FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION

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Transcription de la présentation:

FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION

- Savoir répondre à une question posée (le sujet, tout le sujet et rien que le sujet)   - Savoir construire une argumentation à partir d'une problématique clairement définie - Savoir mobiliser des connaissances théoriques et factuelles en rapport avec le sujet (analyse du dossier et connaissances propres) ainsi que des savoir-faire, - Savoir mener une analyse de manière rigoureuse c'est-à-dire avoir la capacité d'organiser sa réflexion dans un plan structuré, d'employer un vocabulaire précis ………..

Etape n°1. L’analyse du sujet Définir les mots-clés ou concepts clés Feuille de brouillon n°1 Consacrée à l’analyse du sujet L’analyse du sujet Définir les mots-clés ou concepts clés Analyser les mots-outils Délimiter le cadre spatio-temporel Durée de l’étape au moins 15 minutes, c’est l’étape déterminante et la plus importante

Etape n°2 Faire la liste de vos connaissances relatives au SUJET, puis lire et exploiter les documents. La dissertation est une DEMONSTRATION La dissertation est raisonnement organisé autour d’un FIL CONDUCTEUR Feuille de brouillon n°2 Consacrée à la liste des connaissances Pour trouver ce fil conducteur , cerner la démonstration attendue vous devez impérativement LISTER vos connaissances relatives au sujet sur une feuille de brouillon Et c’est seulement une fois la liste de vos connaissances faite que vous pouvez lire les documents et en tirer des informations en lien avec le sujet. Durée de l’étape au moins 25 minutes, c’est là encore une étape majeure.

Etape n°3 A l’aide de vos connaissances vous devez définir (Trouver) la problématique et élaborer un plan type Feuille de brouillon n°2 Consacrée à la liste des connaissances Feuille de brouillon n°3 Consacrée au plan ELABORATION DU PLAN une fois la problématique trouvée et la liste des connaissances faite !!! Durée de l’étape au moins 25 minutes, c’est là encore une étape majeure.

Etape n°3 Feuille de brouillon n°2 avec la liste des connaissances Feuille de brouillon n° 3 avec le Plan détaillé ………………………………… A. B. II. ……………………………. C. Chaque connaissance constitue un argument à placer de manière logique et cohérente dans le plan provisoire qui devient progressivement définitif. Attention, chaque argument doit apporter une réponse à la question. La dissertation est une DEMONSTRATION et non pas une RECITATION « mot à mot » et « pas à pas » du cours. Conseil : Utilisez des couleurs pour vous repérer

Etape n°4 Rédaction et présentation du devoir Cette étape est impossible si un plan détaillé n’a pas été construit (étape n°3) Rédiger le développement en DEUX PARTIES ou TROIS PARTIES Le développement comprend toujours deux parties (rarement trois en SES) Chaque partie est composée d’au moins deux sous-parties (A/ B/) Chaque sous-partie est composée d’au moins deux arguments (1. 2. 3.) Rédiger la conclusion (deux parties) Rédiger l’introduction (quatre parties) Durée de l’étape environ 1 heure

Présentation de l’introduction Alinéa à deux ou trois carreaux de la marge Accroche montrant l’intérêt du sujet Alinéa Définition des termes clés et délimitation du cadre spatio-temporel Alinéa Mettre le titre des parties et des sous-parties à la forme interrogative. Présenter les questions dans l’ordre du plan CONSEIL : Reformulation de la problématique ? ? Alinéa ? Annonce du plan (Les deux grandes parties uniquement)

À la fin de l’introduction vous devez sauter 3 lignes Alinéa à deux ou trois carreaux de la marge Annonce du I. Puis du I.A. Sauter une ligne pour marquer le passage entre le paragraphe qui annonce votre I et le début de la première sous-partie (I. A) Alinéa Premier paragraphe argumentatif du I A En aucun cas vous ne devez sauter une ligne entre le premier et le deuxième paragraphe. Un alinéa suffit pour marquer le passage entre les deux paragraphes au sein d’une même sous partie Alinéa Deuxième paragraphe argumentatif du IA Alinéa Début du troisième paragraphe argumentatif

Suite du troisième paragraphe du I.A. Sauter deux lignes pour marquer la fin du I A. Qui comprend donc ici trois paragraphes. C’est-à-dire au final trois grandes idées reliées par un fil directeur (le I. A) Alinéa Conclusion partielle du I A. et annonce du I. B Sauter deux lignes pour marquer la fin du paragraphe précédent et le début du I. B. Alinéa Premier paragraphe argumentatif du I. B. Alinéa Début du deuxième paragraphe argumentatif

Suite du deuxième paragraphe du I.B. Sauter trois lignes pour marquer la fin du I. Qui comprend donc deux sous parties (I. A. et I. B.) Alinéa Conclusion partielle du I Annonce du II puis du II. A. Sauter trois lignes pour marquer la fin du paragraphe précédent et le début du II. A. Alinéa Premier paragraphe argumentatif du II. A. Alinéa Début du deuxième paragraphe argumentatif

Etc. Pour résumer : Vous devez annoncer chaque sous-partie Chaque sous-partie se compose de plusieurs paragraphes argumentatifs reliés par un fil directeur (généralement résumé dans le titre de la sous-parte) . A chaque nouvel argument vous allez à la ligne et vous faites un alinéa (en aucun cas vous ne sautez de ligne au sein d’une même sous partie). Un argument fait au minimum une dizaine de lignes (dans le cas d’une dissertation). A la fin d’une sous-partie, vous sautez deux lignes. Vous rédigez alors un paragraphe qui conclut la sous-partie précédente et qui annonce la sous-partie suivante. Puis vous sautez à nouveau deux lignes pour marquer le début de la sous-partie suivante.

Comment faire référence aux documents dans la dissertation ? Lorsqu’un argument ou une donnée sont tirés d’un document vous ne devez jamais écrire « Comme il est écrit dans le document 2 » ; « Comme on peut le voir dans le tableau construit par l’INSEE, et intitulé ….. ». Non ! Vous écrivez l’argument ou la donnée puis vous faites référence au document entre parenthèse. (Document 3) (Document 2)

Présentation de la conclusion Alinéa à deux ou trois carreaux de la marge Synthèse globale d’au moins une vingtaine de lignes. L’argumentaire doit être repris dans l’ordre. Normalement il fait écho aux questions posés dans l’introduction. L’ouverture peut faire écho à l’accroche ! ASTUCE : Deux avantages : cela donne de la symétrie au devoir. Vous avez toujours du mal à trouver une accroche en introduction et à trouver une ouverture en conclusion. Donc faire « écho » à l’accroche permet de gagner du temps Alinéa Ouverture

La grille d’évaluation de la dissertation

L'introduction a été construite en quatre temps OUI NON   L'introduction a été construite en quatre temps OUI NON Accroche du lecteur TB B AB Pass Insuff NON Présentation du sujet (définitions des termes clés, cadre spatio-temporel) TB B AB Pass Insuff NON La problématique est posée (successions de questions par exemple) Le plan a été annoncé TB B AB Pass Insuff NON

Plan Existence d’un plan OUI NON Le plan d’ensemble est cohérent * OUI NON Structure interne des parties OUI NON Réalisation (introduction des parties, transitions et conclusions partielles) OUI NON (*) structure des grandes parties, cohérence par rapport au sujet, cohérence du plan à la problématique

Il a finalement été répondu à la problématique posée par le sujet Connaissances, utilisation des documents Maîtrise des concepts TB B AB Pass Insuff NON Explication des mécanismes TB B AB Pass Insuff NON Références théoriques (s’il y a lieu) TB B AB Pass Insuff NON Présentation des faits TB B AB Pass Insuff NON Analyse de tous les documents TB B AB Pass Insuff NON   Il a finalement été répondu à la problématique posée par le sujet TB B AB Pass Insuff NON

La conclusion a été construite en deux temps OUI NON Synthèse permettant de répondre à la problématique TB B AB Pass Insuff NON Ouverture TB B AB Pass Insuff NON