Organiser la montée offensive

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Organiser la montée offensive Cette séance, animée par Patrice Canayer (*), à l’occasion des inter-pôles masculins à Lyon en mai 2009 a pour objectif de favoriser les initiatives coordonnées des joueurs afin qu’ils soient plus créatifs. Elle tentera d’améliorer l’occupation des espaces, le déclenchement de la montée de balle, combinés aux trajets de la balle. (*) Entraîneur du club de Montpellier AHB

Fédération Française de Handball Situation n°1 Le groupe est divisé en deux équipes avec un gardien, les oranges et les bleus. Après une séquence d’échauffement individuel, les oranges se placent sur la ligne de but et les bleus sont dans les 9 mètres avec une balle au pied. Les bleus se déplacent en dribble de foot dans les 9 mètres. Au signal de l’entraîneur, ils se dirigent se l’autre côté du terrain, en se faisant des passes et en croisant les courses.

Situation n°2 Chaque joueur a une balle tenue à la main. Fédération Française de Handball Situation n°2 Chaque joueur a une balle tenue à la main. Se déplacer dans les 9 mètres en occupant tout l’espace, en course avant, arrière et en manipulant la balle. Au signal de l’entraîneur, se diriger vers la zone opposée en dribblant et en croisant les courses.

Situation n°2 1ère évolution Dribbler en occupant tous les espaces. Fédération Française de Handball Situation n°2 1ère évolution Dribbler en occupant tous les espaces. Varier les dribbles : main droite, main gauche, entre les jambes. Au signal de l’entraîneur, courir en croisant les courses. Les joueurs doivent faire deux dribbles et une passe. Pas de redoublement de passe.

Situation n°2 2ème évolution Objectif : gagner de la vitesse. Fédération Française de Handball Situation n°2 2ème évolution Objectif : gagner de la vitesse. Chaque équipe a 4 ballons. Les joueurs se déplacent dans les 9 mètres en échangeant les ballons sans redoublement de passes. Au signal de l’entraîneur, l’équipe va de l’autre côté en croisant les courses. A la réception de la balle, le joueur ne peut pas dribbler plus d’une fois. Le principe de l’exercice est qu’un joueur ne doit pas avoir deux ballons.

Situation n°2 3ème évolution Fédération Française de Handball Situation n°2 3ème évolution Même exercice, mais chaque équipe a 3 ballons. Le gardien met un dossard de couleur différente. Il doit intercepter le ballon.

Situation n°2 4ème évolution Fédération Française de Handball Situation n°2 4ème évolution Les bleus se mettent dans les 9 mètres avec les 2 gardiens, l’équipe en orange est dans les 9 mètres opposés. Les deux gardiens cherchent à intercepter les deux ballons. Les joueurs doivent croiser les courses. Pas de dribble ni de passe et va.

Echauffement des gardiens Fédération Française de Handball Echauffement des gardiens Placez deux colonnes d’arrières latéraux avec une balle chacun, deux pivots sur chaque ½ terrain, un gardien dans le but et un à côté du but. L’arrière latéral, qui part d’une position interne, fait un dribble vers l’extérieur. Au moment du dribble, le pivot à l’opposé sort en poste dans le secteur central. L’arrière latéral transmet la balle au pivot/poste, court vers l’intérieur du terrain, reçoit du pivot et tire selon l’impact demandé par le gardien de but. Après la passe, le pivot change de colonne. Après le tir, l’arrière se replace dans la même colonne.

Echauffement des gardiens Fédération Française de Handball Echauffement des gardiens Placez un gardien de but dans chaque zone et un troisième gardien à 9 mètres, une équipe de 6 joueurs à la zone, une autre équipe en attente à côté du but. Les joueurs doivent occuper tous les postes de jeu en défense et joueront par binôme de contre attaque avec un ballon : ailier gauche avec arrière gauche, demi centre avec pivot… Le porteur de balle du binôme envoie la balle au gardien à 9 mètres qui passe au gardien dans le but pendant que les deux joueurs partent en contre attaque. Le gardien de but renvoie la balle sur le joueur le plus proche, qui donne à son partenaire, celui-ci tire dans le but opposé.

Fédération Française de Handball Situation 3 Le gardien de but relanceur doit effectuer deux dribbles avant de relancer directement au joueur le plus loin. Le joueur de la base arrière doit accélérer, puis ralentir pendant la passe du gardien. Il ré-accélère pour recevoir la balle de son partenaire en pleine course et tire dans le but opposé.

Fédération Française de Handball Situation 3 Remplacer le gardien de but dans les 9 mètres par un joueur pour chaque binôme de contre attaque. Après avoir donné la balle au gardien relanceur, le joueur devient défenseur et enchaîne un repli défensif sur le groupe de deux contre attaquants. Ils jouent un 2 contre 1 sur le but adverse.

Fédération Française de Handball Situation 3 Placez 4 joueurs avec un ballon dans les 9 mètres en face de 6 joueurs de contre attaque sans balle. Pendant que les 4 joueurs font circuler la balle, les 6 autres doivent flotter côté ballon. Au signal ils donnent la balle au gardien relanceur, et enchaînent un repli défensif pour jouer un 6 contre 4 sur la montée de balle. Si le groupe de 4 récupère la balle, les joueurs enchaînent sur l’autre but.

Fédération Française de Handball Situation 3 Même situation de départ mais les deux joueurs qui défendent en numéro 3 ont un rôle de pivot sur la montée de balle. L’un des deux sortira en poste pour servir d’appui. Les joueurs qui défendent en numéro 2 doivent se rapprocher pour faciliter la circulation de la balle. Les joueurs qui défendent en numéro 1 doivent partir vite mais aussi venir en aide aux joueurs numéro 2 .

Fédération Française de Handball Situation de jeu Le groupe est divisé en deux équipes de 6 joueurs dans une zone et les 9 mètres avec une balle, un gardien dans chaque but. L’équipe qui a la balle, doit effectuer 5 passes dans cet espace de jeu puis donner la balle à l’entraineur. L’entraîneur donne la balle au gardien relanceur plus ou moins vite pendant que les deux équipes s’organisent pour monter la balle ou replier. Le gardien de but relance sur l’équipe qui attaque.

Situation de jeu Variante n°1 Fédération Française de Handball Situation de jeu Variante n°1 Si le repli défensif est en place et que les passes vers l’avant ne sont plus possibles, lors du jeu de transition, l’arrière latéral croise avec son ailier qui rentre en deuxième pivot.

Situation de jeu Variante n°2 Fédération Française de Handball Situation de jeu Variante n°2 Même situation, mais en cas de jet franc, demandez à l’arrière latéral proche de dribbler externe et de rejouer avec le pivot poste puis d’enchaîner le jeu. Pensez à varier les formes de repli défensif : aligné à la zone, étagé proche de la zone ou pressing tout terrain.

 Le respect du règlement sera important.  Pour relancer il sera possible : d’interdire le redoublement de passe, de ne pas autoriser plus de 5 passes dans le même demi terrain, de demander des passes à rebond en donnant la possibilité aux défenseurs d’intercepter.