04 octobre 2006 ANIMATION Enseignants de CE1 – Membres du RASED ÉVALUATION NATIONALE CE 1 Circonscription Le Mans 3 04 octobre 2006 ANIMATION Enseignants de CE1 – Membres du RASED Ordre du Jour Objectifs de l’évaluation au CE1 Principes de mise en œuvre Modalités de passation Exploitation PPRE
ÉVALUATION NATIONALE CE 1 Circonscription Le Mans 3 LES OBJECTIFS NE PAS LAISSER S’INSTALLER, AU CYCLE 2, DES DIFFICULTÉS QUI RISQUENT DE PERTURBER LA SUITE DES APPRENTISSAGES Repérer les élèves en difficultés persistantes d’apprentissage en cours de CE1 dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de quelques automatismes de calcul Identifier objectivement les difficultés de chaque élève Aider les équipes enseignantes à trouver des solutions pour prendre en charge les difficultés spécifiques de chaque élève (Prise en charge au sein de l’école, complétée, si besoin, par des interventions des RASED ou de professionnels extérieurs à l’école)
L’enjeu : REPÉRER LES ÉLÈVES EN GRANDE DIFFICULTÉ DE LECTURE ÉVALUATION NATIONALE CE 1 Circonscription Le Mans 3 L’enjeu : REPÉRER LES ÉLÈVES EN GRANDE DIFFICULTÉ DE LECTURE Faire la part entre les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage normales et ceux qui nécessitent des investigations complémentaires pour en comprendre la spécificité La première étape : Pour tous les élèves Constituer trois groupes d’élèves : profil 1 (difficultés lourdes) ; profil 2 (difficultés légères) ; profil 3 (sans difficultés) Ce n’est pas une évaluation diagnostique, il s’agit de « partager » les élèves quel que soit le niveau moyen de la classe 2 étapes La deuxième étape : Pour les élèves identifiés en difficultés par la première étape Investigations plus fines concernant la maîtrise de la lecture
MODALITÉS DE PASSATION ÉVALUATION NATIONALE CE 1 MODALITÉS DE PASSATION Circonscription Le Mans 3 Respect des dates proposées - du 16 au 20 octobre 2006 La période a été choisie pour que l’enseignant ait déjà pu conforter les apprentissages du CP tout en permettant un délai suffisant pour la mise en œuvre d’actions de remédiation susceptibles de produire des effets avant la fin du cycle 2 Distribution des livrets : Chaque enseignant prend aujourd’hui … autant de livrets 1E que d’élèves quatre livrets 2E pour l’ensemble de sa classe (faire des photocopies si davantage sont nécessaires ou s’arranger avec les écoles de proximité) ATTENTION Veiller à cacher tous les affichages susceptibles de perturber l’élève (alphabets, frises numériques…) Dire aux élèves de ne pas tenir compte des nombres écrit « en petit » (ils sont nécessaires pour le codage des items) Ne pas corriger avec les élèves car un deuxième passage, ciblé selon les difficultés des élèves, pourrait permettre en cours d’année (mars - avril) de mesurer les évolutions.
MISE EN ŒUVRE 1ère épreuve ÉVALUATION NATIONALE CE 1 Circonscription Le Mans 3 MISE EN ŒUVRE 1ère épreuve 16 Octobre Tous les élèves de CE1 Deux séquences (Items 1 à 49 puis items 50 à 103) 30 minutes pour chaque séquence 26 items d’identification 37 items de compréhension 18 items de production 22 items de mathématiques CORRECTION A la fin de la 2ème séquence Synthèse par élève Saisie des résultats sur un fichier Excel fourni par la circonscription MATÉRIEL Un livret de l’enseignant (rose) Un cahier 1E (fushia) pour chaque élève
ÉVALUATION NATIONALE CE 1 Circonscription Le Mans 3 Résultats 1ère épreuve Difficultés lourdes Profil 1 Difficultés légères Profil 2 Sans Difficultés Profil 3 Compréhension (37 items) Inférieur ou égal à 28 items De 29 à 33 items Supérieur ou égal à 34 items Identification (26 items) Inférieur ou égal à 17 items De 18 à 21 items Supérieur ou égal à 22 items Production (18 items) Inférieur ou égal à 11 items De 12 à 15 items Supérieur ou égal à 16 items Mathématiques 22 (items) Inférieur ou égal à 16 items De 17 à 20 items Supérieur ou égal à 21 items Aide au tri fichier Excel
ÉVALUATION NATIONALE CE 1 Circonscription Le Mans 3 RESULTATS 1ère épreuve Identification (premier chiffre) Compréhension (deuxième chiffre) Production (troisième chiffre) Profil Chiquita RIVES 2 3 233 Harry VEDERCHOT 1 Difficultés lourdes Anne OMALY 213 Difficultés légères Claire DELUNE 322 Seuls sont pris en compte les champs relevant de la lecture.
Les profils. Les profils Décision Difficultés lourdes Circonscription Le Mans 3 Les profils Décision Difficultés lourdes 111 – 112 – 113 – 122 211 - 311 Les élèves passent la seconde épreuve. Difficultés légères 123 – 131 – 212 – 213 221 – 222 – 223 – 231 232 – 331 – 312 – 313 321 Analyser les erreurs avant de décider de faire passer la seconde épreuve. Sans difficultés 233 – 322 – 323 – 332 333 Les élèves ne passent pas la seconde épreuve. Premier chiffre : Identification Deuxième chiffre : Compréhension Troisième chiffre : Production
Pour vous aider dans l’analyse…des astuces ! Circonscription Le Mans 3 A la fin de chaque séquence, laisser plus de temps à ceux qui n’ont pas fini en les obligeant à changer de stylo. De cette manière, vous saurez si la difficulté ne réside que dans un manque de rapidité. Si c’est le cas, cela exclut la passation de la seconde épreuve. Les élèves qui obtiennent 331 – 312 – 313 – 321 – 222 - ne sont pas tenus de passer la seconde épreuve. En revanche, vous devez prévoir des moments de différenciation pédagogique (entraînement individuel, supports diversifiés, groupe de besoin…) pour améliorer leurs faiblesses ponctuelles.
MISE EN ŒUVRE 2ème épreuve ÉVALUATION NATIONALE CE 1 MISE EN ŒUVRE 2ème épreuve Circonscription Le Mans 3 19 et 20 Octobre 2006 Deux séquences à passer séparément 40 minutes chacune 57 items d’identification – 23 items de compréhension – 10 items de production – 20 items de mathématiques MATÉRIEL Un livret de l’enseignant Un cahier 2E (violet) pour chaque élève en difficulté Prévoir crayon à papier et gomme CORRECTION Le plus rapidement possible Saisie des résultats sur un fichier Excel fourni par la circonscription (envoi par courrier électronique (courant novembre) Synthèse par élève Au-delà de la performance globale, s’intéresser à la description très fine de ses succès et de ses échecs dans chacune des dimensions constitutives de l’apprentissage de la lecture
ÉVALUATION NATIONALE CE 1 ET APRÈS ??? Circonscription Le Mans 3 Restitution des résultats Aux familles : Aucune obligation (sauf pour les PPRE), mais il apparaît nécessaire, dans un souci de co-éducation de tenir les parents informés des résultats de leur enfant à cette évaluation. Cela permettra, dans certains cas, de faciliter la mise en œuvre de certaines ré-éducations. A la circonscription : Retour du fichier renseigné, pour fin novembre, par courrier électronique à la circonscription ce.0720135f@ac-nantes.fr (ou à l’aide d’un Cédérom ) Remédiation Les totaux partiels du « fichier résultat » vous permettent de cibler, de façon individuelle, les domaines qui devront être traités Identification Compréhension Production Maths Votre documentation personnelle alimentera ce travail Une batterie d’exercices, selon les domaines, pourra, si vous en effectuez la demande, vous être fournie par Eric Fleurat ainsi que sur le site http://eduscol.education.fr/ecole, puis cliquez évaluation école en haut de la page.(aide à l’analyse) Les livrets d’accompagnement « Lire au CP » 1 et 2 sont également des ressources intéressantes Pour certains items, le document « Évaluation GS/CP » peut aussi être utilisé