GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Jacky GANRY

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droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

LES ENJEUX DE LA QUALITÉ ET DE LA TRAÇABILITÉ DANS LA FILIÈRE BANANE À LA GUADELOUPE GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Jacky GANRY CIRAD-FLHOR, Montpellier.

Un contexte très particulier : Un département français d’outre-mer et ses conséquences en termes de compétitivité GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

Un contexte très particulier : Un département français d’outre-mer et ses conséquences en termes de compétitivité GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Coût de main d ’œuvre Protection sociale Éloignement géographique / marché

Production de banane GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

Carte des flux Les exportations importations La production GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

L ’OCM banane Un produit de qualité Un cadre spécifique : L ’OCM banane GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Une nécessité : Un produit de qualité

Qu’est-ce que la qualité pour plus de compétitivité ? Celle perçue par le(s) consommateur(s) et tout l ’aval de la filière GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Une banane ou des bananes ?

Qu’est-ce que la qualité pour plus de compétitivité ? Celle perçue par le(s) consommateur(s) et tout l ’aval de la filière GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Une banane ou des bananes ? Une garantie sanitaire : pesticides ?

Qu’est-ce que la qualité pour plus de compétitivité ? Celle perçue par le(s) consommateur(s) et tout l ’aval de la filière GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Une banane ou des bananes ? Une garantie sanitaire : pesticides ? Une taille de fruit : quelle attente ? Une qualité visuelle : absence de taches, ‘ grattages’, tigrage Un goût, un arôme : quelles attentes ?

Situation actuelle : Un produit standard Une référence = la banane dollar GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

Situation actuelle : Évolution souhaitée : Un produit standard Une référence = la banane dollar GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Évolution souhaitée : Une différenciation du produit Une segmentation du marché De nouveaux modes de consommation et de perception de la qualité

Quelle différenciation du produit ? Par l ’origine : banane antilles ? de montagne ? GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Par les pratiques agricoles : production raisonnée Bio Fair Trade Par les variétés : nouveaux hybrides ?

Une exigence de communication par le producteur vers le consommateur GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 COMMENT ?

Quelle image de la banane et quelles garanties pour le consommateur ? GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Les signes de qualité : marques commerciales label IGP... La traçabilité

Signes de qualité et traçabilité GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

Signes de qualité et traçabilité Comment ? GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Cahier des charges aux divers niveaux de la filière indicateurs objectifs et pertinents géo-référencement caractéristiques physico-chimiques charge polluante …

Des outils performants de ... - caractérisation de la qualité - de traçabilité - de communication GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 … pour sauver la production bananière aux Antilles