Le condensateur
Sommaire : 1- Qu’est ce qu’un condensateur ? 2- Le condensateur en charge 3- Le condensateur en décharge 4- Le condensateur en décharge dans un fil Condensateur
Qu’est-ce qu’un condensateur ? Un condensateur est assimilable à deux conducteurs disposés face à face, séparés par un isolant : le diélectrique. D : diélectrique. A : armatures ( conducteurs). Un condensateur électronique est capable d’emmagasiner une charge électrique. Lorsque l’une des armatures est chargée à l’aide d’un courant continu, une charge du signe contraire se forme sur l’autre armature du condensateur. Les charges aux bornes du condensateur tendent à se rejoindre. Cependant elles sont stoppées par la couche isolante : il existe donc une tension U aux bornes du condensateur, qui est proportionnelle à la charge accumulée : Q = C U avec C : la capacité du condensateur, exprimée en Farad (F)
Le condensateur en charge I e- G + Schéma type pour charger un condensateur : UAB : 0 à 6 V Une résistance Un générateur IAB : 0.14 à 0.01 A Un condensateur R A Pour effectuer les mesures : + - A B Un ampèremètre Un voltmètre La vidéo V Rmq : Plus la valeur de la résistance est élevée plus le condensateur met du temps à se charger. •Lorsque l’on applique une tension aux bornes d’un condensateur celui-ci se charge et conserve une quantité d’électricité, proportionnelle à la tension appliquée. La tension à ses bornes augmente et l’intensité du circuit diminue.
Le condensateur en décharge I Schéma type pour décharger le condensateur : Une résistance Un condensateur Uab: 6 à 0 Volts. R Pour effectuer les mesures : Iab : 0.14 à 0.1 A. A Un ampèremètre Un voltmètre A B + - La vidéo Rmq : Plus la valeur de la résistance est élevée, plus le condensateur mettra du temps à se décharger. V •Lorsque le condensateur a emmagasiné une certaine charge, il peut la restituer dans tout le circuit. La tension à ses bornes diminue et l’intensité dans le circuit diminue.
Le condensateur en décharge dans un fil La vidéo On peut aussi décharger le condensateur avec un simple fil. On met ce fil aux deux bornes du condensateur ainsi l’énergie emmagasinée ira dans le fil. On effectue alors un court circuit sur le condensateur : la décharge est très rapide La tension du condensateur diminuera. UAB : de 6 à 0 V.