La structuration et la représentation informatique de l'information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

La structuration et la représentation informatique de l'information ● La structuration vectorielle

● Absence de structuration logique. Spaghetti ● Absence de structuration logique. ● Les données vectorielles se présentent telles que numérisée. ● Les lignes qui se croisent ne comportent habituellement pas de noeuds à leur intersection et les polygones ne sont souvent que des lignes traçant les contours. Topologique La structuration topologique implique dans la plupart des cas trois types d'objets : les points ordinaires (coordonnées X,Y sans signification topologique), les noeuds et leur identifiants, les identifiants des polygones de droite et de gauche.

Structuration relationnelle Du modèle conceptuel au modèle relationnel

Du modèle conceptuel au modèle logique Base de données du service scolarité/inscription d’université

Du modèle conceptuel au modèle logique Règle 1 : Changement sémantique ► Chaque entité donne naissance à une relation. ► Les propriétés deviennent des attributs de la relation. ► L’identifiant s’il existe devient la clé primaire de la relation et il est souligné pour le différencier des autres attributs.

Du modèle conceptuel au modèle logique Règle 1 (exemple)

Du modèle conceptuel au modèle logique Règle 2 : regroupement des entités Si les cardinalités maximales d’une association sont égales à 1: ► Les deux entités sont regroupées ► Les propriétés deviennent des attributs de la relation

Du modèle conceptuel au modèle logique Règle 3 : Insertion de clefs étrangères dans une relation Si les cardinalités maximales d’une association sont égales à 1 et n: ► L’entité n donne naissance à une relation - qui a comme clé primaire son identifiant. ► L’entité 1 donne naissance à une relation - qui a comme clé primaire son identifiant et - comme clé étrangère, l’identifiant de l’entité n.

Du modèle conceptuel au modèle logique Règle 4: Création d’une nouvelle relation Si les cardinalités maximales d’une association sont égales à n et n: ► Chaque entité donne naissance à une relation - qui a comme clé primaire son identifiant. ► On crée une nouvelle relation - qui a comme clé primaire les deux clés étrangères de chaque entité.

Du modèle conceptuel au modèle logique Remarques sémantiques et formels Schéma : Nom de la relation suivi des attributs Clé primaire : Attribut qui identifie chaque instance de la relation. - Ni doublons, ni valeurs nulles - Elle doit être la plus petite possible - Éviter les chaînes de caractères (erreur de saisie). -Peut être constituée de plusieurs attributs si nécessaire. Clé étrangère : Attribut ou groupe d’attributs qui sont clé primaire dans d’autres relations. Elle est suivie du signe #

Du modèle conceptuel au modèle logique exemple Réalisée à l'aide du logiciel Microsoft Access

Du modèle logique au modèle physique

Du modèle logique au modèle physique Exercice : passer du modèle relationnel au modèle physique

Nouveau vocabulaire

Vocabulaire du modèle conceptuel au modèle physique