Stratégie de spécialisation ou de diversification Chapitre 6 Stratégie de spécialisation ou de diversification
1/ stratégie de spécialisation
A/ définition Document 1 p 76 cas Stratégie de spécialisation Stratégie de diversification Développement géographique Développement commercial 1 X 2 X 3 X
Document 2 p 77 1/ quel et le métier d’Alpha service ? Spécialisée ? Métier : louer à des particuliers et collectivités des verres, couverts et assiettes puis de les récupérer non lavés. Entreprise spécialisée car elle concentre ses efforts sur une seule activité. Elle est présente sur un seul domaine d’activité stratégique (DAS).
1/ A Document 2 p 77 2/ a-t-elle réussi à se développer sur le plan géographique ? Elle a réussi à se développer géographiquement car elle est présente aujourd’hui dans de nombreuses villes.
1/ A Document 2 p 77 3/ a-t-elle réussi à se développer sur le plan commercial ? Elle a réussi à se développer sur le plan commercial car au début elle ne louait que des couverts. Maintenant,elle a élargi son offre au mobilier et au linge.
1/ A Document 2 p 77 4/ quels avantages concurrentiels détient cette entreprise sur les concurrents ? Disposer d’un avantage concurrentiel signifie pour une entreprise, maîtriser une compétence mieux que les concurrents. Cet avantage est décisif dans le choix des clients. Les principaux avantages concurrentiels sont : Capacité à s’adapter à toute demande).
A retenir Pour se développer, l’entreprise spécialisée peut opter : Pour un développement géographique en étendant sa zone de clientèle Pour un développement commercial en élargissant sa gamme de produit
B/ les avantages et les inconvénients d’une stratégie de spécialisation
D/ les risques de la diversification
Documents 14 et 15 1/ avantage concurrentiel de Tati Aux yeux du public, Tati offrait des produits variés à très bas prix dans des magasins de centre ville.
Documents 14 et 15 2/ problèmes En poursuivant une stratégie de diversification, Tati a été confronté à deux problèmes : La gestion plus complexe liée au nouvel ensemble (Tati Or, Tati optic,…) a empêché la direction de rester compétitif sur son métier de base. L’identité de l’entreprise s’est trouvée rompue : l’image initiale (bas prix) ne correspondait plus aux produits proposés plus chers.
Document 16 1/ situation de Tati en 2005 La situation s’est améliorée : Tati multiplie les ouvertures de magasins.
Document 16 2/ comment s’explique son redressement ? Tous les magasins ont été réorganisés, les stocks réduits, les sources d’approvisionnement ont changé.
Document 16 3/ Quelle leçon doit on retenir Une entreprise ne doit jamais se diversifier au détriment de son métier de base pour lequel elle possède des compétences distinctives c’est-à-dire un ensemble de savoir-faire qui lui sont propres et lui donnent un avantage concurrentiel.