LA REFORME DU LYCEE Rentrée En classe de première

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

LA REFORME DU LYCEE Rentrée 2011-2012 En classe de première Au Lycée Saint-Jean et La Croix

Calendrier de la réforme En septembre 2010 pour la nouvelle classe de seconde En septembre 2011 pour la nouvelle classe de première En septembre 2012 pour la nouvelle classe de terminale

Objectifs de la réforme Mieux orienter Mieux accompagner chaque lycéen Adapter le lycée à son époque Donc améliorer les conditions d’étude pour assurer la réussite de chaque lycéen.

Classe de première Grille horaire des enseignements communs

L’Histoire-Géographie en série S En Première S, l’horaire est renforcé à 4 heures et cette matière fait partie des épreuves anticipées. En Terminale S, si le Lycée le propose, les élèves peuvent choisir cet enseignement en matière optionnelle (prise en compte des points au-dessus de 10)

Classe de première Grille horaire des enseignements spécifiques Horaires élèves en 1ère L 1ère ES 1ère S Mathématiques 3 heures 4 heures Sciences 1 heure 30 Physique-Chimie SVT Sc. Eco. & Soc. 5 heures Littérature française 2 heures Littérature étrangère en langue étrangère LV1-2 Anglais approfondie ou Latin (au choix)

OUI Deux langues obligatoires dans toutes les séries. Les élèves peuvent-ils étudier trois langues vivantes dans toutes les séries ? OUI Deux langues obligatoires dans toutes les séries. Une troisième langue vivante comme enseignement facultatif.

L’accompagnement personnalisé : en quoi consiste-t-il ? Prendre en compte les besoins et les attentes des élèves dans trois domaines : Soutien Approfondissement Orientation En classe de terminale, l’accompagnement concerne en priorité les enseignements spécifiques de chaque série.

Le Référent culture Un professeur volontaire chargé d’animer la vie culturelle et de nouer des partenariats avec les structures culturelles.