André Maurois André Maurois, de son nom d'origine Émile Salomon Wilhelm Herzog, né le 29 julliet 1885 à Elbeuf et mort le 15 octobre 1967 à Neuilly-sur-Seine,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

André Maurois André Maurois, de son nom d'origine Émile Salomon Wilhelm Herzog, né le 29 julliet 1885 à Elbeuf et mort le 15 octobre 1967 à Neuilly-sur-Seine, est un romancier, biographe, conteur et essayiste français.

Biographie Issu d'une riche famille d’industriels juifs. Il préfère en effet une carrière littéraire à la direction de l’usine familiale et s’illustre d’abord par des romans qui lui gagnent un public féminin : Climats, Les Roses de septembre. Ayant fait son service militaire, il va pendant une dizaine d’années s'occuper de l'entreprise paternelle.

C'est à Genève en 1909, qu’il rencontre celle qui allait devenir sa première épouse, Jane-Wanda de Szymkiewicz Il en était fou amoureux et toute sa vie la recherchera à travers les autres femmes. Fille d’un comte polonais, cette superbe jeune fille de 17 ans à la chevelure blonde, volage comme sa mère, capricieuse, dépensière, lui donnera trois enfants dont deux garçons (qui ne seraient pas de lui )et une fille, Michelle. Il avait autres femmes après son...

Quel genre de livres, ècrit-il? Il écrit également pour la jeunesse, avec Le Pays des trente-six mille volontés ou Patapoufs et Filifers, fable prophétique évoquant l'absurdité de la constitution des groupes humains autour de simples critères physiques (ici, la minceur et l'obésité). Le jeune illustrateur de ce dernier album, Jean Bruller, deviendra plus tard l'écrivain Vercors. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages de science-fiction comme Le Chapitre suivant ou Le Peseur d'âmes.

Mais c'est dans ses biographies que l'écrivain excelle : il les consacre, avec une fraternité inspirée, à des écrivains comme Shelley, Victor Hugo, George Sand ou Balzac, mais aussi à des personnages politiques comme Disraeli et le général Lyautey, ou scientifiques comme Alexander Fleming. Revendiquant une « plume d'instituteur », il est également très apprécié dans le monde anglo-saxon pour ses Histoires d'Angleterre et des États-Unis. Il a en outre écrit une Histoire de France fort complète, mais non dépourvue de prise de position, et par laquelle il cherche à sensibiliser son lecteur au destin unique de la France.

Certaines de ses œuvres les plus importantes: 1930 - Don Juan ou la vie de Byron , biographie. 1933 - Chantiers américains 1933 - Édouard VII et son temps, biographie. 1954 - Olympio ou la Vie de Victor Hugo étude historique et biographie 1959 - La Vie de sir Alexander Fleming, biographie. 1961 - Adrienne ou la Vie de Mme de La Fayette , biographie.

Films tirés de son œuvre: 1958 - Sursis pour un vivant d'après la nouvelle Thanatos Palace Hotel7, par Víctor Merenda 1962 - Climats (adapté au cinéma par Stellio Lorenzi en 1962)

Fin Présentation faite : Dušan Grba i Nina Orlović 