Présentation adaptée par S. Hubert dans le cadre du projet - CRIFA du STE-ULG Paradigmes denseignement / apprentissage Leclercq D. & Denis B.
2 Six paradigmes denseignement / apprentissageCREATIONEXPERIMENTATION EXPLORATION RECEPTIONPRATIQUE IMPREGNATION
3 Cinq facettes de chaque paradigme 1. Le processus dapprentissage 2. LE PROCESSUS D'ENSEIGNEMENT 3. Le point de vue de l'apprenant 4. L'apport principal du formateur (comment il intervient) 5. Le lieu prototypique d'apprentissage
4 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. Cinq facettes de chaque paradigme
5 Illustrations de limprégnation/MODELISATION
6 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole Cinq facettes de chaque paradigme
7 Illustrations de la réception /TRANSMISSION
8 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade Cinq facettes de chaque paradigme
9 Illustrations de la pratique /GUIDAGE
10 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade 1.Expérimentation 2.REACTIVITE 3.Laissez-moi combiner 4.(Instrument de manipulation) 5.Laboratoire Cinq facettes de chaque paradigme
11 Illustrations de lexpérimentation /REACTIVITE Logiciel AIMS
12 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade 1.Expérimentation 2.REACTIVITE 3.Laissez-moi combiner 4.(Instrument de manipulation) 5.Laboratoire 1.Exploration 2.APPROVISIONNEMENT 3.Laissez-moi déambuler 4.(Données consultables) 5.Musée, bibliothèque Cinq facettes de chaque paradigme
13 Illustrations de lexploration/APPROVISIONNEMENT Poser des questions à une personne-ressource
14 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Création 2.CONFORTATION/CONFRONTATION 3.Laissez-moi construire 4.(Eléments de construction) 5.Studio de musique 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade 1.Expérimentation 2.REACTIVITE 3.Laissez-moi combiner 4.(Instrument de manipulation) 5.Laboratoire 1.Exploration 2.APPROVISIONNEMENT 3.Laissez-moi déambuler 4.(Données consultables) 5.Musée, bibliothèque Cinq facettes de chaque paradigme
15 Illustrations de la création / CONFORTATION-CONFRONTATION
16 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Création 2.CONFORTATION/CONFRONTATION 3.Laissez-moi construire 4.(Eléments de construction) 5.Studio de musique 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade 1.Expérimentation 2.REACTIVITE 3.Laissez-moi combiner 4.(Instrument de manipulation) 5.Laboratoire 1.Exploration 2.APPROVISIONNEMENT 3.Laissez-moi déambuler 4.(Données consultables) 5.Musée, bibliothèque Cinq facettes de chaque paradigme
17 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Création 2.CONFORTATION/CONFRONTATION 3.Laissez-moi construire 4.(Eléments de construction) 5.Studio de musique 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade 1.Expérimentation 2.REACTIVITE 3.Laissez-moi combiner 4.(Instrument de manipulation) 5.Laboratoire 1.Exploration 2.APPROVISIONNEMENT 3.Laissez-moi déambuler 4.(Données consultables) 5.Musée, bibliothèque Cinq facettes de chaque paradigme
18 Six paradigmes denseignement / apprentissageCREATIONProjetEXPERIMENTATIONCas-problème EXPLORATIONConsultation RECEPTIONEnseignementPRATIQUEExercisation IMPREGNATIONImitation
19 Application… Prenez notes de vos réponses aux questions suivantes sur papier afin de pouvoir ensuite comparer vos réponses aux réponses correctes.
20 Q1 : Editer le journal de lécole 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION
21 Q2 : Etudiants dans un amphithéâtre 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION
22 Q3 : Enfant à vélo 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION
23 Q4 : Violence à la TV 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION
24 Q5 : Encyclopédie ENCARTA 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION
25 Q6 : Les 9 points 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION
26 Solutions Expérimentation / REACTIVITEQ6 : Les 9 points Exploration / APPROVISIONNEMENT Q5 : Encyclopédie Encarta Imprégnation / MODELISATIONQ4 : Violence à la TV Pratique / GUIDAGEQ3 : Enfant à vélo Réception / TRANSMISSIONQ2 : Etudiants dans un amphithéâtre Création / CONFORTATION - CONFRONTATION Q1 : Editer le journal de lécole Réponse attendue : paradigme Illustration