorateurs au 16-17 II. Les peuples conquis au 17-18è 2) En pratique : Les grands voyageurs prouvent que la terre est ronde
I. Les terres connues s’agrandissent : III I. Les terres connues s’agrandissent : III. les nombreux explorateurs au 16-17 l’Europe au Moyen age Vasco de Gama les 5 continents après C . Colomb les grandes découvertes Magellan II. Les peuples conquis au 17-18è J . Cartier les descendants des Incas par les portugais Aztèques, Mayas par les Espagnols Indiens par les Français, les Anglais
Biographie Magellan : À la façon d’un plan détaillé de composition avec : Introduction : 3 parties 2/4 parties avec 2/4 sous parties Des chapeaux et des transitions Des alinéas et des connecteurs logiques Conclusion : 2 parties
Sujet : Faire une Biographie de Magellan sous la forme d’une composition ( _c)En_________,________________ __________________________________________ (_c)On_________________________,____________ ____________________________? (_c)Pour______________________,nous______________P___________,__________________________________________________________________ D__________,_________________________________________________________________________. ( c)P______,__________________________ Chapeau___________________________________ ___________________________________________ ( c) T____ ,_____________________________ ( c)E_______,_____________________________ ______________________________________________________________________________________ ( c)E_______,_____________________________ ___________________________________________ Transition : _________________________________ ( c)D______,__________________________ Chapeau___________________________________ ___________________________________________ ( c) T____ ,_____________________________ ( c)E_______,_____________________________ ______________________________________________________________________________________ ( c)E_______,_____________________________ ___________________________________________ Transition : _________________________________ ( _c)En ________________________ 1ère:__________________________________________________________________________________ 2ème:__________________________________________________________________________________ (_c)On_________________________,_ ____________________________________________________________________________________? Remplir ce plan détaillé semi rédigé avec des : mots de liaison, formules types, alinéas (2c) et les connaissances sorties des recherches Internet (wikipedia).
Sujet : Faire une Biographie de Magellan ( 4c)En introduction,Magellan était un grand navigateur qui donna sa vie pour ses idées. (2c)On peut donc se demander, qu’est ce qui fait que Magellan a été le premier à faire le tour du monde? (2c)Pour répondre à cette question nous analyserons premièrement, sa vie avant son voyage puis Deuxièmement, sa biographie pendant le voyage avec son équipage ( c)P______,__________________________ Chapeau___________________________________ ___________________________________________ ( c) T____ ,_____________________________ ( c)E_______,_____________________________ ______________________________________________________________________________________ ( c)E_______,_____________________________ ___________________________________________ Transition : _________________________________ ( c)D______,__________________________ Chapeau___________________________________ ___________________________________________ ( c) T____ ,_____________________________ ( c)E_______,_____________________________ ______________________________________________________________________________________ ( c)E_______,_____________________________ ___________________________________________ Transition : _________________________________ ( 4c)En conclusion, on peut dire que 1ère:Magellan s’est longuement préparé pour être le premier à faire ce long voyage autour du monde 2ème:Malheureusement pour lui son expédition la emmener au 2/3 de son parcours mais c’est Del Cano qui a pu finir ce voyage. (2c) On peut donc se demander si, Magellan n’est pas le premier d’une longue série qui fait de la course autour du monde aujourd’hui un objectif majeur de tout marin ? Remplir ce plan détaillé semi rédigé avec: les mots de liaison, les formules types, les alinéas et les connaissances sorties des recherches Internet.
C. Quels contacts y a-t-il eu entre les autochtones et les européens au Mexique? (2h) Tenochtitlan ou l’histoire d’une capitale conquise (1h) CPS = questionnaire La capitale des aztèques… … tombe vite aux mains des européens …qui modernise Mexico pour coloniser l’Amérique.
C’est Pas Sorcier : VIVA MEXICO 1. Les caractéristiques de Mexico Taille : Localisation : Altitude : Combien de centres à Mexico : Le récent : L’ancien : 2. L’histoire de Mexico Mexico est construite sur quoi ? Qui sont les Aztèques ? Qui sont leurs concurrents ? Quel est l’ancien nom de Mexico ? Définition et date d’un conquistador Qu’ont-ils rasé et reconstruit ? Quel est le chef des conquistadores ? Comment s’est terminée la confrontation ? 3. les problèmes de Mexico 1er problème : Sur quoi sont construites les routes : 2ème problème : Citer des exemples de ces métiers : 3ème problèmes : D’où viennent les habitants ? Comment s’appelle ce genre de lieux ? Comment sont construites les maisons ? 4ème problèmes : Combien d’ethnies indiennes à Mexico : ex : Problèmes pour s’intégrer ? Emplois occupés ? 5ème problèmes : Quel est le problème ? Les problèmes du sous-sol ? Que c’est il passé en 1985 ? 6ème problèmes : Qui est responsable ? Pourquoi est-ce si grave ? Existe-t-il des solutions ?
2. La colonisation Espagnole (1h) Étude de 2 documents contradictoires = Répondre aux questions suivantes : 1. Ces 2 explorateurs ont ils la même vision de la découverte de l’Amérique 2. Qu’apporte la colonisation aux Européens pour les deux documents ? 3. Quelles est leurs visions des maladies qui touchent ceux qui vivent là. 4. Comment qualifier ce qui s’est passé durant la colonisation? Et qu’ a t-on mis en place par la suite? 2. La colonisation Espagnole (1h)
Les nouveautés culturelles au 16-17ème ? Transition : Il faut : I) L’élargissement du monde (15-16ème )? Les nouveautés culturelles au 16-17ème ? Rédaction :
II) Les nouveautés culturelles au 16-17ème ? (2h) Religion peinture
A. Qu’apporte Luther à la religion de son temps? (2h) 1. La naissance du protestantisme « (...) Vénérable Père en Christ, illustre Prince... Que Votre Grandeur, me pardonne, si moi, le plus vil des hommes, j’ai la témérité de Lui écrire ... Les Indulgences Papales sont colportées dans le pays sous le Nom de Votre Grandeur pour la construction de Saint Pierre ... Je déplore les fausses idées que ces prédicateurs répandent partout. Ces malheureuses âmes se figurent que, si elles achètent des lettres d’indulgences, elles sont sûres de leur salut... C’est ainsi que les âmes confiées à vos soins ... apprennent à marcher vers la mort ... C’est pourquoi je ne puis me taire plus longtemps ... Elle verra combien la doctrine des Indulgences est discutable. » 1517, Lettre de Luther à l’empereur allemand Qui est Luther? Que dénonce t’ il?
La Bible + son interprétation uniquement la Bible domaines Catholique Protestant Les textes La Bible + son interprétation uniquement la Bible Les croyances Trinité, Marie et les saints Uniquement Trinité Langue de la messe Latin Langue du pays Clergé Du pape au curé Célibat obligatoire Que des pasteurs Refuse le pape Mariage et femmes permis Édifices religieux Basilique, cathédrale, église, Belles et riches Temple très sobre et sans image Moments importants Sept: dont mariage et l’extrême onction Deux: baptême et l’eucharistie (hostie)
2. Une diffusion difficile de cette nouvelle religion - Diffusion du protestantisme en Europe? Combien de protestantismes? Où? En France?
- les guerres de religion en France au 16ème siècle Exemple de violences faites aux protestants.
B. En quoi les peintres sont les reflets de leur époque? (2h) Étude d’un document : une peinture
« Les Ambassadeurs » du peintre Holbein le Jeune en 1533, conservé à Londres (National Gallery) http://www.googleartproject.com/museums/nationalgallery/the-ambassadors
1. Les personnages : les Ambassadeurs Description Analyse Description Analyse Jean Dinteville Georges Selves
2. Les références à la religion et à la mort ? Description Analyse
3. Les références à l’époque et aux sciences : Description Analyse
CONCLUSION : à faire par soi même. À mettre : expression type, titre des parties, ouverture Exemple : En conclusion, on vient de voir …..I. puis II. On peut donc se demander si tous ces changements dans le monde ne vont pas provoquer des modifications aussi en France notamment en politique au 18ème siècle.
I. Les terres connues s’agrandissent : III I. Les terres connues s’agrandissent : III. les nombreux explorateurs au 16-17 II. Les peuples conquis au 17-18è 2) En pratique : Les grands voyageurs prouvent que la terre est ronde
Sujet : Faire une Biographie de Magellan sous la forme d’une composition ( _c)En_________,________________ __________________________________________ (_c)On_________________________,____________ ____________________________? (_c)Pour______________________,nous______________P___________,__________________________________________________________________ D__________,_________________________________________________________________________. ( c)P______,__________________________ Chapeau___________________________________ ___________________________________________ ( c) T____ ,_____________________________ ( c)E_______,_____________________________ ______________________________________________________________________________________ ( c)E_______,_____________________________ ___________________________________________ Transition : _________________________________ ( c)D______,__________________________ Chapeau___________________________________ ___________________________________________ ( c) T____ ,_____________________________ ( c)E_______,_____________________________ ______________________________________________________________________________________ ( c)E_______,_____________________________ ___________________________________________ Transition : _________________________________ ( _c)En ________________________ 1ère:__________________________________________________________________________________ 2ème:__________________________________________________________________________________ (_c)On_________________________,_ ____________________________________________________________________________________? Remplir ce plan détaillé semi rédigé avec: les mots de liaison, les formules types, les alinéas et les connaissances sorties des recherches Internet.
2. La colonisation Espagnole (1h) Confronter 2 documents contradictoires = Répondre aux questions suivantes : 1. Ces 2 explorateurs ont ils la même vision de la découverte de l’Amérique 2. Qu’apporte la colonisation aux Européens pour les deux documents ? 3. Quelles est leurs visions des maladies qui touchent ceux qui vivent là. 4. Comment qualifier ce qui s’est passé durant la colonisation? Et qu’ a t-on mis en place par la suite? 2. La colonisation Espagnole (1h)
C’est Pas Sorcier : VIVA MEXICO 1. Les caractéristiques de Mexico Taille : Localisation : Altitude : Combien de centres à Mexico : Le récent : L’ancien : 2. L’histoire de Mexico Mexico est construite sur quoi ? Qui sont les Aztèques ? Qui sont leurs concurrents ? Quel est l’ancien nom de Mexico ? Définition et date d’un conquistador Qu’ont-ils rasé et reconstruit ? Quel est le chef des conquistadores ? Comment s’est terminée la confrontation ? 3. les problèmes de Mexico 1er problème : Sur quoi sont construites les routes : 2ème problème : Citer des exemples de ces métiers : 3ème problèmes : D’où viennent les habitants ? Comment s’appelle ce genre de lieux ? Comment sont construites les maisons ? 4ème problèmes : Combien d’ethnies indiennes à Mexico : ex : Problèmes pour s’intégrer ? Emplois occupés ? 5ème problèmes : Quel est le problème ? Les problèmes du sous-sol ? Que c’est il passé en 1985 ? 6ème problèmes : Qui est responsable ? Pourquoi est-ce si grave ? Existe-t-il des solutions ?
« Les Ambassadeurs » du peintre Holbein le Jeune en 1533, conservé à Londres (National Gallery) http://www.googleartproject.com/museums/nationalgallery/the-ambassadors