Les manipulations algébriques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Les manipulations algébriques Révision

Addition de polynômes Regrouper les termes semblables. Additionner les coefficients. Réécrire les variables affectées des exposants tel qu’elles l’étaient au départ. ou

Soustraction de polynômes Distribuer le symbole de moins (-) à l’intérieur de la parenthèse. Regrouper les termes semblables. Additionner les coefficients. Réécrire les variables affectées des exposants tel qu’elles l’étaient au départ.

Exemple de soustraction

Multiplication de polynômes monôme • monôme monôme • polynôme binôme • binôme binôme²

monôme  monôme On multiplie les coefficients ensemble. On multiplie les variables ensemble en utilisant la propriété des exposants.

monôme  polynôme On distribue le monôme à l’intérieur du polynôme. Pour chaque produit de monômes, on multiplie les coefficients ensemble. Pour chaque produit de monômes, on multiplie les variables ensemble en utilisant la propriété des exposants.

binôme  binôme On multiplie chacun des termes du premier binôme avec chacun des termes du second binôme. Pour chaque produit de monômes, on multiplie les coefficients ensemble. Pour chaque produit de monômes, on multiplie les variables ensemble en utilisant la propriété des exposants.

binôme²

Division de polynômes On distribue le monôme à l’intérieur de la parenthèse afin de diviser chaque terme par le monôme. On simplifie ensuite chaque terme.

Mise en évidence simple Trouver un facteur commun à tous les termes. Ce facteur doit être un monôme du plus grand degré possible. Diviser chaque terme du polynôme par ce polynôme. Écrire le résultat sous la forme d’un produit: monôme multiplié par nouveau polynôme.

Exemple

Termes semblables Des termes semblables sont des expressions algébriques dont les variables sont affectées des mêmes exposants, mais leur coefficient peut être différent. Ce terme n’est pas semblable aux trois autres.

Bonne révision! Si on combine plusieurs de ces opérations, il faut tenir compte de la priorité des opérations: P E M D A S Refaire les numéros manqués. Faire (corriger pour certains) le no 19, p.211 p.213, no 24, 26, 27, 29