Présentation adaptée par S. Hubert dans le cadre du projet - CRIFA du STE-ULG Paradigmes denseignement / apprentissage Leclercq D. & Denis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Présentation adaptée par S. Hubert dans le cadre du projet - CRIFA du STE-ULG Paradigmes denseignement / apprentissage Leclercq D. & Denis B.

2 Six paradigmes denseignement / apprentissageCREATIONEXPERIMENTATION EXPLORATION RECEPTIONPRATIQUE IMPREGNATION

3 Cinq facettes de chaque paradigme 1. Le processus dapprentissage 2. LE PROCESSUS D'ENSEIGNEMENT 3. Le point de vue de l'apprenant 4. L'apport principal du formateur (comment il intervient) 5. Le lieu prototypique d'apprentissage

4 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. Cinq facettes de chaque paradigme

5 Illustrations de limprégnation/MODELISATION

6 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole Cinq facettes de chaque paradigme

7 Illustrations de la réception /TRANSMISSION

8 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade Cinq facettes de chaque paradigme

9 Illustrations de la pratique /GUIDAGE

10 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade 1.Expérimentation 2.REACTIVITE 3.Laissez-moi combiner 4.(Instrument de manipulation) 5.Laboratoire Cinq facettes de chaque paradigme

11 Illustrations de lexpérimentation /REACTIVITE Logiciel AIMS

12 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade 1.Expérimentation 2.REACTIVITE 3.Laissez-moi combiner 4.(Instrument de manipulation) 5.Laboratoire 1.Exploration 2.APPROVISIONNEMENT 3.Laissez-moi déambuler 4.(Données consultables) 5.Musée, bibliothèque Cinq facettes de chaque paradigme

13 Illustrations de lexploration/APPROVISIONNEMENT Poser des questions à une personne-ressource

14 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Création 2.CONFORTATION/CONFRONTATION 3.Laissez-moi construire 4.(Eléments de construction) 5.Studio de musique 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade 1.Expérimentation 2.REACTIVITE 3.Laissez-moi combiner 4.(Instrument de manipulation) 5.Laboratoire 1.Exploration 2.APPROVISIONNEMENT 3.Laissez-moi déambuler 4.(Données consultables) 5.Musée, bibliothèque Cinq facettes de chaque paradigme

15 Illustrations de la création / CONFORTATION-CONFRONTATION

16 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Création 2.CONFORTATION/CONFRONTATION 3.Laissez-moi construire 4.(Eléments de construction) 5.Studio de musique 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade 1.Expérimentation 2.REACTIVITE 3.Laissez-moi combiner 4.(Instrument de manipulation) 5.Laboratoire 1.Exploration 2.APPROVISIONNEMENT 3.Laissez-moi déambuler 4.(Données consultables) 5.Musée, bibliothèque Cinq facettes de chaque paradigme

17 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Création 2.CONFORTATION/CONFRONTATION 3.Laissez-moi construire 4.(Eléments de construction) 5.Studio de musique 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade 1.Expérimentation 2.REACTIVITE 3.Laissez-moi combiner 4.(Instrument de manipulation) 5.Laboratoire 1.Exploration 2.APPROVISIONNEMENT 3.Laissez-moi déambuler 4.(Données consultables) 5.Musée, bibliothèque Cinq facettes de chaque paradigme

18 Six paradigmes denseignement / apprentissageCREATIONProjetEXPERIMENTATIONCas-problème EXPLORATIONConsultation RECEPTIONEnseignementPRATIQUEExercisation IMPREGNATIONImitation

19 Application… Prenez notes de vos réponses aux questions suivantes sur papier afin de pouvoir ensuite comparer vos réponses aux réponses correctes.

20 Q1 : Editer le journal de lécole 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION

21 Q2 : Etudiants dans un amphithéâtre 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION

22 Q3 : Enfant à vélo 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION

23 Q4 : Violence à la TV 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION

24 Q5 : Encyclopédie ENCARTA 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION

25 Q6 : Les 9 points 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION

26 Solutions Expérimentation / REACTIVITEQ6 : Les 9 points Exploration / APPROVISIONNEMENT Q5 : Encyclopédie Encarta Imprégnation / MODELISATIONQ4 : Violence à la TV Pratique / GUIDAGEQ3 : Enfant à vélo Réception / TRANSMISSIONQ2 : Etudiants dans un amphithéâtre Création / CONFORTATION - CONFRONTATION Q1 : Editer le journal de lécole Réponse attendue : paradigme Illustration