La comptabilité par activités

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Transcription de la présentation:

La comptabilité par activités Sujet #5 La comptabilité par activités

Objectifs du cours sur la comptabilité par activité Définir la comptabilité par activité Présenter les étapes de la comptabilité par activité Décrire les tâches, les activités et les processus Calculer le coût des activités Répartir le coût des activités entre les produits Copyright  École des Hautes Études Commerciales

Qu’est-ce que la comptabilité par activité? Le principal objectif: Rattacher des coûts indirects ou répartir les FGF entre les produits fabriqués ou services rendus Distinction importante: Modèle de la comptabilité des ressources: Les produits consomment des ressources Ressources ---> Produits Modèle de la comptabilité par activité: Les produits consomment des activités Les activités (et non les produits) consomment les ressources Ressources---> Activités ----> Produits Copyright  École des Hautes Études Commerciales

Quelles sont les principales étapes de la comptabilité par activité? 1- Dresser une liste d’activités 2- Rattacher les ressources aux activités 3- Identifier les inducteurs d’activité ET au besoin, définir les centres de regroupements des activités 4- Rattacher les activités (ou les centres de regroupement) aux objets de coûts(produits/services) Copyright  École des Hautes Études Commerciales

1- Dresser une liste des activités Distinctions importantes: Tâches: un travail ou une opération à accomplir (ex: répondre au téléphone, remplir un bon de commande, etc.) Activités: un ensemble de travaux ou tâches ou opérations à accomplir ayant un objectif interne ou externe spécifique attribué à une personne ou machine (groupe de personnes ou machines) (ex: acheter des matières premières, payer les fournisseurs, facturer les clients, livrer la marchandise aux clients, etc.) Processus: Ensemble d’activités ayant un déclencheur commun et un objectif précis se rattachant à un client externe ou interne (ex: répondre à la plainte d’un client, faire une analyse de crédit, etc.) Copyright  École des Hautes Études Commerciales

2- Rattacher les ressources aux activités Inducteurs de ressources (Outils de répartition des coûts) mesures utilisées pour affecter les montants de ressources consommées, enregistrés dans les comptes du grand livre, aux différentes activités nécessaire uniquement quand le grand livre n’a pas suffisamment de comptes d’ouverts pour enregistrer distinctement les ressources consommées dans chaque activité (ex: Main-d’œuvre= un compte au GLG vs Main-d’œuvre=un compte au GLG/type de main-d’œuvre pour chacune des activités) Sinon on utilisera un pourcentage pour effectuer la répartition des ressources consommées entre les différentes activités Copyright  École des Hautes Études Commerciales

Copyright  École des Hautes Études Commerciales L’Entreprise SOL ltée- Répartition des ressources en fonction des attributs d’une activité Problème SOL Copyright  École des Hautes Études Commerciales

3- Identifier les inducteurs d’activité L’inducteur (générateur) d’activité sert à rattacher les activités (ou centre de regroupement) aux produits. Il existe trois types d’inducteurs d’activité: L’unité d’œuvre Le déclencheur d’activité Le facteur de consommation des ressources Copyright  École des Hautes Études Commerciales

Copyright  École des Hautes Études Commerciales L’unité d'œuvre Unité mesurant le volume d’activité ou le principal extrant d’une activité exemples: nombre de bons de commande, nombre de commandes livrées, nombre de réception de marchandises, nombre de produits, nombre d’heures, nombre de jour-ski, etc. Copyright  École des Hautes Études Commerciales

Le déclencheur d’activité Élément qui provoque une activité ou une série d’activités (processus) Exemples: Appel d’un client Livraison d’un fournisseur Lancement de la production d’un lot, etc. Copyright  École des Hautes Études Commerciales

Le facteur de consommation des ressources Élément qui affecte le niveau de consommation des ressources Exemples: Nombre de composants Nombre de plaintes des clients Nombre de retours de marchandises Nombre de rejets Copyright  École des Hautes Études Commerciales

Comment choisir l ’inducteur approprié? Ex: Le comptoir de service à la clientèle d’un grand magasin à rayon. Unité d ’oeuvre: Nb d’heures personnes Déclencheur d’activité: Visite d ’un client Facteur de consommation des ressources: Nb de plaintes + nb de demande d’information Copyright  École des Hautes Études Commerciales

Suivi des activités choix des inducteurs Inducteurs à valeur ajoutée Exemples: Nb de modèles Nb d’accessoires Nb de couleurs À minimiser Exemples: Nb pièces Nb mises en routes Inducteurs d’activités (Générateurs) À éliminer Exemples: Plaintes clients Retours de produits Pannes Inducteurs sans valeur ajoutée Copyright  École des Hautes Études Commerciales

4- Rattacher les activités aux objets de coûts a) Identifier le nombre d’inducteur d’activité par activité b) Identifier le nombre d’inducteur d’activité par produit c) Répartir les coûts de chaque activité entre les produits à l’aide de l’inducteur d’activité d) Calculer le coût unitaire par produit Copyright  École des Hautes Études Commerciales

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