UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau

2.3: Les vagues et les marées Les vagues à la surface de l’océan sont simplement des ondulations plus grandes, créées par des vents réguliers.

Les vagues à la surface de l’océan Les vagues commencent à se former en haute mer. La pression de l'air sur la surface des eaux provoque des rides qui se transforment à leur tour en vagues de plus en plus grosses. Leur hauteur dépend de la vitesse du vent, de la durée, et de la distance qu’il parcourt à la surface de l’eau.

Les vagues à la surface de l’océan Il y a toujours à la surface de l’eau, une ondulation uniforme appelée la houle. La houle resulte des tempête et des vents qui soufflent au large.

Les vagues à la surface de l’océan Une vague est caractérisée par sa hauteur qui se mesure entre sa crête (le point le plus élevé) et son creux (le point le plus bas).

Les vagues à la surface de l’océan hauteur Une vague est aussi caractérisée par sa longueur, la distance entre deux crêtes, et son hauteur, distance entre un creux et une crête.

Vagues déferlantes À la surface de l’océan, les particules d’eau se déplace en un mouvement circulaire quand une vague passe. En bougeant, chaque particule en frappe une autre et lui transfère son énergie.

Vagues déferlantes Lorsque le creux de la vague touche la rive, elle ralentit à cause de la friction, mais la crête continue de se déplacer à la même vitesse.

Vagues déferlantes La longueur de la vague diminue et sa hauteur augmente. La crête finit par distancer la creux de la vague et la vague se brise sur le rivage en un mouvement appelé vague déferlante.

Les tsunamis Les plus grosses vagues de l’océan sont causées par des séismes, des éruptions volcaniques ou des glissements de terrains du plancher océanique.

Les tsunamis Ces perturbations du plancher océanique causent parfois d’immenses vagues appelées tsunamis. La longueur d’onde peut être de 150 km, et une vitesse allant jusqu’à 800 km/h.

Les tsunamis À leur arrivée sur le littoral, les tsunamis se transforment en vagues monstrueuses.

Le tsunami de 1929 Le 18 novembre 1929, un tsunami a balayé la péninsule de Burin.

Le tsunami de 1929 Cette immense vague a tué 28 personnes, et a causé des dommages d’environ 1 million dollars en 1929. (Environ $20 millions aujourd’hui).

Comment les vagues modifient le littoral (shoreline) Les courants littoraux transportent d’énormes quantités de sédiments L’effet:l’érosion du littoral

Comment les vagues modifient le littoral La vitesse d’érosion des côtes dépend sur: La force des vagues Du type de roche qui la compose La forme et la pente du littoral

Comment les vagues modifient le littoral L’érosion causé par les vagues crée des différents structures littoraux. Les vagues érodent lentement les rochers et forment des creux. Avec le temps ces creux deviennent des grottes.

Comment les vagues modifient le littoral Les grottes peuvent aussi se rejoindre, créant une arche marine.

Comment les vagues modifient le littoral Lorsque l’érosion continue, le toit de roche s’effondre dans la mer et crée les éperons d’érosion marine.

Comment les vagues modifient le littoral Le mélange de roches tendres et dures se traduit par des vitesses d’érosion inégales et la formation de caps et de baies.

Les caps parties du littoral qui sont plus avancées dans l’océan en conséquence, l’action des vagues est concentrée sur les caps, créant des formations spéciales. Un cap Un éperon Une grotte Une arche

Les baies Les zones qui sont plus facilement érodées reculent plus vite que les autres. Quand les vagues atteignent une baie, elles n’ont plus autant d’énergie que lorsqu’elles ont frappé les caps. Une baie Un éperon Une grotte Une arche

La formation des plages Lorsque les vagues ralentissent, elles déposent une partie des sédiments qu’elles ont érodés des caps ou d’ailleur.

La formation des plages Si la pente du littoral est abrupte, ces morceau sont emportés par la mer, laissant une côte rocheuse nue.

La formation des plages Là où la pente du littoral est plus faible et où la mer est plus calme, les petits morceaux de roches peuvent se déposer et s’accumuler, formant une plage.

Les marées Les marées se produisent du flux et du reflux de l’océan causé par la force gravitationnelle de la lune et du soleil. La lune et le soleil ont des forces gravitationnelles comme la Terre, et ils attirent les océans vers leurs centres.

Les marées Les marées les plus fortes, les marées de vives-eaux, se produisent quand la Terre, la Lune, et le Soleil sont alignés. Dans ses moments-là, les marées sont excessivement hautes et basses. Ont lieu deux fois par mois.

Les marées La marée de vive-eau de la nouvelle lune.

Les marées La marée de vive-eau de la pleine lune

Les marées Les marées les plus faibles, les marées de mortes-eaux, se produisent lorsque le Soleil, la Terre, et la Lune forment un angle droit. Là on observe qu’un faible différence de hauteur entre les marées hautes et basses. Ont lieu deux fois par mois.

Les marées La marée de morte-eau en premier quartier

Les marées La marée de morte-eau en dernier quartier

Les marées Amplitude des marée Amplitude des marée Marée haute Marée basse La différence de niveau entre une marée haute et une marée basse est appelée l’amplitude des marées.

Tâche #2: Partie 3 Complétez les questions suivantes à la page 77. #1-3, 9-11, 13.