CHAPITRE 3 Maîtrise de la procréation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

CHAPITRE 3 Maîtrise de la procréation Comment assurer une descendance voulue aux couples, au moment voulu et malgré les difficultés physiologiques possibles.

I. Régulation des naissances 1 Les méthodes contraceptives. a) Les pilules contraceptives La pilule normodosée est une contraception de type hormonal. Elle modifie les taux plasmatiques des hormones sexuelles, provoquant un rétrocontrôle négatif sur le complexe hypothalamo-hypophysaire par l’adjonction de progestatif de synthèse. Cette modification hormonale a pour conséquence de bloquer l'ovulation. Elle agit aussi sur la glaire cervicale qu'elle rend impropre au passage des spermatozoïdes.

D’autres pilules existent mini pilule, micro pilule, variant simplement par les concentrations en hormones sexuelles de synthèse en baisse; avec finalement uniquement des progestatifs. Actions : permettre malgré tout l’ovulation, mais empêcher la fécondation en désynchronisant l’ovaire de l’utérus, imperméabilisant la glaire cervicale, provoquer les règles à chaque fin de prise de pilule. La prise se modifie aussi en patch, implants.

2 les autres méthodes contraceptives. Les stérilets Les préservatifs masculin et féminin Le diaphragme

3 Les méthodes contragestives Si malgré tout la fécondation est réalisée mais non désirée elle être arrêtée par un avortement. Différentes méthodes. La plus intéressante (dans ce chapitre) la pilule abortive RU 486. L’interruption volontaire de grossesse (ivg) est légale durant les 12 premières semaines d’aménorrhée.

La RU 486 empêche l’action de la progestérone sur la muqueuse utérine par une plus grande affinité avec les récepteurs à cette hormone. Les règles arrivent alors emportant l’embryon implanté d’où son effet contragestif. Elle doit être donnée dans les 5 premières semaines de grossesse avec de la prostaglandine qui provoque des contractions du myomètre pour éliminer complètement l’endomètre.