Outils de Programmation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Outils de Programmation Mr. BENDIB. I MAA, LAMIS Laboratory, Université de Tébessa Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux.

Chapitre 1 Voici un autre exemple de diapositives de vue d’ensemble utilisant des transitions.

Généralités et prise en main

Définitions

Matlab est un logiciel de calcul et de visualisation, dont les entités de base sont des matrices : Matlab est une abréviation de Matrix Laboratory. Matlab est un langage interprété : il propose des facilités de programmation et de visualisation, ainsi qu’un grand nombre de fonctions réalisant diverses méthodes numériques. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

Ces messages sont en anglais ! La meilleure façon d’apprendre à utiliser ce logiciel est de l’utiliser vous même, en faisant des essais, en commettant des erreurs et en essayant de comprendre les messages d'erreur qui vous seront renvoyés. Ces messages sont en anglais ! Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

MATLAB = Matrix Laboratory Logiciel commercial de calcul numérique matriciel, de visualisation et de programmation (société The Mathworks) Éléments de données de base : matrices Le langage MATLAB est interprété Un programme MATLAB) n'a donc pas besoin d'être compilé avant d'être exécuté Utiliser un en-tête de section pour chacun des sujets afin de définir une transition claire pour l’audience.

Interface Graphique Utilisateur Utiliser un en-tête de section pour chacun des sujets afin de définir une transition claire pour l’audience.

Répertoires de travail : Matlab permet d’ouvrir, de créer, de modifier, etc … des fichiers. Travail dans un répertoire par défaut qu’il est possible de modifier par la commande >> cd {chemin} Ou en lançant le « path browser » : File/ Set Path (ajout, déplacement, suppression de répertoires de travail) Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)

Aide en ligne : Aide en ligne : Menu déroulant Help ou icône ou F1 >> help { nom_commande } : description + syntaxe de la commande >> helpwin { nom_commande } >> helpdesk >> lookfor { -all } mot-clé Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)

Généralités sur les variables : Le langage Matlab ne requiert aucune déclaration préalable de type de variable ou de dimension de tableau/vecteur ; Lorsque Matlab rencontre un nouveau nom de variable, il crée la variable correspondante et y associe l'espace de stockage approprié dans le « workspace » ; Si la variable existe déjà, Matlab change son contenu, et lui alloue un nouvel espace de stockage en cas de redimensionnement de tableau ; Les variables sont définies à l'aide d'expressions. Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)

Généralités sur les variables : Nom de variable valide : lettre + nombre quelconque de lettres, chiffres ou _ Exemple : x_min, COEFF55a, tres_long_nom_de_variable noms non valides : 86ab, coeff-555 >> namelengthmax % Taille maximale du nom de variable Attention ! Matlab est "case-sensitive", majuscules ≠ minuscules dans les noms de variables, fonctions ... : variable abc ≠ Abc Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)

Généralités sur les variables : Les noms de toutes les constantes et fonctions prédéfinies Matlab sont en minuscules Pour désigner un ensemble de variables, on peut utiliser * (remplace 0, 1 ou plusieurs caractères quelconques) ou ? (remplace 1 caractère quelconque) Exemple: clear mat* % Détruit toutes les variables dont le nom commence par mat Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)

L’espace de travail: Voici quelques commandes pour faciliter la programmation : who : fournit la liste des variables définie dans l’espace de travail (workspace). whos : donne plus d’informations sur les variables. clear : efface les variables du workspace. Il est possible de ne détruire qu’une partie des variables en tapant clear liste de noms de variables. clc: efface l'écran. exist : vérifie si une fonction ou une variable existe dans le workspace Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)

L’espace de travail: Exemple : >> x=2;y=x*x;z=y/4; >>A=[1 5; 5 8];B=A*A; >> t='bonjour'; >> who Your variables are: A B t x y z Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)

L’espace de travail: Exemple : Name Size Bytes Class >> whos Name Size Bytes Class A 2x2 32 double array B 2x2 32 double array t 1x7 14 char array x 1x1 8 double array y 1x1 8 double array z 1x1 8 double array Grand total is 18 elements using 102 bytes Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)

L’espace de travail: Exemple : >> clear x y t >> who Your variables are: A B z >> clear >> Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)

Syntaxe d’une ligne d’instruction : Si une instruction est suivie d’un point virgule ( ;) le résultat de cette instruction n’est pas affiché. Pour réafficher un résultat contenu dans une variable il suffit de taper le nom de la variable. Le résultat de la dernière instruction exécutée peut être rappelé par la commande ans. Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)

Syntaxe d’une ligne d’instruction : Plusieurs instructions Matlab peuvent figurer sur une même ligne. Il faut les séparer par une virgule ou par un point virgule. Si une instruction est précédée du symbole % l’instruction est ignoré par Matlab il l’a considère comme commentaire, Si une commande est trop longue pour tenir sur une ligne, il est possible de poursuivre sur la ligne suivante en terminant la ligne par 3 points (. . .). Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)

Exemples: >> an = 2009  an= 2009 >> jour = 30 ;  >> >> jour  jour = 30 Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)

Exemples: >> x=5 ; y=0 ; z=1 ;  >> a=3, b=-2, c=1  a = 3 b = -2 c = 1 Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)

Exemples: >> % Calcul du discriminant Delta  >> D = b*b – 4*a*c ;  >> t=x+2*y...  +3*z-1  t = 7 Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)

Messages d’erreurs: Si la syntaxe de l'instruction soumise est erronée ou si vous demandez à MATLAB d'exécuter une instruction illégale (qui n'a pas de sens mathématique par exemple), vous obtiendrez un message d'erreur. Ce message vous indique les sources d'erreurs possibles qui doit vous permettre de les corriger rapidement. Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)

Exemples: >> A=[1 2] ; B=[0 1 5] ; >> A + B ??? Error using ==> plus Matrix dimensions must agree. >> C = [1 2 3; 4 5] ??? Error using ==> vertcat CAT arguments dimensions are not consistent. >> whose ??? Undefined function or variable 'whose'. Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)

Exemples: Dans la première instruction, on tente d'effectuer la somme de 2 matrices aux dimensions incompatibles. Dans le second exemple on tente de définir une matrice dont le nombre d'éléments dans chaque ligne diffère. Enfin la troisième instruction est inconnue de MATLAB: il ne s'agit n'y d'une fonction ni d'une variable incorporée ou utilisateur. Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)

Vous avez des questions ? Microsoft Excellence en ingénierie Vous avez des questions ? Microsoft Confidentiel