Environnements Informatiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Environnements Informatiques Apprentissage & Environnements Informatiques Education: LMRI 39 Psychologie: UV21 pierre.dillenbourg@tecfa.unige.ch elia.deiaco@tecfa.unige.ch TECFA Educational Technology Unit

Education Psycho OFFRE TECFA oct 2001 DESS LMRI 39 LMRI 40 LMRI 41 LMRI 112 Psycho UV 22 UV 21 OFFRE TECFA oct 2001 Informatique et environnement d'apprentissage (Dillenbourg) Dispositifs médiatiques et communication éducative (Peraya) Interaction personne-machine (Bétrancourt) UF d'articulation DESS « Sciences & Technologies de Formation & Apprentissage

Chapitre 1: Didacticiels Qui a perdu la bataille de Waterloo? > Zidane Non, essaie encore > Un British Bravo ! 9 X 5 = 45 6 X 7 = 43 6 X 7 = 44 6 X 7 = 42

Chapitre 1: Didacticiels

Chapitre 2: Micromondes demo

Chapitre 3: Simulations, modélisation, jeux

Chapitre 4: Hypertextes & WWW

Chapitre 5: Collecticiels & Argumentation

Chapitre 6: Campus Virtuels

Théories de l’apprentissage Behaviourisme Sciences cognitives Constructivisme Théories socio-culturelles Socio-construcivisme Cognition située Cognition distribuée

Modèles pédagogiques Enseignement programmé Pédagogie de maîtrise Pérsagogie de projets Découverte guidée Constructionisme Apprentissage collaboratif Communautés d’apprentissage

Evaluation: Rapport écrit (20 pages) Introduction: Présentation de l’institutiton et de ses besoins de formation Chapitre 1: Les didacticiels Exemple d’utilisation Avantages et inconvénients Références à la littérature Chapitre 2: Les micromondes Chapitre 3: Les simulations Chapitre 4: Les hypertextes Chapitre 5: Les collecticiels Chapitre 6: Les campus virtuels Conclusions: Vision quant au potentiel des technologies éducatives pour cette institution.

Chapitre X : [Famille de logiciels éducatifs] Organisation Chapitre X : [Famille de logiciels éducatifs] Cours 1: Présentation générale Cours 2- 2bis: « Hands on » Cours 3: Synthèse Cours 4: Projet

Site Web pour le cours: http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/coursAEI.html