Education d’un enfant diabétique : prise en charge infirmière Isabelle Jourdon Puéricultrice Formatrice CFTDE Hôpital Necker-Enfants Malades
Centre de Formation au Traitement à Domicile de l’Enfant CFTDE Centre de Formation au Traitement à Domicile de l’Enfant Créé en 1986 Favoriser le retour à domicile Missions
Enfants et adolescents : DID ++ (type 1) Actuellement 600 enfants sont suivis sur Necker Forte augmentation de découverte du DID : enfants de moins de 5 ans
Education initiale +++ Chaque soin accompagné d’éducation autonomie progressive Evolution permanente Nécessité d’adapter l’éducation âge acquisitions scolaires
Olivier Découverte du diabète à l’âge d’1 an Famille : très bonne compréhension Formation des parents, de la nourrice et des deux grand-mères Education initiale Suivi téléphonique : Quotidien voire bi-quotidien Un mois
Kaba Education initiale + éducation à la pompe à insuline Découverte du diabète à l’âge de 12 ans Famille : compréhension correcte du papa, la maman ne sait ni lire ni écrire Enfant : sourde, appareillée, lit sur les lèvres Education initiale + éducation à la pompe à insuline Supports éducatifs : adaptés à la situation
Injections d’insuline Analyses d’urines - carnet Premier contact Faire connaissance ++ Ce qu’ils ont « entendu » compris ? … Prise de rendez-vous Au programme Glycémies Injections d’insuline Analyses d’urines - carnet Hypoglycémies Glucagon Hyper-acétone Habitudes de vie ++ Dossier CFTDE
Glycémies capillaires Intérêt ? Adapter doses Enfant : croissance Chiffres Repères (60-180 g/l) Interprétation Combien par jour ? Pas des «notes» Glycémies = instantané Hb glycquée = moyenne 2 mois (Équilibre ?) Application pratique Enfant : au moment des soins Parents : se font une glycémie (pratique du geste, sensation) Technique Utilisation lecteur domicile
Carnet Analyse d’urines Intérêt ? Adaptation doses Glycémie réveil/observation ≠ mémoire du lecteur Pas un « carnet de notes » Carnet personnel = domicile Analyse d’urines Intérêt ? Quand ? Technique (2mn/+)
Injections d’insuline Séance importante Parents seuls (séquence émotion) Les 2 parents en même temps Enfant seul «Y’a pas l’feu au lac»
Théorie : Conservation Délai et durée d’action Zones et règles de rotation Pratique : Présentation du matériel Démo préparation mélange d’insuline Explications Technique d’injection (hippopotame) Apprentissage des gestes Application pratique : - Enfant : au moment des soins - Parents : se piquent entre-eux (pratique du geste, sensation)
Injections : à retenir Ne jamais manquer l’injection Même en cas de maladie, vomissements, perte d’appétit Respect des heures Temps action insuline, WE, vacances
Hypoglycémies Ce qu’ils savent des hypoglycémies : Définition, observations des signes et correction au moment de l’hypo complément d’infos Signes (jour/nuit) Causes CAT en fonction du moment (injection ou non) Application pratique : «il était une fois…» petites histoires Sucre dans la poche
Hypoglycémies Comment les reconnaître : Glycémie inférieure à 0,60 g/l Ou malaise Ou glycémie inférieure à 0,60 g/l et malaise
Hypoglycémies Conduite à tenir : Quelque soit le moment : Donner du sucre (1 sucre N°4/20 kg) Attendre 5 à 10 minutes, la disparition du malaise ou l’augmentation de la glycémie
Hypoglycémies C’est l’heure de l’injection Faire l’injection d’insuline Pas de délai (20 à 30 minutes) Prendre le repas normalement Ce n’est pas l’heure de l’injection Donner des féculents Déjeuner, collation de la matinée, goûter, collation supplémentaire
Hyperglycémies Ce qu’ils savent des hyperglycémies : Définition, signes idem découverte, quoi faire ? Complément d’infos - Signes (hyper + acétone) - Causes - CAT : Analyse d’urine acétone ? acétonémie Adaptation dose Application pratique : Petites histoires …
Hyperglycémies Si le chiffre est supérieur à 1,80 g/l : Ne rien faire dans l’immédiat Si le chiffre est supérieur à 2,50 g/l : Faire une analyse d’urines à la recherche d’acétone (Kétodiabur test)
Hyperglycémies avec cétonurie Le chiffre est supérieur à 2,50 g/l Analyse d’urines : Sucre : 2 + ou 3+ ou 5+ Acétone : 1+ ou 2+ ou 3+ Injection d’insuline rapide
Hyperglycémies avec cétonurie C’est l’heure de l’injection Augmenter la dose d’insuline rapide Ce n’est pas l’heure de l’injection Faire 1/10ème de la dose totale des 24 h (insuline rapide)
En fonction des résultats de glycémie des jours précédents Adaptation des doses En fonction des résultats de glycémie des jours précédents Hypo Pas de cause retrouvée Diminuer la dose d’insuline responsable de l’hypo sans attendre. Hyper Augmenter la dose d’insuline responsable de l’hyper Au bout de 2 ou 3 jours journée Au bout d’une semaine nuit
Adaptation (correction) des doses A la glycémie du moment En fonction de chaque enfant et de la prescription médicale Concerne l’insuline rapide
Le Glucagon Histoire d’avoir peur Le faire pour se rassurer Théorie : Conservation (kit, frigo, 18 mois T° ambiante) Quand le faire ? Sucre ??? Quantité (âge) Pas dangereux ! Pratique : Kit : novembre 2003 Histoire d’avoir peur
Histoire d’avoir peur Application pratique : «il était une fois …» Le glucagon Glycémie PLS (vomissement ?) Attente (10 à 15 mn) Au réveil : Sucré épais Féculent Pourquoi ? Téléphoner Adaptation dose Histoire d’avoir peur Lieux d’injection : IM : cuisse bras SC
Sortie 1er rendez-vous de consultation : 1 mois maximum Présence formatrice à la 1ère consultation Adaptation des doses Conseils pratiques Rassurant Possibilité de revenir voir la formatrice
Le téléphone Education / adaptation des doses : Retour à la maison Reprise de l’activité Maladies infantiles Fêtes, anniversaires… Sorties Autonomie progressive
A l’école, crèche, halte garderie… Info écrite : document enseignant Info orale : parents ± visite formatrice Matériel à prévoir : Sucres + collations ± insuline rapide ± lecteur Glucagon ± Coordonnées du CFTDE
En classe de découverte : Info écrite : livret élaboré par les formatrices Info orale : tél ou rencontre à l’école avec instituteur organisateurs Recherche d’ une infirmière libérale locale : contact tél, documents, ordonnances…