LA FORMATION DES ÉVANGILES Religion 2°NP Chapitre 1
Hypothèses sur la rédaction des Évangiles Quand nous ouvrons notre Bible, nous découvrons quatre évangiles qui nous rapportent les faits, gestes et paroles de Jésus. Jésus est mort vers les années 30. Le premier évangile date des années 70. Que s’est-il passé pendant ces 40 années ? Plan
Les quatre étapes de la rédaction Le témoignage des tout débuts On regroupe les récits Premières mises par écrit Les Évangiles
Le témoignage des tout débuts
On regroupe les récits
Premières mises par écrit
Les Évangiles
Plan du chapitre Introduction (1. Hypothèses sur…) Les quatre étapes de la rédaction Caractéristiques des Évangiles Les genres littéraires Plan des Évangiles Étapes
Caractéristiques des Évangiles 1. Tableau récapitulatif 2. Notes complémentaires (Ta parole est un Trésor)
Tableau récapitulatif Qui ? Quand ? Marc vers 70 Matthieu vers 80 Luc vers 80-90 Jean vers 100 Où ? À Rome En Palestine À Antioche en Syrie À Éphèse Auteur ? Disciple de Pierre qu’il a suivi à Rome : il écrit les souvenirs de Pierre. Sans doute l’Apôtre Matthieu Syrien d’Antioche, médecin, païen converti, accompagne paul lors de certains voyages Jean l’Apôtre, « le disciple que Jésus aimait » Pour qui ? Écrit pour l’Église de Rome composée de juifs devenus chrétiens mais aussi de Romains convertis. Écrit pour des juifs devenus chrétiens, donc pour des gens connaissant bien les Écritures. Écrit pour des païens et des grecs convertis qui ignoraient l’AT. Écrit pour la communauté d’Éphèse en Asie Mineure.
Qui ? Marc Matthieu Luc Jean But ? Montrer que Jésus est vraiment le Fils de Dieu et le Messie. Son évangile s’attache aux gestes et actions de Jésus. On y trouve peu de paroles, c’est l’évangile le plus court. Montrer aux juifs que jésus est le Messie, le nouveau Moïse, qui accomplit la première alliance et dont tous les prophètes ont parlé. C’est lui qui cite le plus l’AT Montrer que Jésus est le prophète de Dieu, rempli de l’esprit de Dieu. Il écrit un récit d’enfance très fouillé, sans doute a-t-il approché le milieu de famille de Marie. Son évangile très construit montre que Jésus est l’envoyé de Dieu, son Fils Bien-Aimé : il contient beaucoup d’images symboliques déjà présentes dans l’AT : la vigne, le berger, la chemin, la Parole…
Les genres littéraires Des « moules » préfabriqués Des « styles » différents
Des « moules » préfabriqués Le récit de miracle (Mc 4, 35-41) La parabole (Lc 15) Les récits de vocation (Mc 1, 16-20) Les discours (Mt 20, 17-19) La controverse (Mc 2, 23-28)
Des « styles » différents Le style épiphanique ou théophanique Le style apocalyptique Les récits de l’enfance de Jésus
Le récit de miracle Mc 4, 35-41 Lecture du récit Quelle est la structure du récit ? Cinq points Introduction présentant le cas ; Demande d’intervention qui manifeste la confiance du demandeur ou de son entourage ; Intervention de celui à qui on demande le miracle ; Résultat produit ; Réaction des spectateurs : crainte, admiration…
La parabole Lc 15, 1-7 Lecture du texte Qu’est-ce qu’une parabole ? Comparaison développée sous forme d’histoire Mise en scène de symboles, c’est-à-dire d’images tirées des réalités terrestres pour signifier des réalités révélées par Dieu Elle ne veut pas d’abord enseigner, mais faire réfléchir les auditeurs sur leur comportement, leur faire porter un jugement sur eux-mêmes les amenant à changer ce comportement.
Le récit de vocation Mc 1, 16-20 ; Lc 5, 1-11 Lecture du texte Appel (voir aussi l’AT) … Laissant tout, ils le suivirent…
Les discours Un modèle bien connu : le discours d’adieu Mt 20, 17-19 (Mt 16, 21-23) Lecture du texte Annonce de ce qu’il va se passer
La controverse Mc 2, 23-28 ; Mt 12, 1-8 Lecture du texte Schéma : Geste ou parole de Jésus qui provoque l’étonnement Débat Au terme, le vrai débat apparaît. Il faut alors choisir et souvent, les témoins se divisent.
Les récits de l’enfance (Mt) Généalogie de Jésus-Christ (1, 1-17), trois fois 14 générations, d’Abraham à Jésus. L’annonce à Joseph et sa mission (1, 18-25), « Il l’appela du nom de Jésus » (référence : Is 7, 14) La visite des mages à Bethléem (2, 1-12), intervention du roi Hérode (référence : Mi 5, 1) La fuite en Égypte (2, 13-15), « D’Égypte, j’ai appelé mon fils » (référence : Os 11, 1) Le massacre des enfants de Bethléem (2, 16-18), intervention du roi Hérode (référence : Jr 31, 15) Le retour d’Égypte jusqu’à Nazareth (2, 19-23), « Il sera appelé Nazôréen » (référence : les prophètes)
Les récits de l’enfance (Lc) Annonce de la naissance de Jean + mission ( 1, 5-25) : l’ange Gabriel et le vieux Zacharie au Temple. Annonce de la naissance de Jésus + mission (1, 26-38) : l’ange Gabriel et la jeune Marie à Nazareth.
Les récits de l’enfance (Lc) Annonce de la naissance de Jean + mission ( 1, 5-25) : l’ange Gabriel et le vieux Zacharie au Temple. Annonce de la naissance de Jésus + mission (1, 26-38) : l’ange Gabriel et la jeune Marie à Nazareth. Rencontre des deux mères et de leurs enfants (1, 39-56) : visite de Marie à Elizabeth, avec le Magnificat
Les récits de l’enfance (Lc) Annonce de la naissance de Jean + mission ( 1, 5-25) : l’ange gabriel et le vieux Zacharie au Temple. Naissance de Jean + circoncision (1, 57-80) : psaume prophétique de Zacharie + croissance. Annonce de la naissance de Jésus + mission (1, 26-38) : l’ange Gabriel et la jeune Marie à Nazareth. Naissance de Jésus + circoncision (2, 1-21) : les bergers font connaître ses événements. Rencontre des deux mères et de leurs enfants (1, 39-56) : visite de Marie à Elizabeth, avec le Magnificat
Les récits de l’enfance (Lc) Annonce de la naissance de Jean + mission ( 1, 5-25) : l’ange gabriel et le vieux Zacharie au Temple. Naissance de Jean + circoncision (1, 57-80) : psaume prophétique de Zacharie + croissance. Annonce de la naissance de Jésus + mission (1, 26-38) : l’ange Gabriel et la jeune Marie à Nazareth. Naissance de Jésus + circoncision (2, 1-21) : les bergers font connaître ses événements. Présentation de Jésus au Temple (2, 22-40) : prophétie de Syméon et d’Anne + croissance Premières paroles de Jésus au Temple (2, 41-52) : « Quand il eut douze ans … » + croissance Rencontre des deux mères et de leurs enfants (1, 39-56) : visite de Marie à Elizabeth, avec le Magnificat
Points communs Personnages, lieux, moments Marie enceinte par la puissance de l’Esprit Saint Jésus se situe dans l’histoire d’un peuple, le peuple d’Israël, porteur d’une longue histoire sainte qui en arrive à son accomplissement Titres donnés à Jésus : Fils de David et Christ-Messie ; Fils de Dieu et Dieu est son Père ; Sauveur
Sur les récits de l’enfance Témoignage de la foi chrétienne Jésus, vrai homme, dans la tradition de son peuple Israël Jésus Messie Communauté du Christ qui sauve du péché et qui donne le salut et la vie