Thème: Féminin masculin Chapitre: Devenir homme ou femme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Thème: Féminin masculin Chapitre: Devenir homme ou femme IO: La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté, en passant par le développement embryonnaire et foetal.

Homme et femme Cf Belin page 128 + animations SWF Appareil génital féminin Les gonades sont des ovaires qui produisent des gamètes, les ovocytes, collectés par les trompes (pavillon + oviducte). Celles-ci débouchent dans l'utérus que est l'organe de gestation. C'est un muscle creux, le myomètre, tapissé intérieurement d'une muqueuse, l'endomètre. La partie inférieure de l'utérus, le col, s'ouvre dans le vagin. Source : www.biologieenflash.net Appareil génital masculin Les gonades sont des testicules qui produisent des gamètes, les spermatozoïdes, temporairement stockés dans les épididymes qui débouchent dans les canaux déférents. Ceux-ci rejoignent l'urètre en aval de la vessie et reçoivent les sécrétions de la prostate, des glandes de Cowper et des vésicules séminales. Ces sécrétions forment le liquide séminal qui, avec les spermatozoïdes, constitue le sperme expulsé par la pénis grâce aux contractions de la prostate. Source : www.biologieenflash.net Homme et femme

Premières étapes du développement Embryon humain Premières étapes du développement d'un embryon humain Fécondation, fusion des pronucléus femelle et mâle, quelques spermatozoïdes sont encore visibles autour de la cellule œuf - Stade 2 cellules - Stade 4 cellules - Stade 8 cellules - Stade morula (3e jour après la fécondation) - Blastocyste (4e jour après la fécondation) présentant une cavité centrale (blastocèle) et, à un des pôles, la masse cellulaire interne. Images www.chups.jussieu.fr ● Les phénotypes féminin et masculin sont facilement distinguables dès la naissance, mais l'aspect de la cellule œuf est identique dans les deux sexes. ● On cherche à préciser comment se mettent en place la structure et le fonctionnement des appareils génitaux puis comment est assuré le contrôle du comportement sexuel.

Caryotypes féminin et masculin L'espèce humaine possède 23 paires de chomosomes, soit 46 chromosomes, qui se répartissent en 22 paires d'autosomes et une paire d'hétérochromosomes ou chromosomes sexuels. Les femmes (image de gauche) possèdent deux chromosomes sexuels X, morphologiquement identiques, (caryotype 46, XX) et les hommes (image de droite) possèdent deux chromosomes sexuels morphologiquement dissemblables X et et Y (caryotype 46, XY). L'apparence sexuelle féminine s'exprime en l'absence de chromosome Y et en présence d'au moins un chromosome X, alors que l'apparence sexuelle masculine est liée à la présence du chromosome Y. Il s'agit plus exactement de la partie terminale du bras court du chromosome Y

Voir Belin page 131 À 6 semaines, l'appareil génital est encore identique dans les deux sexes. Les organes internes (1) sont formés de gonades indifférenciées (pas de distinction phénotypique entre ovaire et testicule), d'un double système de canaux génitaux (canaux de Müller et canaux de Wolff), d'un orifice commun (= sinus urogénital) pour les canaux génitaux et l'appareil urinaire. Extérieurement (2) on distingue des bourrelets génitaux qui entourent le tubercule génital et le sillon uro-génital. Le sexe génétique induit le sexe gonadique (7e semaine)   Au cours de la 7e semaine, le chromosome Y permet la différenciation des gonades indifférenciées en testicules mais il n'y a pas production de gamètes. En l'absence de chromosome Y les gonades indifférenciées évoluent en ovaires vers la 9e semaine. Les cellules ovariennes se multiplient et se différencient un peu plus tard en follicules primordiaux dont le stock définitif est constitué avant la naissance.

1 Productions hormonales du testicule en fonction de l'âge - 2 Différenciation des voies génitales internes (animation) - 3 Différenciation des voies génitales internes (schéma de synthèse) • Chez le garçon, à la 9e semaine, le testicule produit deux hormones (1) :      - la testostérone qui provoque la différenciation des canaux de Wolff en épididyme, canal déférent, vésicules séminales et prostate (2 & 3) ;      - l'hormone anti-müllerienne (ou AMH) qui entraîne la dégénérescence des canaux de Müller (2 & 3) ; La production de testostérone et d'AMH cesse dès l'acquisition du sexe phénotypique (1). • Chez la fille, en l'absence d'AMH et de testostérone, les canaux de Wolff disparaissent alors que les canaux de Müller sont à l'origine des trompes, de l'utérus et du vagin (partie haute) (2 & 3). Ni les hormones ovariennes ni les ovaires ne sont utiles à cette différenciation.

Mise en place des organes génitaux externes (échographie 3D de fœtus humain) • Chez la fille, le tubercule génital (T) évolue en clitoris (Cl) et les bourrelets génitaux (BG) forment les lèvres (GL). La flèche indique l'orifice génital distinct du méat urinaire (MU). • Chez le garçon, le tubercule génital (T) évolue en pénis (P) et les bourrelets génitaux (BG) forment les bourses (Bo). La flèche indique l'orifice uro-génital.

Echographies sexes Détermination échographique du sexe d'un fœtus humain de 12 semaines Au cours du suivi d'une grossesse on réalise une échographie chaque trimestre (à 12, 22 et 32 semaines d'aménorrhées). La détermination du sexe est généralement possible dès la première échographie. Fille à gauche : vulve vue de face avec les petites et les grandes lèvres. Garçon à droite : entre les deux cuisses, vues de dessous, les bourses et le pénis Images : www.pedagogie.ac-nantes.fr

Puberté Cf Belin pages 132 133 Chronologie des principaux événements de la puberté La puberté est marquée par le début de la production des hormones sexuelles. Parallèlement on observe des transformations physiques dont l'acquisition des caractères sexuels secondaires. Les organes génitaux deviennent fonctionnels. L'ensemble de ces événements intervient plus précocement chez les filles que chez les garçons.

Chronologie de la différenciation sexuelle Les principales étapes de la différenciation sexuelle sont identiques dans les deux sexes mais elles sont parfois décalées dans le temps. - La différenciation du testicule s'opère avant celle de l'ovaire alors que la puberté intervient plus tôt chez la fille que chez le garçon. - Les hormones testiculaires sont indispensables à la différenciation des organes génitaux masculins alors que les hormones ovariennes n'interviennent pas dans la différenciation de l'appareil génital féminin. - Le stock d'ovocytes est constitué avant la naissance pour l'ovaire alors que le testicule ne produit des spermatozoïdes qu'à partir de la puberté.

La différenciation sexuelle se réalise par étapes ● La fécondation détermine le sexe génétique Le sexe génétique est déterminé par le caryotype 46, XX pour une femme et 46, XY pour un homme. Pourtant, durant les 6 premières semaines de gestation, l'ébauche de l'appareil génital a le même aspect dans les deux sexes. Il est formé de gonades indifférenciées et d'un double système de canaux (canaux de Wolff et de Müller). ● Le sexe génétique induit le sexe gonadique Au cours de la 7e semaine, le chromosome Y permet la différenciation des gonades indifférenciées en testicules mais il n'y a pas production de gamètes. En l'absence de chromosome Y les gonades indifférenciées évoluent en ovaires vers la 9e semaine. Les cellules ovariennes se multiplient et se différencient plus tard en follicules primordiaux dont le stock est constitué avant la naissance. ● Le sexe gonadique induit le sexe phénotypique Le testicule immature produit deux hormones : - l'hormone anti-müllerienne (AMH) qui provoque la dégénérescence des canaux de Müller (l'AMH n'intervient plus après la naissance) ; - la testostérone qui permet la différenciation des canaux de Wolff en voies génitales internes masculines (épididyme, canal déférent et vésicules séminales, prostate) et organes génitaux externes masculins. En l'absence d'hormones testiculaires les canaux de Wolff disparaissent alors que les canaux de Müller sont à l'origine des voies génitales internes féminines (trompes, utérus et partie haute du vagin) et les organes génitaux externes féminins se différencient. Les hormones ovariennes n'interviennent pas dans la mise en place de l'appareil génital féminin. ● La puberté marque le début du fonctionnement de l'appareil génital La production d'hormones sexuelles, quasi inexistante chez l'enfant, débute généralement entre 8 et 13 ans pour les filles et 10 et 14 ans pour les garçons (c'est à dire de manière très décalée par rapport à la différenciation intra-utérine des organes génitaux). Elle entraîne : - l'acquisition des caractères sexuels secondaires ; - l'apparition d'un comportement sexuel ; - la production de gamètes.