Sujet : les inégalités agricoles au Brésil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Sujet : les inégalités agricoles au Brésil CROQUIS Méthode Sujet : les inégalités agricoles au Brésil Travail réalisé par Carole Espinosa, Lycée Jean Moulin, Pézenas

Etape 1 : Analyser du Sujet Sujet : les inégalités agricoles au Brésil des systèmes d’exploitations agricoles très divers (des fazendas/ des petites exploitations familiales) (des cultures commerciales/des cultures vivrières) Cadre géographique national (des inégalités agricoles entre Les régions) - des productions agricoles très variés => Localisation nécessaire de ces inégalités dans l’espace (notamment à l’échelle régionale) Etape 2 : Refléchir aux grandes parties du plan I/ Un territoire brésilien caractérisé par des systèmes d’exploitations agricoles très divers …. II/ … dont les productions agricoles sont très variées Travail réalisé par Carole Espinosa, Lycée Jean Moulin, Pézenas

Etape 3 : Dans chaque grande partie, lister les idées I/ Un territoire brésilien caractérisé par des systèmes d’exploitations agricoles très divers …. II/ … dont les productions agricoles sont très variées LISTE DES IDEES LISTE DES IDEES Les régions où les petites exploitations sont majoritaires. Les régions où la part des cultures vivrières est importante avec une agriculture familiale Les régions où la part des cultures d’exportation est dominante avec un secteur agro-industriel puissant Les régions où les moyennes et grandes exploitations « fazendas » sont majoritaires. Les régions où la part des fazendas est majeures Front pionnier où se développent Les cultures commerciales et vivrières Régions où le mouvement des sans Terre est présent Travail réalisé par Carole Espinosa, Lycée Jean Moulin, Pézenas

Etape 4 : Trouver les figurés adaptés à chaque idée I/ Un territoire brésilien caractérisé par des systèmes d’exploitation agricoles très divers …. II/ et qui génèrent des productions agricoles très variées Les régions où la part des cultures vivrières reste importante avec une agriculture familiale Les régions où les petites exploitations sont majoritaires Les régions où les moyennes et grandes Exploitations « fazendas » sont majoritaires. Les régions où la part des cultures d’exportation est dominante avec un secteur agro-industriel puissant Les régions où la part des fazendas est est en expansion Front pionnier où se développent Les cultures commerciales et vivrières Régions où le mouvement des sans Terre est présent Travail réalisé par Carole Espinosa, Lycée Jean Moulin, Pézenas

Etape 5 : Trouver un titre au croquis et recopier la légende I/ Un territoire brésilien caractérisé par des systèmes d’exploitation agricoles très divers …. II/ et qui génèrent des productions agricoles très variés Les régions où la part des cultures vivrières reste importante avec une agriculture familiale Les régions où les petites exploitations sont majoritaires. Les régions où les moyennes et grandes Exploitations « fazendas » sont majoritaires. Les régions où la part des cultures d’exportation est dominante avec une agriculture familiale Les régions où la part des fazendas est majeures Front pionnier où se développent Les cultures commerciales et vivrières Régions où le mouvement des sans Terre est présent Titre possible : Le Brésil : un système agricole dual Travail réalisé par Carole Espinosa, Lycée Jean Moulin, Pézenas

Manaus AMAZONIE NORDESTE Recife Salvador de Bahia CENTRE OUEST Brasilia SUDESTE Rio Janeiro Sao Paulo SUD Porto Alegre Travail réalisé par Carole Espinosa, Lycée Jean Moulin, Pézenas

Titre possible : Le Brésil : un système agricole dual Manaus AMAZONIE NORDESTE NORDESTE Recife Salvador de Bahia Brasilia CENTRE OUEST SUDESTE Rio Janeiro Sao Paulo SUD Porto Alegre Travail réalisé par Carole Espinosa, Lycée Jean Moulin, Pézenas