PRIORITÉS DE TRAVAIL SUIVANT LES STADES DE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

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Transcription de la présentation:

PRIORITÉS DE TRAVAIL SUIVANT LES STADES DE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT À CHAQUE ÂGE, SON SOCCER PRIORITÉS DE TRAVAIL SUIVANT LES STADES DE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT Document réalisé à partir de la synthèse de différents documents de l’A.C.S. et de la F.Q.S.

Caractéristiques du développement pour les 6-8 ans Conseils pour l’entraînement des 6-8 ans Difficultés avec la coordination Aiment bien gesticuler Capacité d’écoute limitée Sensibles à la critique Égocentriques et à la recherche d’attention Apprécient la réussite et les compliments Capacité à bien travailler en petits groupes Les parents, enseignants, et l’entraîneur ont une grande influence Beaucoup d’activité et de mouvement Exercices axés sur la coordination générale Familiarisation avec le ballon (courses, changements de direction, etc) Apprendre en essayant Matches à effectifs réduits (1 contre 1, 2 contre 2, 3 contre 3)

Caractéristiques du développement pour les 8-10 ans Conseils pour l’entraînement des 8-10 ans Coordination améliorée Démontrent plus de force Aiment le contact physique Capacité d’écoute en hausse Capables de résoudre des problèmes Sensibles à la critique Aiment les sports d’équipe et la reconnaissance Besoin que leurs habilités sportives soient reconnues Courir avec le ballon Feinter, dribbler, déjouer Contrôle du ballon, ballon au sol Contrôle du ballon, ballon à mi-hauteur Passes entre coéquipiers Tirs au but

Caractéristiques du développement pour les 10-12 ans Conseils pour l’entraînement des 10-12 ans Proportions physiques équilibrées L’âge d’or de l’apprentissage Développement du système cardiovasculaire Volonté d’apprendre et faire ses preuves Capacité à maîtriser des tâches plus difficiles Savoir s’exprimer et critiquer S’inspirer d’exemples et imiter Approche tactique de base Apprendre de nouveaux mouvements en s’amusant Dribbler, feinter, courir Contrôle du ballon : au sol, au niveau des jambes (à mi-hauteur), poitrine, tête Jeu de passe et enchaînements Frappe, jeu de tête Gardien de but Matches de 1 contre 1 et 4 contre 4

Caractéristiques du développement pour les 12-14 ans Conseils pour l’entraînement des 12-14 ans Puberté, conscience du développement sexuel Changement dans l’équilibre et la coordination Variations importantes en taille et comportement Perte de confiance, changements d’humeur, sensible Difficultés avec les adultes, souvent avec le père Incertitude quant à sa propre position au sein de l’équipe Répétition de l’entraînement tactique Entraîner avec attention – intérêt personnel Compréhension des aspects tactiques Travailler l'endurance en situation de match Entraînement musculaire en tenant compte du poids Agilité, vitesse, détente Situation de jeu allant du 1 contre 1 au 6 contre 6

Conseils d’entraînement pour les Éléments clés pour l’entraînement 14 ans et plus Éléments clés pour l’entraînement des 14 ans et plus Difficultés avec la coordination Aiment bien gesticuler Capacité d’écoute limitée Sensibles à la critique Égocentriques et à la recherche d’attention Apprécient la réussite et les compliments Capacité à bien travailler en petits groupes Les parents, enseignants, et l’entraîneur ont une grande influence Bonnes habitudes de jeu et d’entraînement Entraînement fonctionnel Jeu d’équipe Gardien de but Préparation physique Comprend la technique, compter des buts, la possession du ballon, et la défense

Niveau offensif Niveau défensif Âge STADE développement Niveau offensif Niveau défensif Avant U6 Stade d’éveil Effet de grappe autour de la balle Maîtrise générale du ballon (coordination oeil main et oeil pied) U6- U8 Stade fonctionnel Les joueurs commencent à être orientés sur le terrain (périphérie du jeu) Maîtrise du ballon avec le pied : maîtriser, conduire, dribbler, passer et tirer au but Duel 1 contre1 au sol U9-U11 Stade technique Meilleure progression de la balle mais peu d’alternative au jeu direct Passes courtes; contrôle des ballons au sol; essais au but ± 10m (de près); reprise au but sur centre au sol; se rendre disponible en recherchant l’espace libre Mettre la pression, duel ou recul frein; position entre possesseur et son propre goal (début de la fermeture des angles); marquage rapproché sur passe courte; interception des passes courtes U12-U13 Stade contextuel Recherche de la profondeur avec appui soutien et jeu en largeur Jeu de passes mi-long contrôle des ballons mi-hauteur; essais au but ± 20m (mi-distance) reprise au but sur balle mi-haute se rendre disponible = se démarquer et soutenir Fermer les angles de jeu ; marquage rapproché sur passe mi-longue; interception des passes mi-longues U14- U15 Stade de la création Capacité à s’adapter au jeu de l’adversaire Passes longues contrôler les ballons aériens tentatives au but à distance > 20 m; reprise sur centre aérien disponibilité pour soi ou pour un coéquipier; disponibilité dans la profondeur (éviter le HJ) Fermer les angles de jeu ; marquage rapproché sur passe longue ; interception des passes longues; couverture du partenaire le plus rapproché du ballon (anticipation sur son élimination éventuelle et éviter la passe entre les lignes) U16-… Les FONDAMENTAUX décrits précédemment doivent être exécutés à la perfection. Le jeune joueur exécute sa tâche tant défensive qu’offensive dans un système (teamtactics)

TRAVAIL TECHNICO-TACTIQUE EN FONCTION DE L’ÂGE

TRAVAIL MENTAL PAR STADE DE DÉVELOPPEMENT Âge STADE développement Objectifs Avant U6 Stade d’éveil Effet de grappe autour de la balle U6- U8 Stade fonctionnel Les joueurs commencent à être orientés sur le terrain (périphérie du jeu) Attention, calme, concentration, hygiène & respect U9-U11 Stade technique Meilleure progression de la balle mais peu d’alternative au jeu direct Fair-play, agressivité (+), entraide & esprit collectif U12-U13 Stade contextuel Recherche de la profondeur avec appui soutien et jeu en largeur Auto-activation, relaxation, dialogue interne, concentration & visualisation U14- U17 Stade de la création Stade de la performance État psychologique optimal de performance U18> Transfert vers la compétition senior La psychologie des gagnants, voir la direction, maintenir le cap & vivre stratégiquement

TYPE DE TRAVAIL PHYSIQUE PAR STADE DE DÉVELOPPEMENT Âge STADE développement JEUX FOOTBALL VITESSE FORCE (avec charge) ENDURANCE (intermittente) (continue) Avant U6 Stade d’éveil Effet de grappe autour de la balle    U6- U8 Stade fonctionnel Les joueurs commencent à être orientés sur le terrain (périphérie du jeu)   U9-U11 Stade technique Meilleure progression de la balle mais peu d’alternative au jeu direct U12-U13 Stade contextuel Recherche de la profondeur avec appui-soutien et jeu en largeur U14- U15 Stade de la création Capacité à s’adapter au jeu de l’adversaire U16- U17 Stade la performance