Les nouvelles formes de diffusion des sciences : Enjeux contemporains.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Les nouvelles formes de diffusion des sciences : Enjeux contemporains

Tournant pédagogique : retrouver le goût de la manipulation dans les sciences, réintroduire la science à lécole : exemple lassociation LMAP À la fin du primaire, un enfant sur deux refuse à envisager toute orientation scientifique (rapport Gago Associations extrascolaires explosent : les petits débrouillards, vacances scientifiques. 2

3

4

5

Pas nouveau : depuis lAntiquité, vertu de la pédagogie par le jeu pour susciter la curiosité des publics. A partir de 1968, réflexion pédagogique avec les méthodes Montessori, Frenet etc. Pb : on risque de passer du jeu comme méthode de développement de la curiosité au jeu comme finalité. Tension entre la difficulté de lapprentissage et le plaisir hédoniste immédiat du jeu. Gout de leffort vs démagogie de la facilité : la science peut-elle se passer de leffort de la compréhension ? Risque de faire passer lapprentissage du coté de lactivité ludique : le musée spectaculaire via linteractivité. Ex : la cité des enfants à la Villette. Risque dinstrumentalisation de la science au profit du loisir : culture devient un alibi pour le jeu. Disparition de lapprentissage. Tourisme scientifique : laisse le visiteur gambader dans le musée sans en tirer déléments de réflexion. 6

De la muséologie de collection à la muséologie de point de vue Musée de collection, didées Muséologie de point de vue centrée sur le visiteur Éco-musée Parcs muséologiques Sophistication technologique Rapprochement entre musées scientifiques et musées dart Parcours muséal à Auvers sur Oise

Définition de limmersion : les expositions intègrent le visiteur dans la (re)constitution dun univers de référence en rapport avec la thématique, cest-à-dire la matérialisation dun espace temps qui est au cœur du sujet exposé.

Territorialisation du sujet : univers abordé à travers lexploration de territoires Théâtralisation et dramatisation du message Matérialisation du monde par effet mimétique ou symbolique (effet de découverte) Intégration globale du visiteur comme élément constitutif de la représentation Individu au cœur du dispositif où il joue un rôle Faire « éprouver au visiteur » Création dun univers cohérent, dune « diégèse ». Mobilisation intensive des outils multimédias pour recréer des atmosphères spécifiques

Un parcours scientifique pour les enfants Une vaste exposition prolongée en ligne Espace de socialisation (livres…) Espace Echange et partage avec des experts Espace film Espace de simulation /jeu

Quel est le rôle des musées aujourdhui ? Lieu dinterrogation sur la vie quotidienne Lieu de partage des savoirs Lieu de sociabilité Lieu de débat public Lieu dexpression personnelle Musée dHistoire naturelle de San Diego

Profonde transformation de linstitution muséale: de la logique de collection à la logique dinteractivité, de subjectivité, tendance au spectaculaire. Mais risque de tension entre mission de partage du savoir et spectacularisation Une tendance actuelle participation, socialisation Tendance plus globale en sciences 13 Débat sur le rôle des musées