Comprendre ce que je lis : Interpréter les substituts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le léopard.
Advertisements

Enrichir son vocabulaire: Inférer le sens d’un mot
Lire avec fluidité: Utiliser la ponctuation
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
L’autruche africaine. L’autruche est le plus grand oiseau du monde. A cause de son poids, elle ne sait pas voler : elle est trop lourde. L’autruche africaine.
Bonjour!! Bienvenue dans mon monde marin. Plonge dans mon monde marin et tu découvriras les amis qui m'entourent. Tu en apprendras beaucoup sur eux. Je.
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
Conjuguer au passé composé
Aquops Simon-Olivier.
EXPOSE SUR LES PANDAS GEANTS
Lecture attentive Compréhension de lecture Réponses aux questions
La dyspraxie.
Le caillou maléfique texte et illustrations de
Le renard polaire Elliot Daul ce2.
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Additionner des nombres entiers
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Qu'est-ce que Belle a demandé à son père de lui amener?
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Vocabulaire CM Les niveaux de langage.
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Cartel d’identification de l’œuvre
Texte 1 ~ Semaine 1, période 1
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Comprendre ce que je lis : Repérer les marques morpho-syntaxiques
Se repérer sur un quadrillage
Bonjour Bienvenue à tous !.
Identifier le verbe et le sujet
Familles de mots – préfixes et suffixes
Handicapé à sa naissance
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en opération.
Exposé présenté par Aurélien & César
Tous c’est animaux sont en danger de mort voyez par vous même
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
Les homophones grammaticaux
Les homophones grammaticaux
Connaitre les unités de mesures de longueur
TECHNOLOGIE ULIS Mr PINET M. PINET
Comparer et encadrer les grands nombres
La communion : questions/réponses
Bonjour Bienvenue à tous !.
SEGPA du Collège de … Dossier de stage 2018 Prénom Nom Classe.
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
Révision examen 1 Sciences
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Culture littéraire : Participer à un cercle de lecture
Spécial Equipe de France
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Comparer des fractions
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
ROC Repérage Orthographique Collectif
La phrase simple et la phrase complexe
par Sevdije, Maelyss et Sarah
Fonctionnement avec des mots pré catégorisés
Grammaire CM Le COD et le COI.
LE nom Propre et Commun.
Les questions de l’hiver Les questions de l’hiver
Etude de la langue – Grammaire
Quels sont les freins à la compréhension de l’écrit?
Une histoire à 4 voix D’Anthony Browne.
un chien noir - une belle journée -
Lutte contre le moustique tigre
Transcription de la présentation:

Comprendre ce que je lis : Interpréter les substituts CM www.laclassedemallory.com Comprendre ce que je lis : Interpréter les substituts

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler une stratégie qui doit nous permettre de mieux comprendre ce qu’on lit. Cette stratégie s’appelle : «interpréter les substituts» et ira dans la partie comprendre ce que je lis de notre menu DECLIC.

Interpréter les substituts: qu’est-ce que cela signifie? Les substituts sont des mots qui servent à éviter les répétitions en remplaçant un autre mot comme le nom d’un personnage, d’un objet, d’un lieu... Interpréter les substituts est indispensable pour comprendre ce qu’on lit. Le lecteur expert repère et interprète correctement les substituts.

Comment interpréter les substituts Le chien d’Adeline est un labrador. La fillette adore son animal. Elle le connaît depuis qu’elle est toute petite. Il s’appelle Sunny. La bête adore courir dans le jardin et ramener les balles que lui lance sa maîtresse. La fillette : ces mots désignent Adeline. Elle : ce mot désigne Adeline animal : ce mot désigne le labrador le : ce mot désigne le labrador

Pratique guidée Retrouve tous les substituts qui remplacent Marc. Les parents de Marc sont divorcés. Il vit une semaine sur deux chez sa mère. Son père, Thierry, est cuisinier. Il lui prépare souvent de bons petits plats. Parfois, le garçon aide son père en cuisine. Thierry adore son fils. Retrouve tous les substituts qui remplacent le renard. Le renard est le plus répandu des canidés européens. Il se trouve dans le monde entier. La bête rousse de la forêt se fixe parfois dans les grands parcs à végétation épaisse au milieu des villes.

Pratique autonome Lis le texte et trouve les substituts du mot lionne. La lionne est un félin vivant dans la savane. Elle assure la chasse à la place du lion. Cette redoutable prédatrice est craint des gazelles. Dès qu’elles l’aperçoivent, elles essaient de se sauver. Lis le texte et trouve les substituts du mot homard. Le homard commun d’Europe est bleu. Cette créature marine vit près des rochers et se déplace sur les fonds grâce à quatre paires de pattes. Ce gros crustacé se développe en changeant de carapace de temps à autre. Il peut peser 4,5 kg ou plus.

Pour travailler cette stratégie Utiliser les cartes de la classe