LES ENFANTS ACCUEILLIS EN ITEP .
L’ITEP qu’est ce que c’est? Institut thérapeutique éducatif pédagogique précédemment appelé: IR, Institut de Rééducation, IRP, Institut de Rééducation Psychopédagogique, EDP, Ecole Départementale de perfectionnement La circulaire du 14 mai 2007 reprend la définition donnée par le Décret du 6 janvier 2005 relatif aux ITEP : Structure Médico Sociale accueillant des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. L’enseignement est dispensé soit au sein de l’établissement lui-même par des enseignants spécialisés, soit en scolarisation dans des classes ordinaires ou spécialisées, d’établissements scolaires proches, avec l'appui des professionnels de l'ITEP.
Répartition des ITEP sur la région Nord (59) ITEP CENTRE DU PARC BARBIEUX - 59100 ROUBAIX ITEP LA CORDEE - 59136 WAVRIN ITEP DIDIER MOTTE - 59152 TRESSIN ITEP LE RELAIS - 59200 TOURCOING ITEP DE TOURCOING AFEJI - 59200 TOURCOING ITEP D'ARMENTIERES - 59280 ARMENTIERES ITEP GUY DEBEYRE AFEJI - 59720 LOUVROIL IRP FERNAND DELIGNY - 59831 LAMBERSART CEDEX ITEP DE CROIX - 59963 CROIX CEDEX Pas-de-Calais (62) ITEP - 62350 SAINT VENANT L'orientation vers un Institut Educatif, Thérapeutique et Pédagogique se fait par décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H) du département de résidence de l’enfant.
L’ITEP de Saint Venant : Etablissement Médico Social qui dépend de L’EPSM de Saint Venant Accueille des enfants de tout le département sur Notification MDPH Agrément 6/12 ans pour 55 enfants (45 places en internat de semaine; 10 places en semi internat)
L’accueil en internat en semi internat ou en accueil modulable L’accueil en ITEP se fait en internat en semi internat ou en accueil modulable du lundi au vendredi et une partie des vacances scolaires.
Le plateau technique L’enfant bénéficie: D’une scolarisation adaptée: Organisation spécifique de l’emploi du temps scolaire de l’enfant selon ses besoins éducatifs particuliers, par des enseignants spécialisés ( temps de scolarisation adapté dans l’unité d’enseignement) D’une prise en charge éducative: Activités éducatives ou activités de soutien scolaire encadrées par des Educateurs spécialisés ou des Moniteurs éducateurs D’une prise en charge thérapeutique: Prise en charge psychologique et médicale faite par un pédopsychiatre, une psychologue, des infirmières, un psychomotricien, un orthophoniste D’un suivi social par une assistante sociale
Les enfants accueillis: C’est le DSM 4 (diagnostic and statistical manual of mental discorder), une classification comportementaliste anglo-saxonne qui pose une définition précise des troubles des conduites : « Ensemble des conduites répétitives et persistantes dans lesquelles sont bafoués les droits fondamentaux d’autrui, les normes, les règles sociales correspondant à l’âge du sujet. » Les troubles du comportement sont souvent accompagnés de troubles associés. Ce sont ces troubles qui sont les premiers repérés par les enseignants: Les TDAH (troubles de l’attention avec hyper activité) Les déficits langagiers Les conduites addictives Les troubles dépressifs, anxieux.
Comment se traduisent les troubles du comportement: Au niveau de la socialisation Agressivité Inhibition Hyper-émotivité Transgression des règles sociales Difficultés de communication Au niveau des apprentissages Refus de l’échec Ne prennent pas de risques Ne veulent pas modifier leurs représentations Faible motivation Faible persévérance
Comprendre les troubles du comportement: Les enfants victimes de leurs troubles. Les enfants ont souvent une très faible estime d’eux- mêmes Leur interprétation des codes sociaux est erronée (l’enfant se sent perpétuellement agressé) Ils sont emplis d’angoisses de séparation Ils ne perçoivent pas les limites Les enfants testent l’adulte. Ces manifestations comportementales sont un moyen d’exister et d’être reconnu Ils tirent un bénéfice secondaire des situations
Pour aider l’enfant… Verbaliser et expliciter clairement le permis de l’interdit Verbaliser « le Pourquoi » d’une activité, d’une sanction, d’une réaction Poser des limites et s’y tenir Donner des repères en ritualisant Soigner les temps de transition, les liens, les passages Chasser l’image négative que l’enfant peut avoir de lui-même ou que les autres ont de lui Surprendre l’enfant et les autres enfants par nos réactions (il faut parfois être prévisible, parfois imprévisible) Etre porteur, valorisant, sécurisant C’est avant tout notre approche et notre attitude qu’il faut adapter même si cela demande de l’énergie!