ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC JEUNE. Rapporteurs:. Audrey SCHUTTIG

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Transcription de la présentation:

ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC JEUNE. Rapporteurs:. Audrey SCHUTTIG ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC JEUNE Rapporteurs: Audrey SCHUTTIG Antoine SINYEUE

DEFINITION DE LA JEUNESSE. Temps de transition entre l’enfance et la puberté qui commence entre 12 / 13 ans jusqu’à 19 / 25 ans ; dont l’enjeu principal est l’acquisition de l’autonomie. Le processus est appelé individuation. Il se traduit par un désir de séparation de la famille, l’enfance et l’école ; cette phase de transition est de plus en plus longue. Dans le domaine coutumier, le jeune est une personne qui n’as pas encore de responsabilités.

Difficultés observées par le CIP. Les addictions. Accès facile aux produits. Source de démotivation. L’âge (-16 ans) : Absence de mesures. Difficulté de maturité. Du projet : « ils ne savent pas » Faire accepter au jeune un suivi psy. Image de la profession. Maillage professionnel uniforme.

Questionnement du CIP. Afin de mieux informer. Intéresser les jeunes qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire ? Proposer une information attrayante ? Ecoute / orientation : prendre le temps ? Les conseillers pensent avoir trop peu de temps pour écouter et bien orienter. Concernant les demandes urgentes ? Demande faite par la famille et / ou le jeune. Pour garder sa distance professionnelle ? En étant le référent ? Face à un jeune agressif ?

Les difficultés inhérentes aux jeunes Les outils utilisés sont peu attrayants. Age du public pour implication dans projet professionnel. Bénéfice des formations professionnelles continues. Résultats trop faibles aux évaluations. trop faible pour accéder aux formations professionnelles continues. Manque de maturité. Comportement à risques (fugue, problèmes familiaux, suicides…)

Solutions envisageables Ecole de la 2ème chance, tutorat, internat d’excellence, rythme scolaire… Un MAPPI adapté Développement des points d’écoute à l’échelle territoriale

LES INCLASSABLES !!! Questions / difficultés / solutions … Jeune de moins de 16 ans déscolarisé, que faire ? Les établissements scolaires sont aussi démunis. Possibilité de dérogation pour le CFA, donner plus de moyens à la MGI.

les maitres mots La déscolarisation est une illustration du mal être social, économique et familial, notre travail va consister par rechercher les causes du mal être ( accidents de vie). Il nous faut comprendre le fonctionnement de la famille, de la tribu, pour y rechercher les référents du jeunes et nous appuyer sur eux afin d’accompagner le jeune vers l’insertion.