Roulements à billes et à rouleaux Chapitre 4 Roulements à billes et à rouleaux
Roulements anti-friction
Roulements anti-friction
Les roulements Type de charge Éléments de roulement Alignement Vitesse et charge Jeu radial Dimensions Lubrification Charge excessive L’arbre Le bâti Manchons de raccord Joint d’étanchéité
Types de charge Charge radiale: Charge dans le sens radial
Types de charge Charge axiale: Charge appliquée selon l’axe de l’arbre
Types de charge Charge combinée: Combinaison des charges radiales et axiales
Éléments de roulement Billes
Éléments de roulement Rouleaux: Sphériques Cylindriques Coniques
Rouleaux Rouleaux: Sphériques Cylindriques Coniques
Éléments de roulement Aiguilles
Alignement Non-alignement Auto-alignement
Vitesse et charge Grandes vitesses: roulements à billes Lourdes charges: roulements à rouleaux
Jeu radial Espace entre bague et élément de roulement
Dimensions Peut avoir différentes dimensions Par exemple, même diamètre intérieur mais diamètre extérieur différent
Lubrification Huile: Crée un film entre les pièces en mouvement. Graisse: Empêche la saleté extérieure d’entrer en contact avec les pièces en mouvement (intérieur) Basse viscosité: Haute vitesse, basse température, faible charge Haute viscosité: Haute température, forte charge, basse vitesse Voir chapitre sur la lubrification
L’arbre Diamètre trop grand = dilatation bague intérieure Irrégularité de l’arbre = distorsion bague intérieure Diamètre trop petit = rotation bague intérieure Rayon de congé trop grand = mauvais emplacement roulement Épaulement trop petit = roulement tend à monter Épaulement trop grand = mauvaise lubrification Courbure de l’arbre = mauvais alignement roulement Mauvais alignement arbre = mauvais alignement roulement
Bâti
Bâti Bâti trop petit = surcharge sur bague extérieure À proscrire: Chapeau placé à l’envers Chapeaux interchangés Roulement non-perpendiculaire au bâti Palier sur une base inégale
Manchon de raccord Bague intérieure enfoncé trop loin = dilatation bague intérieure Bague intérieure trop peu serré = rotation de la bague intérieure Manchon mal ajusté = rotation de la bague intérieure
Joints d’étanchéité Peuvent laisser échapper le lubrifiant et laisser entrer les contaminants
Types de roulements
Roulement à rotule sur deux rangées de billes Compense les défauts d’alignement Grande précision Vitesse élevée Charge radiale moyenne Charge axiale moyenne (2 directions)
Roulement rigide à une rangée de billes Charge radiale Charge axiale (2 directions) Vitesse de rotation élevée Alignement avec l’arbre doit être parfait
Roulement à billes à contact oblique Très forte charge axiale dans un seul sens + certaine charge radiale
Roulement rigide à deux rangées de billes Très grande charge axiale Très grande charge radiale
Roulement à rotule sur deux rangées de rouleaux Haut rendement Très grande charge radiale Très grande charge axiale (2 directions) Compensent défaut d’enlignement de l’arbre
Roulement à une rangée de rouleaux cylindriques Grande charge radiale Aucune charge axiale Grande vitesse Peu de jeu avec l’arbre
Butées à billes Très forte charge axiale Aucune charge radiale
Butée à rotule sur rouleaux Charges combinées
Roulement à rouleaux coniques Charges combinées Compensent défaut d’enlignement de l’arbre Doit être combiné pour absorber les charges axiales dans les deux directions
Roulement à rouleaux coniques
Roulements à aiguilles Forte capacité de charge radiale Conviennent pour les montages où l’espace radial est limité
CARBTM Permet défaut d’alignement Permet déplacement axiale de l’arbre Charges radiales élevées Grande vitesse