Renouvellement de la vision de l’homme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Renouvellement de la vision de l’homme Chapitre 1 Renouvellement de la vision de l’homme

1a Indiquer différentes conceptions de l’homme dans la société Point de vue écologique Point de vue économique Point de vue religieux Chrono: p. 14 Fait par: Sylvie Robert

L’homme ne domine pas l’Univers 1.b Nommer des théories scientifiques qui influencent la conception que l’on peut avoir de la place de l’homme dans l’Univers Théories: théorie de l’évolution de Darwin et théorie de la relativité d’Einstein L’homme ne domine pas l’Univers Il existe des phénomènes que l’Homme ne peut maîtriser Chronos p. 15 Fait par: Wan Jing Mai

Étudiez la carte de Chrono: p.17 2.1a Situer, sur une carte, les grands États européens et quelques grandes villes de la Renaissance Étudiez la carte de Chrono: p.17 Fait par: Stevie Paraskevopoulos

2.1b situer, sur une carte, les territoires où s’imposent différentes Églises réformées L: Luthériens Chrono: p.36 Fait par: Raffaela Furfaro 201

2.1c Situer, sur une ligne du temps, la Renaissance et des faits liés à cette période 1440 = Gutenberg invente la presse à imprimer 1485 = Sandro Botticelli peint La naissance de vénus 1498 – 1499 = Michel-Ange sculpte La Pietà Vers 1503 = Léonard de Vinci peint la Joconde 1511 = Érasme publie l’ Éloge de la folie 1516 = Thomas More publie l’Utopie 1517 = Martin Luther affiche ses 95 thèse 1534 = Henri VII prend la tête de l’Église d’Angleterre 1543 = Copernic publie le Traité de la révolution des astres 1545 – 1563 = Concile de Trente Chrono p. 16-17 Fait par: Danny Ho 203

2.2a Énoncer la conception de l’homme dans la pensée chrétienne médiévale L’homme est soumis a volonté de Dieu La bible est la source de la connaissance L’homme est la création de Dieu Fait par: Frédéric Bechraoui. Groupe:201 Chrono: p. 20

2.2 B) Indiquer des sources du renouvellement de la pensée et des arts au XVe et XVIe siècle. Réponse: 1.Des textes qui étaient inconnus au Moyen-Âge sont découverts. 2. Des traductions plus fidèle de ces textes sont rendues disponibles, grâce à une meilleure connaissance du grec et du latin. Le message des auteurs est donc plus clair. Chrono p. 20 Colin (203)

2.2 c Nommer quelques grands penseurs humanistes de la Renaissance Pic de la Mirandole Érasme Thomas More Chrono page 21 Fait par: Marie-Pier Gosselin

2.2c. Nommer quelques grands penseurs humanistes de la Renaissance. Léonard Da Vinci Thomas More Michel Montaigne Chrono p. 21 Fait par Xiao Jun Ouyang

2.2d Indiquer des éléments qui permettent d’expliquer le monde et l’Univers dans la pensée humaniste Raisonnement Esprit critique Observation Expérimentation Chrono p.21 et 25 Fait par: Siera Furfaro

2.2E Indiquer des innovations caractéristiques de l’art de la Renaissance La perspective (3 dimensions) Souci du réalisme Jeu de couleurs et de lumière Apparition des œuvres profanes Inspiration grecque et latine Importance de la nature dans les œuvres artistiques http://castinet.castilleja.org/users/pmckee/renaissance_art/high-ren.html + Peinture à l’huile http://www.darnna.com/phorum/read.php?18,70866,page=8 Nom: ? Chrono: p. 27

2.2E Indiquer des innovations caractéristiques de l’art de la Renaissance Leonard de Vinci La Joconde Michel-Ange La Pietà Botticelli La naissance de Vénus Chrono : p.28 Ce sont plutôt des exemples d’oeuvres de la Renaissance. Fait par : Louay Merani 201

Chrono: p.27-28 L’être humain Sujets Chrétiens La nature 2f Indiquer des sujets souvent représentés par des peintres et des sculpteurs de la Renaissance L’être humain Sujets Chrétiens La nature Chrono: p.27-28 Fait par: Jessica Meredith Beausoleil

Chrono p. 28-29 Bengie Bouchereau 2.2g : Indiquer des éléments caractéristiques de l’architecture de la Renaissance La colonne Le fronton Le dôme Le loggia Chrono p. 28-29 Bengie Bouchereau

Par: Jeanne Elena Lupea 203 Chrono p.25 2.2h Indiquer des conséquences des nouvelles théories scientifiques dans certains domaines du savoir à la Renaissance La théorie du géocentrisme est remplacée par la théorie de l’héliocentrisme qui permet une meilleure connaissance du mouvement des astres. On peut ainsi faire des cartes du ciel plus précises pour guider les voyageurs. ` Les dissections sur les cadavres permettent de comprendre le fonctionnement du corps et permettent aussi à des artistes de reproduire plus fidèlement possible le corps humain Par: Jeanne Elena Lupea 203 Chrono p.25

2.2 i Expliquer la réaction de l’Église face aux nouvelles théories astronomiques. La réaction de l’Église face aux nouvelles théories astronomiques n’est pas positive. L’hypothèse de l’héliocentrisme de Nicolas Copernic n’est pas accepté par l’Église car elle contredit la conception de l’Univers. Elle rejette le principe de l’ héliocentrisme parce qu’elle proteste la place de l’homme dans l’Univers. http://tpeheliocentrisme.e-monsite.com/pages/la-naissance-de-la-these-heliocentrique/les-grandes-figures-de-l-heliocentrisme.html Chrono p.25 Fait par: Vivian Pham (203)

2.2j Indiquer des conséquences de l’invention de l’imprimerie Donne accès aux ouvrages des humanistes Plus de livres sont disponible pour les gens du peuple Page: 22 Fait par: Sarah Brulé

Plusieurs membres du clergé ne respectent pas leurs vœux de célibat. 2.3a Indiquer des facteurs a l’origine de la contestation de l’autorité du pape et de l’église catholique à la Renaissance. Comportements critiqués du clergé Les pratiques critiquées de l’église Les membres du haut clergé préfèrent augmenter leur pouvoir et richesses à la place de remplir leur rôle auprès des fidèles. Plusieurs membres du clergé ne respectent pas leurs vœux de célibat. Les prêtes sont souvent peu instruits et sont incapables de jouer leurs rôles. La simonie qui consiste à exiger de l’argent des fidèles en échange des sacrements. La vente d’indulgences ( pardon des péchés ) Les membres du haut clergé préfèrent augmenter leur pouvoir et richesses en passe de remplir leur rôle auprès des fidèles. Plusieurs membres du clergé ne respectent pas leurs vœux de célibat. Les prêtes sont souvent peu instruits et sont incapables de jouer leurs rôles. Crée par : Nicolas Nguyen Chrono page 32

2.3b Nommer les Églises réformées L’Église luthérienne L’Église calviniste L’Église anglicane Martin Luther Jean Calvin Henri VIII Chrono p. 33 Fait par Katherine D’Amata

2.3c Indiquer les action de l’Église catholique pour lutter contre la Réforme Elle remet l’Inquisition Le pape convoque un concile à Trente L’inquisition Concile à Trente Punitions pour ceux qui ont un comportement défendu Création de séminaires pour les prêtres Publication de la version officielle de la Bible en latin Fondation de nouveaux ordres religieux (compagnie de Jésus) Chrono p.34 Fait par Chiara Bisinella

Elle cherche à empêcher la diffusion du protestantisme 2.3c Indiquer les action de l’Église catholique pour lutter contre la Réforme Elle cherche à empêcher la diffusion du protestantisme Elle adopte plusieurs mesures dans le but de se réformer de l’intérieur. Martin Luther Chrono p.34 Par Maya Abi samra

2.3 C Indiquer des actions de l’Église catholique pour lutter contre la Réforme Réouverture du tribunal de l’Inquisition Fondation de la compagnie de Jésus Pape convoque un concile à Trente Chrono page 34 Ernest Kan

2.3d Énumérer des caractéristiques communes aux différentes Églises réformés. Fait par Ayoub Baid-Laiam 201 Chrono p.33 Moyen d’obtenir le statut Sacrements Cultes Messe et Bible Uniquementpar la foi (croyance en Dieu) Baptême Dieu Messe dans la langue du peuple Communion Jésus Messe dans les temples modestes Bible dans la langue du peuple Bible est la source d’autorité religieuse

Les idées humanistes de nos jours 3a. Indiquer des éléments de continuité entre la Renaissance et aujourd'hui sur la base de la pensée humaniste Les idées humanistes de nos jours Les idées humanistes que la Renaissance utilisait ont influencé la culture et la société occidentales. Elles continuent d’êtres valorisées dans les sociétés occidentales d’aujourd’hui. La tolérance La responsabilité individuelle et collective Chrono p.41 Chrono p.41 Vincent Bruzzese 201

3b. Indiquer des valeurs de quelques organisations humanitaires. Le Croissant-Rouge et la Croix-Rouge Porter secours aux blessés des champs de bataille, alléger les souffrances des hommes et veulent protéger la vie et la santé ainsi qu’à faire respecter la personne humaine. http://www.aufaitmaroc.com/pictures/0044/2573/335695_CROISSANT_CROIX_ROUGE.jpg Médecins sans frontières Offre une assistance médicale à des populations aux prise de catastrophe de tout genre. Tenter d’apaiser les souffrances humains, de protéger la vie et la santé et de rétablir le respect des êtres humains et la protection des droits fondamentaux. http://www.association-de-france.com/wp-content/uploads/2012/02/medecin-sans-frontiere360.jpg Chrono page 43 Fait par Souheil Bitar Groupe 201

Chapitre 2 Grandes découvertes

1a. Nommer les principales puissances économiques Pays de l’Union européenne Chine États-Unis Japon Chrono p.48 Fait par: Francis Di Feo

1 B. Indiquer certains effets de l’économie mondialisée Permet de se procurer des objets fabriqués dans des pays moins cher Les travailleurs des pays occidentaux perdent parfois leur emplois car les entreprises déplacent leur production vers des pays ou les salaires sont plus bas Chrono P.49 Par: Anthony (BAWS) Nakouzi (203)

2.1a Situer sur une carte, de grandes routes d’explorations européennes principaux voyages d'explorations des XVe et XVIe siecle Christophe Colomb (1492) d’Espagne Jean Cabot (1497)d’Angleterre Pedro Alvarez Cabral (1500) du Portugal Jacques Cartier (1534-1541) de France vers l’Amérique Chrono: p. 57 Nom?

2.1b Situer, sur une carte, des empires coloniaux http://www.moncahier.info/quatrieme/europeetmonde.htm Chrono p.64 Fait par: Vanessa Ouch

2.1 C Situer, sur une ligne du temps, les grandes explorations européennes 1453 Prise de Constantinople par les turcs ottomans 1492 Colomb atteint l’Amérique 1494 Traité de Tordesillas entre l’Espagne et le Portugal 1497 Cabot atteint Terre- Neuve et les côtes de l’Amérique du Nord 1500 Cabral atteint le Brésil 1519-1522 l’expédition de Magellan fait le tour du monde 1500-1550 Chute des populations d’Amérique 1534-1541 Voyages de Cartier au Canada Chronos: P. 50-51 Fait par Rong Bin LIU

Nord de l’Afrique Proche –Orient Europe Chrono p.50 2.2a Nommer les territoires connus des Européens à la fin du XIVe siècle. Nord de l’Afrique Proche –Orient Europe Chrono p.50 Fait par: Nikki Nguyen

2.2b Indiquer des motivations des Européens à entreprendre de grandes explorations à la Renaissance. Au niveau économique, ils cherchent des épices et des métaux précieux car leur prix augmente beaucoup. Au niveau politique, ils cherchent à vouloir occuper un nouveau territoire pour augmenter leur puissance. Au niveau religieux, les Européens veulent que l’église les amènent à se convertir à la religion chrétienne. Guillaume Couture gr:201 Chrono p. 54

2.2c Indiquer l’utilité de certains instruments de navigation utilisés par les Européens Le portulan est une carte qui sert à comprendre des ports de mer et des côtes. Il peut aussi servir à donner des renseignements sur l’endroit. L’astrolabe permet de s’orienter en mer par rapport au positionnement des étoiles La caravelle permet de naviguer de façon plus stable et simplifie les manœuvres, grâce au gouvernail d’étambot et la voile triangulaire. La boussole sert à s’orienter en indiquant le nord magnétique Fait par Charlotte Beaumariage Chrono p.55

2.2D-Indiquer une conséquence du Traité de Tordesillas signé entre les Espagnols et les Portugais au XVe siècle -Les territoires à l’ouest de la ligne de partage vont à l’Espagne. Ceux situés à l’est vont au Portugal. Nom? Chrono p.64

<<Ce système avantage les métropoles>> 2.3a Nommer les pôles du commerce triangulaire que mettent en place les puissances coloniales européennes : Europe, Afrique, Amérique <<Ce système avantage les métropoles>> <<En effet, l’économie des colonies ne peut pas se développer parce que leur rôle se limite à fournir des ressources naturelles et à acheter les produits de la métropole>> Chrono p.66 Sabrina Aura-Blondeau Espagne Portugal et Espagne Angleterre France

Fait par: Camélia Haddad 201 2.3 b) Indiquer les principaux objets d’échanges dans le commerce triangulaires. De l’Amérique à l'Europe: or, tabac, fourrures, coton, café, sucre, cacao, etc. De l’Europe à l'Amérique: produits manufacturés ( tissus, armes à feu, objets en fer), alcool. De l’Afrique à l’Amérique: esclaves. De l’Europe à l’Afrique: produits manufacturés (tissus, armes à feu, objets en fer), l’alcool. Chrono: p 66 Fait par: Camélia Haddad 201

2.3.B Indiquer les principaux objets d’échange dans le commerce triangulaire Afrique à Amérique (esclaves) Amérique à Europe (Or, tabac, fourrures, coton, sucre etc.) Europe a Afrique ( tissus, are à feu, objets en fer, alcool) Europe à Amérique ( tissus, armes à feu, objets en fer) p.66 chrono Brad Pai 201

Les esclaves meurent (Les Amérindiens et les 2.3c. Expliquer des conséquences, pour les colonies, du système commerciale mis en place par les métropoles européennes. Le commerce triangulaire (les Amérindiens perdent leurs ressources naturelles) (L’économie des colonies ne peut pas se développer.) Les esclaves meurent (Les Amérindiens et les Africains perdent leur liberté) Marc Hallak Chrono: p. 66

Chrono p.61 fait par: Karim el Bikri (203) 2.4 a Nommer des populations autochtones des Amériques au moment des premiers contacts avec les européen Chrono p.61 fait par: Karim el Bikri (203) INCAS AZTÈQUES IROQUOIS

2.4.b. Indiquer des ressources ou des produits importés par les Européens en Amérique - Ils importaient des produits manufacturés ( tissus, armes à feu, objets en fer), alcool. Page 66 du chrono Par: Caroline Beaudin ;)

Chrono p.69 Fait par: Amanda Elias 2.4c Décrire pour les populations autochtones, des conséquences de l’expansion européenne en Amérique Amérindiens ne peuvent plus pratiquer leurs activités traditionnelles Le système économique brise les liens que les Amérindiens ont entre eux Épidémies Réduits à l’esclavage Guerres Chrono p.69 Fait par: Amanda Elias Fait par: Amanda Elias

Chrono page 72 Fait par giordano iannuzzi 201 3a Pays non européen dont la langue officielle est une langue européenne Anglais Espagnol Français portugais Canada Mexique Australie Bolivie Mali Angola Guyana Pérou Madagascar Mozambique Et plus… Chrono page 72 Fait par giordano iannuzzi 201

Négocier et privilégier des échanges. Chrono page 73 3b. Indiquer le rôle de l’Organisation mondiale du commerce: elle s’occupe des règles qui régissent le commerce entre les pays Négocier et privilégier des échanges. Chrono page 73 Nom?