Les systèmes d'information dans l'entreprise

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Transcription de la présentation:

Les systèmes d'information dans l'entreprise Chapitre 2 Les systèmes d'information dans l'entreprise

Analyser les relations entre les SI et les processus d'affaires OBJECTIFS Évaluer le rôle des principaux types de SI dans une entreprise, ainsi que leurs interrelations Décrire les SI qui soutiennent les principales fonctions de l'entreprise Analyser les relations entre les SI et les processus d'affaires Expliquer comment les applications d'entreprise favorisent l'intégration des processus d'affaires et améliorent le rendement de l'entreprise

Cas Mango : Mode express, systèmes efficaces Défis : changement de style à chaque mois 731 magasins dans 72 pays Solutions : système de reconstitution des stocks qui détermine à quels magasins envoyer les articles rencontres hebdomadaires des équipes du design pour s'adapter aux tendances du jour système de distribution aux magasins fait à l'aide de codes à barres selon la demande et les caractéristiques de l'endroit Réduction de la mise en marché, flexibilité accrue Augmentation de la qualité des décisions

PRINCIPAUX TYPES DE SYSTÈMES DANS UNE ORGANISATION Figure 2-1

LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI Figure 2-2

LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI STT : Système de traitement des transactions SIG : Système d'information de gestion SAD : Système d'aide à la décision SID : Système d‘information pour dirigeants

LES QUATREQ PRINCIPAUX TYPES DE SI Systèmes de traitement des transactions (STT) Systèmes de base qui soutiennent le niveau des opérations Systèmes informatisés qui exécutent et enregistrent les transactions quotidiennes et courantes nécessaires aux affaires de l'organisation

LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI Représentation schématique d'un STT pour la paie Figure 2-3

LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI Les applications types d'un STT Figure 2-4

LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI Systèmes d’information de gestion (SIG) Niveau de la gestion Entrées : résumé des transactions, volume élevé de données Traitement : rapports courants, modèles simples, analyse de base Sorties : rapports sommaires, rapports d’exception Utilisateurs : gestionnaires de niveau intermédiaire Ex. : budget annuel

LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI Comment les SIG obtiennent leurs données des STT Figure 2-5

LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI Un échantillon de rapport SIG Figure 2-6

LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI Systèmes d'aide à la décision (SAD) Niveau de la gestion Entrées : faible volume de données modèles analytiques Traitement : interactif, simulations, analyses Sorties : analyses de décisions, rapports spéciaux Utilisateurs : gestionnaires de niveau intermédiaire Ex. : analyse de coûts des contrats

LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI Systèmes d'information pour dirigeants (SID) Niveau stratégique Entrées : données globales, internes et externes Traitement : interactif, simulations, graphiques Sorties : projections, réponses aux requêtes Utilisateurs : gestionnaires de niveau supérieur Ex. : plan des opérations sur 5 ans

LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI Modèle type d'un SID Figure 2-8

LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI Caractéristiques des SID S'adressent aux cadres supérieurs Souvent conçus pour un individu Utilisent des données provenant de plusieurs niveaux et sources Dispendieux à soutenir Comportent des interfaces graphiques conviviales

LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI Interrelations entre les systèmes Figure 2-9

LES SYSTÈMES DU POINT DE VUE FONCTIONNEL Systèmes de ventes et marketing Principales fonctions : - Gestion des ventes - Études de marché - Promotion - Établissement des prix - Conception de nouveaux produits Exemples Tableau 2-2

LES SYSTÈMES DU POINT DE VUE FONCTIONNEL Systèmes de fabrication et production Principales fonctions : - Planification de la production - Achat de matériaux - Réception des marchandises - Livraison - Conception de méthodes de fabrication - Gestion des opérations Exemples Tableau 2-3

LES SYSTÈMES DU POINT DE VUE FONCTIONNEL Aperçu d'un système d'inventaire Figure 2-10

LES SYSTÈMES DU POINT DE VUE FONCTIONNEL Systèmes de finances et de comptabilité Principales fonctions : - Budget - Grand livre - Facturation - Prix de revient Exemples Tableau 2-4

LES SYSTÈMES DU POINT DE VUE FONCTIONNEL Systèmes de ressources humaines Principales fonctions : - Gestion des dossiers d'employés - Recrutement - Rémunération - Formation - Relations de travail Exemples Tableau 2-5

LES SYSTÈMES DU POINT DE VUE FONCTIONNEL Systèmes de suivi des dossiers du personnel Figure 2-11

INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Une définition : Manière dont le travail est organisé et coordonné dans le but d'obtenir un produit ou un service qui comporte une valeur

INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Exemples de processus d'affaires fonctionnels Tableau 2.6

INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Les systèmes d'intégration des processus à l'échelle de l'entreprise Transcendent les frontières entre les ventes, la recherche et le développement, le marketing et la fabrication Rassemblent les employés de différents services fonctionnels pour effectuer un travail donné

INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Processus de traitement d'une commande Figure 2-12

INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Systèmes d'intégration des processus à l'échelle de l'entreprise Aussi appelés « applications d'entreprise » : Conçues pour soutenir la coordination et l'intégration des processus à l'échelle de l'entreprise Consistent en des : systèmes d'entreprise (ERP- Entreprise Resource Planning) systèmes de gestion de la chaîne logistique systèmes de gestion de la relation client (CRM- Customer Relationship Management) systèmes de gestion des connaissances

INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Systèmes d'entreprise Également appelés « progiciels de gestion intégrés » (PGI) ou « entreprise resource planning systems » (ERP) Apportent une solution en fournissant un SI unique pour la coordination et l'intégration des principaux processus d'affaires pour l'ensemble de l'organisation Offrent une information commune aux processus des différents niveaux fonctionnels

INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Architecture des applications d'entreprise Figure 2-13

INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Agencement traditionnel des SI Figure 2-14

INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Vue d'un système d'entreprise Clients Figure 2-15

INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Bénéfices des systèmes d'entreprise Aident à unifier la structure et l'organisation de l'entreprise Gestion : vision globale des processus d'affaires et des flux d'information Technologie : plateforme unique Affaires : productivité accrue par une gestion plus efficace des ressources et du service à la clientèle

INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Défis des systèmes d'entreprise Difficulté à développer : demandent des changements fondamentaux dans les façons de faire Technologie : demandent des logiciels complexes et des investissements importants de temps, d'argent et d'expertise Gestion : peuvent créer des tensions par l’établissement de divers systèmes, qui servent des intérêts spécifiques mais peuvent aussi se combiner pour fournir de l’information à l’ensemble de l’entreprise

INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Systèmes de gestion de la chaîne logistique Tournés vers l'extérieur pour faciliter les relations avec les fournisseurs et clients Orientés vers l'optimisation des processus d'affaires pour : L'approvisionnement La production La gestion des stocks La livraison des produits et services

INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Comment les SI facilitent la gestion de la chaîne logistique Tableau 2-7

INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Systèmes de gestion de la chaîne logistique chez Haworth Figure 2-16

INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Systèmes de gestion de la relation client Gèrent tous les processus d'affaires entourant les interactions avec les clients Figure 2-17

INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Systèmes de gestion des connaissances Recueillent les connaissances et expériences de l'entreprise pour les mettre à la disposition d'utilisateurs Soutiennent la prise de décisions de gestion Relient l'entreprise à des sources de connaissances internes et externes Soutiennent les processus d’acquisition, de conservation, de distribution et d’application des connaissances dans l’organisation