Les enfants: Qui s’en soucie?

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Transcription de la présentation:

Les enfants: Qui s’en soucie? Dr Gloria Jeliu Pédiatrie développementaliste Professeur émérite Département de pédiatrie Université de Montréal Le 30 octobre 2009

Naissance de l’enfant Événement majeur pour le couple parental ou la mère, si elle est seule et ce - quelle que soit leur position sociale L’enfant est porteur de tous les espoirs et de toutes les réparations possibles Il est le prolongement de la lignée ancestrale Il est porteur de renouveau Période très sensible pour l’intervention

Disposition innées du nouveau-né Capacités neuroperceptives sensorielles Préalables et préparent l’interaction: Vision Audition Reconnaissance voix et visage? Modulation des états veille/sommeil Contrôle de la physiologie de base

Disposition innées du nouveau-né Partenaire social potentiel précoce Variations individuelles qui pèsent sur l’interaction. Exemples Maturation cérébrale Les neurones Les synapses La maturation tributaire des stimulations externes et des réponses internes La neuroplasticité Le rôle de l’interaction précoce

L’interaction précoce Facteur majeur du développement. Contribue à la maturation harmonieuse du cerveau Assise de la personnalité par la création de l’attachement (confiance  exploration, apprentissage cognitif, socialisation, gérance des émotions et rapports sociaux. Rôle des vidéos et des microanalyses des échanges précoces

L’interaction précoce Contenu des interactions précoces non verbales et verbales Regards, caresses, sourires, langage « motherese », réponse du bébé Qualité des échanges Synchronie; syntonie Contingence Engagement / désengagement

L’interaction précoce Dynamique Accordage (attunement) /  ajustement dans le temps des deux partenaires Contrepartie neurochimique qui contribue à la maturation du système lymbique

Allan N Schore. La régulation affective et la réparation du soi, 2003, chapitre 1, pp35

Dr Mary Ainsworth Dr T. Berry Brazelton Dr John Bowlby

Conditions d’exercice de la parentalité La présence La disponibilité physique et mentale La sécurité matérielle et affective Âge suffisant (mère adolescente = études) Santé physique et mentale Rôle des expériences passées durant l’enfance (transmission integénérationnelle – Fonagy de Main) Support communautaire et les programmes de santé publique

Environnement physique et santé mentale Caractéristiques Conséquences Édifices élevés Détresse psychologique – isolement social surtout chez des mères jeunes et pauvres Qualité du logement (délabrement), entretien, chauffage, parasite, propriétaires peu impliqués Détresse psychologique Bruits excessifs (aéroport) ou travid élevé Sentiments d’impuissance. Dérangement – attention  Déménagements fréquents – surpeuplement  accidents, tensions, jeux , effets marqués surtout chez les enfants. Espaces verts diminués, concentration de certains groupes dans des quartiers  délabrés Effets cumulatifs – diminution des aires de jeux de récréation - perturbations rythmes circadiens Espaces verts augmentés Plantations d’arbres en milieu urbain (Sullivan) Réduction du stress et fatigue chez les familles  Sociabilité,  santé,  violence et abus Problèmes méthodologiques – Mécanismes à l’étude Bulletin of the New-Yor Academy of Medicine 2003;80(4)