Roulements à billes et à rouleaux

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Transcription de la présentation:

Roulements à billes et à rouleaux Chapitre 4 Roulements à billes et à rouleaux

Roulements anti-friction

Roulements anti-friction

Les roulements Type de charge Éléments de roulement Alignement Vitesse et charge Jeu radial Dimensions Lubrification Charge excessive L’arbre Le bâti Manchons de raccord Joint d’étanchéité

Types de charge Charge radiale: Charge dans le sens radial

Types de charge Charge axiale: Charge appliquée selon l’axe de l’arbre

Types de charge Charge combinée: Combinaison des charges radiales et axiales

Éléments de roulement Billes

Éléments de roulement Rouleaux: Sphériques Cylindriques Coniques

Rouleaux Rouleaux: Sphériques Cylindriques Coniques

Éléments de roulement Aiguilles

Alignement Non-alignement Auto-alignement

Vitesse et charge Grandes vitesses: roulements à billes Lourdes charges: roulements à rouleaux

Jeu radial Espace entre bague et élément de roulement

Dimensions Peut avoir différentes dimensions Par exemple, même diamètre intérieur mais diamètre extérieur différent

Lubrification Huile: Crée un film entre les pièces en mouvement. Graisse: Empêche la saleté extérieure d’entrer en contact avec les pièces en mouvement (intérieur) Basse viscosité: Haute vitesse, basse température, faible charge Haute viscosité: Haute température, forte charge, basse vitesse Voir chapitre sur la lubrification

L’arbre Diamètre trop grand = dilatation bague intérieure Irrégularité de l’arbre = distorsion bague intérieure Diamètre trop petit = rotation bague intérieure Rayon de congé trop grand = mauvais emplacement roulement Épaulement trop petit = roulement tend à monter Épaulement trop grand = mauvaise lubrification Courbure de l’arbre = mauvais alignement roulement Mauvais alignement arbre = mauvais alignement roulement

Bâti

Bâti Bâti trop petit = surcharge sur bague extérieure À proscrire: Chapeau placé à l’envers Chapeaux interchangés Roulement non-perpendiculaire au bâti Palier sur une base inégale

Manchon de raccord Bague intérieure enfoncé trop loin = dilatation bague intérieure Bague intérieure trop peu serré = rotation de la bague intérieure Manchon mal ajusté = rotation de la bague intérieure

Joints d’étanchéité Peuvent laisser échapper le lubrifiant et laisser entrer les contaminants

Types de roulements

Roulement à rotule sur deux rangées de billes Compense les défauts d’alignement Grande précision Vitesse élevée Charge radiale moyenne Charge axiale moyenne (2 directions)

Roulement rigide à une rangée de billes Charge radiale Charge axiale (2 directions) Vitesse de rotation élevée Alignement avec l’arbre doit être parfait

Roulement à billes à contact oblique Très forte charge axiale dans un seul sens + certaine charge radiale

Roulement rigide à deux rangées de billes Très grande charge axiale Très grande charge radiale

Roulement à rotule sur deux rangées de rouleaux Haut rendement Très grande charge radiale Très grande charge axiale (2 directions) Compensent défaut d’enlignement de l’arbre

Roulement à une rangée de rouleaux cylindriques Grande charge radiale Aucune charge axiale Grande vitesse Peu de jeu avec l’arbre

Butées à billes Très forte charge axiale Aucune charge radiale

Butée à rotule sur rouleaux Charges combinées

Roulement à rouleaux coniques Charges combinées Compensent défaut d’enlignement de l’arbre Doit être combiné pour absorber les charges axiales dans les deux directions

Roulement à rouleaux coniques

Roulements à aiguilles Forte capacité de charge radiale Conviennent pour les montages où l’espace radial est limité

CARBTM Permet défaut d’alignement Permet déplacement axiale de l’arbre Charges radiales élevées Grande vitesse