Infrastructures de recharge VE et VHR

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Transcription de la présentation:

Infrastructures de recharge VE et VHR Igor Demay PSA Peugeot Citroën Président du Groupe Stratégique de Coordination « Véhicules Décarbonés » de l’AFNOR

Normes et règlements Les normes Les règlements Documents de référence comportant des solutions génériques à des problèmes qui se posent de façon répétée Elles sont le reflet de l’état de l’art Elles sont adoptées par consensus Elles s’appliquent contractuellement entre acteurs Les règlements Ou règlementations, directives, lois, décrets… Règles et contraintes techniques de sécurité, d’environnement ou de santé publique Ils sont d’application obligatoire

Pour les interfaces de recharge Normalisation : un processus de poupées gigognes qui fonctionne… …mais, historiquement, l’électricité du bâtiment est régie par des standards nationaux : Prises franco/belge, Schuko, UK… Obturateurs (France, UK, Danemark, Italie…) ou pas (Allemagne…) CEI ISO CENELEC CEN UTE AFNOR

Pour les interfaces de recharge Les règlements s’appuient sur les normes… CEI 60884 - Prises de courant pour usages domestiques et analogues CEI 61851 - Système de charge conductive pour VE CEI 62196 - Fiches, socles de prise, prises mobiles et socles de connecteur pour VE …mais pas toujours suffisamment vite par rapport au besoin du marché: Sur prise domestique : courant 8 A ou 10 A ou 12 A ou … ? En charge normale : ou ? En charge rapide : ou ou ?

En France aujourd’hui Pas de règlementation fixant une interface unique Le Livre vert est le guide pour les infrastructures de recharge dans les espaces publics (avril 2011) Mode 2 Mode 3 Mode 4 Charge normale Type 3 Charge rapide AC - Type 2 DC - Chademo

Préconisée par l’ACEA pour la charge rapide DC En Europe demain Pas de règlementation ni d’orientation officielle, mais une tendance se dégage (*) La Commission européenne a annoncé son intention d’imposer une solution par voie réglementaire si les acteurs ne trouvent pas d’accord Préconisée par l’ACEA (constructeurs auto) et Eurelectric (producteurs et distributeurs d’électricité) (*) Mode 2 Mode 3 Mode 4 Charge normale Type 2 Charge rapide AC - Type 2 DC - Combo Préconisée par l’ACEA pour la charge rapide DC

Des solutions sont possibles Mode 2 : assurer la pérennité en garantissant la sécurité Prise à reconnaissance Chez le propriétaire du VE, le véhicule reconnaît une prise renforcée  charge à 14 A Chez la grand’mère, pas de reconnaissance  charge à 8 A Prises Legrand déjà en série, et cordons de charge dès 2013 sur les VE PSA 8A 14A

Des solutions sont possibles Mode 3 : permettre l’interopérabilité Type 2 / Type 3 Prise à tête interchangeable Proposition EV Plug Alliance Charge rapide : assurer la compatibilité ascendante Chademo > Combo Borne à 3 prises